Back in Time : le jour où Metallica a donné son premier concert
Il y a des jours importants dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 14 mars 1982, Metallica donnait son premier concert. Ça se passait au Radio City d’Anaheim (Californie). Retour sur cette prestation, point de départ d’une carrière hors norme.
Le 28 octobre 1981, Metallica nait sous l’impulsion de James Hetfield (guitare, chant) et de Lars Ulrich (batterie). Rejoint par Dave Mustaine (guitare) et Ron McGovney (basse), le duo décroche son premier concert au Radio City d’Anaheim (Californie) le 14 mars 1982. En amont, Metallica avait enregistré la chanson Hit the Lights pour la compilation Metal Massacre. Pour info, sur ce titre, James Hetfield est crédité à la basse et Lloyd Grant à la guitare solo.
7 reprises et 2 chansons originales
C’est donc sur la force d’un seul titre que Metallica se produit au Radio City d’Anaheim (Californie) le 14 mars 1982. Le groupe ouvre le bal avec Hit the Lights. Sa setlist est constituée essentiellement de reprises. On y retrouve Blitzkrieg de Blitzkrieg, Helpless, Sucking My Love, Am I Evil? et The Prince de Diamond Head, Let It Loose de Savage ainsi que Killing Time de Sweet Savage. Metallica dévoile également la chanson originale Jump in the Fire qui se retrouvera, tout comme Hit the Lights et Am I Evil?, sur son premier opus Kill ‘Em All qui paraîtra le 25 juillet 1983.
Ron McGovney’s Garage
Le même jour, Metallica enregistre une démo dans le garage de son bassiste Ron McGovney. Cette démo ne sortira jamais mais elle est en écoute ci-dessous.
Arrivées de Cliff Burton et Kirk Hammett
Par la suite, Metallica assurera la première partie de Saxon sur une date de sa tournée américaine avant d’enregistrer sa première démo Power Metal. Cette démo contiendra les chansons originales Hit the Lights, Jump in the Fire, Motorbreath et The Mechanix. Ce dernier titre, composé par Dave Mustaine, finira sur le premier album de Megadeth. En 1983, James Hetfield et Lars Ulrich remplaceront Ron McGovney par Cliff Burton (basse) puis Dave Mustaine par Kirk Hammett (guitare), posant ainsi les fondations solides qui les mèneront au succès…
Setlist – Metallica @ Radio City (Anaheim) – 14/03/1982 :
Hit the Lights
Blitzkrieg
Helpless
Jump in the Fire
Let It Loose
Sucking My Love
Am I Evil?
The Prince
Killing Time
Vous en voulez encore ?
17 choses que vous ne saviez pas sur Metallica
James Hetfield : les 39 bonnes paroles d’une intarissable machine à riffs metal
Cliff Burton : les 12 bonnes paroles d’un bassiste thrash metal devenu mythique
Back in Time : le jour où Cliff Burton (Metallica) nous a quittés
Back in Time : le jour où Metallica a sorti Master of Puppets
Back in Time : le jour où Metallica a donné un concert en Antarctique
Photos Metallica @ Bercy 2009
Photos Metallica @ Le Stade de France 2012
Publié le 14/03/2024
Cliff Burton Dave Mustaine James Hetfield Kirk Hammett Lars Ulrich Metallica Ron McGovney