19 choses que vous ne saviez pas sur Korn
« Quand il était au lycée, Jonathan Davis pratiquait la cornemuse 6 heures par jour. C’est lui qui en joue sur l’introduction de la chanson de Korn Shoots and Ladders. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du nu metal. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur Korn ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 19 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. LADP
Avant de fonder Korn, David Silviera, Reginald Arvizu, alias Fieldy, et James Shaffer, alias Munky, jouaient ensemble sous le nom de LAPD, acronyme de « Laughing As People Die » puis de « Love And Peace Dude ». Avec l’arrivée de Brian Welch, alias Head, le groupe s’est baptisé Creep. Avec l’arrivée de Jonathan Davis, la formation est devenue Korn.
02. Tye Trujillo
Quand Reginald Arvizu a été évincé de Korn en avril 2017, le groupe a recruté un gamin de 12 ans pour le remplacer le bassiste sur des dates prévues en Amérique du Sud. Ce garçon n’était autre que Tye Trujillo, le fils de Robert Trujillo, bassiste de Metallica.
03. 4U
Au cours de l’été 2018, Jonathan Davis a fondu en larmes alors qu’il interprétait à San Francisco (Californie) la chanson 4U, présente sur le quatrième album de Korn Issues (1999). Cette prestation avait eu lieu quelques semaines après la mort de sa femme Deven survenue le 17 août 2018. « C’était la chanson préférée de ma femme. Je suis désolé » a-t-il lancé au public.
04. T-shirts gratuits
En 1998, les membres de Korn sont venus distribuer gratuitement des t-shirts du groupe à la sortie d’un lycée de Zeeland (Michigan). Ils apportaient ainsi leur soutien à un élève renvoyé du lycée pour avoir porté un t-shirt du groupe dont le proviseur jugeait la musique obscène…
05. Colocation
Avant d’enregistrer leur premier album éponyme (1994), les membres de Korn à l’exception de David Silviera ont vécu ensemble dans une maison de Huntington Beach (Californie). Jonathan Davis a occupé la plus petite chambre sous les escaliers car il gagnait moins d’argent que les autres après avoir quitté son travail d’entrepreneur de pompes funèbres mais aussi parce qu’une partie de son budget était consacrée à l’achat de meth…
06. A.D.I.D.A.S.
Le titre de la chanson A.D.I.D.A.S., présente sur le deuxième album de Korn Life Is Peachy (1996), n’a rien à voir avec la marque aux trois bandes. Il s’agit de l’acronyme de « All Day I Dream About Sex ». D’ailleurs, en 1998, c’est avec la marque Puma que le groupe a signé un contrat à six chiffres. La chanson Freak on a Leash, présente sur le troisième album de Korn Follow the Leader (1998), a d’ailleurs été utilisée dans une publicité pour la marque. Ce deal a duré trois ans, Korn ayant signé ensuite avec Pony. Pour la petit histoire, Puma a été créé par Rudolf Dassler, le frère d’Adi Dassler, fondateur d’Adidas…
07. Webradio
En 1996, Korn a été le premier groupe à diffuser une retransmission interactive via une webradio.
08. Pochette
La fille qui fait de la balançoire sur la pochette du premier album éponyme de Korn (1994) s’appellait Justine Ferrara et c’était la nièce de Paul Pontius, un responsable du label Immortal Records. Elle a été payée 300 dollars. « Ma mère n’était pas contente que des gamins punks reconnaissent sa petite fille au supermarché » a déclaré l’intéressée.
09. Daddy
La chanson Daddy, présente sur le premier éponyme de Korn (1994), fait référence à un voisin qui avait abusé de Jonathan Davis dans sa jeunesse. « Les gens pensent que Daddy a été écrite parce que mon père me l’a mis dans le cul, mais ce n’est pas le sujet de la chanson » a-t-il expliqué. « Ce n’était pas à propos de mon père ou de ma mère. Quand j’étais enfant, j’étais maltraité par quelqu’un d’autre et je suis allé voir mes parents et je leur en ai parlé. Ils pensaient que je mentais et plaisantais, alors ils n’ont jamais rien fait à ce sujet. Ils ne croyaient pas que cela arrivait à leur fils. Je n’aime pas en parler. ».
10. Sobriété
Jonathan Davis est devenu sobre en 1998 à la naissance de son fils. Pour éviter de reproduire les excès de l’enregistrement du troisième album de Korn Follow the Leader (1998), le groupe a engagé sur l’album suivant Issues (1999) le producteur Brendan O’Brien réputé pour ses ambiances de travail strictes.
11. Faget
La chanson Faget, présente sur le premier album éponyme de Korn (1994), fait référence à la façon dont Jonathan Davis était traité par ses camarades de classe. « Au lycée et au collège, j’étais un mec très féminin qui portait du maquillage et aimait Duran Duran » a-t-il déclaré. « Je n’étais pas gay, mais les gens aimaient supposer que j’étais gay et m’appeler ‘faggot’ (‘pédé’). ».
12. Foi chrétienne
En 2005, Brian Welch a quitté Korn pour se consacrer à sa foi chrétienne et se libérer de ses addictions. Son départ a été précipité lorsqu’il a découvert que sa fille récitait des paroles obscènes de Korn à l’école. Le guitariste a rejoint à nouveau le groupe le 5 mai 2012 pour un concert au festival Carolina Rebellion. Un an plus tard, il a annoncé officiellement son retour dans la formation.
13. Concert historique
La veille de la sortie officielle du quatrième album de Korn Issues (1999), le groupe a joué ce disque en intégralité à l’Appolo Theater de Harlem (New York). Cette prestation était historique car elle marquait le premier concert d’un groupe rock blanc dans ce lieu depuis Buddy Holly en 1957…
14. Justin
La chanson Justin, présente sur le troisième album de Korn Follow the Leader (1998), fait référence à un fan du groupe qui souffrait d’un cancer de l’estomac et dont la dernière volonté était de rencontrer ses idoles. « Ça m’a vraiment fait flipper » a indiqué Jonathan Davis. « Cela a jeté tout un tas de nouvelles pressions sur ma tête. C’est vraiment intense. Quelqu’un va mourir et la dernière chose qu’il veut faire est de venir passer du temps avec nous. Alors j’ai vraiment flippé. Pourquoi voudriez-vous me rencontrer ? Qu’est-ce qui me rend si spécial ? ». La version originelle de l’album comportait à son début 12 pistes cachées de 5 secondes formant une minute de silence en l’honneur de Justin.
15. Gaucher contrarié
Reginald Arvizu est gaucher mais il joue de la basse comme un droitier.
16. Corn
Alors que le groupe était réticent à l’idée de s’appeler Corn, Shaffer a eu l’idée de remplacer le C par un K et d’ajouter un R stylisé à l’envers comme l’enseigne de jouets Toys R Us pour laquelle des membres de la formation avaient travaillé. Le logo a été conçu par Jonathan Davis.
17. Shoots and Ladders
Dans la chanson Shoots and Ladders, présente sur le premier album éponyme de Korn (1994), la voix basse entendue en arrière plan pendant le refrain est un enregistrement de Jonathan Davis passé à l’envers répétant en boucle « This is madness » (« C’est de la folie »).
18. Amis d’enfance
Jonathan Davis et Reginald Arvizu se connaissent depuis qu’ils sont petits car leurs pères respectifs faisaient partie d’un même groupe.
19. 25 millions de dollars
En 2005, à la fin de son contrat avec Sony, Korn a signé chez Virgin Records. Le label a payé au groupe 25 millions de dollars en échange d’une part des profits générés par ses deux albums suivants, y compris les tournées et le merchandising. Il a également pris 30% sur les licences, les ventes de billets et les autres sources de revenus de Korn.
Vous en voulez encore ?
Jonathan Davis : les 21 bonnes paroles d’un frontman rageur épileptique
Photos Korn @ Le Bataclan 2012
Photos Korn @ Bercy 2010
Publié le 21/05/2024