17 choses que vous ne saviez pas sur Metallica
« Lars Ulrich aurait pu devenir joueur de tennis professionnel. Oui, je sais. C’est de notoriété publique ! » pestez-vous derrière votre écran. Calmez-vous. Savez-vous vraiment tout sur Metallica ? Pour le savoir, Pixbear a rassemblé 17 anecdotes concernant les Californiens.
01. Piano
James Hetfield n’a pas débuté son éducation musicale par la guitare. Il a commencé par étudier le piano à l’âge de 9 ans.
02. Obsession
Le premier groupe de James Hetfield s’appelait Obsession. C’est là qu’il a rencontré le premier bassiste de Metallica Ron McGovney.
03. Mettallica
La première fois que Metallica est apparu sur un album, c’était en 1983 sur la compilation Metal Massacre avec le titre Hit the Lights. Son nom était mal orthographié : Mettallica ! Sur cet enregistrement, le line-up du groupe était le suivant : James Hetfield (chant), Dave Mustaine (guitare), Ron McGovney (basse), Lars Ulrich (batterie) et Lloyd Grant (guitare).
04. Les grands esprits
Quand les grands esprits se rencontrent… Avant de rejoindre Metallica, Cliff Burton avait créé le groupe EZ-Street en compagnie de Jim Martin et Mike Bordin. Ces deux-là se retrouveront plus tard dans Faith No More.
05. Erreur d’impression
400 exemplaires français de l’album Ride the Lightning (1984) ont un défaut d’impression. Ils sont verts au lieu d’être bleus. Sacrés Français ! Sur certains exemplaires figure également la chanson The Cat of Ktulu au lieu de The Call of Ktulu…
06. De Los Angeles à San Francisco
Metallica a déménagé de Los Angeles à San Francisco (Californie) parce que Cliff Burton, qui vivait à San Francisco, ne voulait pas déménager.
07. Sang et sperme
La pochette de Load (1996) est un mélange de sang bovin et de sperme de l’artiste Andres Serrano. Cet œuvre s’intitule Semen and Blood III.
08. Deux dragons
En 2004, Lars Ulrich et James Hetfield ont prêté leur voix à deux dragons pour les besoins d’un épisode du dessin animé Dave the Barbarian produit par Disney.
09. Accro au chocolat
En 2001, James Hetfield a fait une cure de désintoxication à l’alcool mais aussi à d’autres substances dont le chocolat !
10. Status Quo forever
Lars Ulrich est fan de Status Quo ! Il leur a même écrit l’introduction du livre célébrant leur 40ème anniversaire. Ce fut son premier concert au premier rang à l’âge de 11 ans.
11. Pas envie de chanter
Malgré le succès du premier opus de Metallica, James Hetfield ne voulait pas chanter. Le poste de chanteur a donc été proposé à John Bush (qui rejoindra plus tard Anthrax). Celui-ci a refusé. Bien lui a en pris.
12. « Celle que vous voulez »
Avant de passer son audition pour devenir le successeur de Cliff Burton, le bassiste Jason Newsted a appris à jouer toutes les chansons de Metallica. C’était sa stratégie pour épater le groupe. En effet, à la question « quelle chanson voulez-vous jouer ? », il pouvait répondre « celle que vous voulez ». Bien vu !
13. Petit malin
Le nom du groupe vient de Ron Quintana (à gauche sur la photo), un ami de Lars Ulrich, qui cherchait un titre pour monter un fanzine à San Francisco (Californie). On raconte que le batteur l’a dissuadé de l’utiliser pour pouvoir le donner à son groupe. Petit malin…
14. San Francisco
San Francisco (Californie) détient le record de concerts donnés par Metallica au cours de sa carrière.
15. Master of Puppets
La chanson la plus jouée en concert par le groupe est Master of Puppets.
16. Record
Grâce à Death Magnetic (2008), Metallica a battu un record en plaçant cinq albums à la suite à la première place du Billboard américain.
17. A la bibliothèque
En 2016, l’album Master of Puppets (1986) est entré à la Bibliothèque du Congrès de Washington. C’est le premier disque metal à entrer dans la plus grande bibliothèque du monde du fait de son importance culturelle, historique et esthétique. L’album « montre le groupe s’éloignant du heavy metal violent et de la réputation de ses débuts pour explorer de nouvelles idées » explique l’établissement. Un beau cadeau pour les 30 ans de sa sortie.
Vous en voulez encore ?
James Hetfield : les 39 bonnes paroles d’une intarissable machine à riffs metal
Cliff Burton : les 12 bonnes paroles d’un bassiste thrash metal devenu mythique
Back in Time : le jour où Metallica a donné son premier concert
Back in Time : le jour où Cliff Burton (Metallica) nous a quittés
Back in Time : le jour où Metallica a sorti Master of Puppets
Back in Time : le jour où Metallica a donné un concert en Antarctique
Photos Metallica @ Bercy 2009
Photos Metallica @ Le Stade de France 2012
Publié le 04/06/2024
Cliff Burton Dave Mustaine James Hetfield Jason Newsted Kirk Hammett Lars Ulrich Metallica Robert Trujillo Ron McGovney