Back in Time : le jour où Gerard Smith, bassiste de TV on the Radio, nous a quittés
Il y a des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 20 avril 2011, Gerard Smith, bassiste de TV on the Radio, succombait à un cancer du poumon à l’âge de 36 ans. Son décès intervenait alors que le groupe entamait une tournée avec son nouvel opus Nine Types of Light. Retour sur sa carrière.
Gerard Smith naît le 20 septembre 1974. Musicien autodidacte jouant du piano, de la basse, de la guitare et du sitar, il étudie l’histoire de l’art à la Fashion Institute of Technology de New York (New York). Il est recruté en 2003 par Tunde Adebimpe, chanteur de TV on the Radio, alors qu’il se produit dans le métro.
Return to Cookie Mountain, Dear Science et Nine Types of Light
Gerard Smith participe aux enregistrements des albums de TV on the Radio Return to Cookie Mountain (2006) Dear Science (2008) et Nine Types of Light (2011). Il signe également en compagnie de Tunde Adebimpe la bande originale du documentaire The Lottery (2010).
« Il nous manquera terriblement »
En mars 2011, le groupe annonce que son bassiste ne l’accompagnera pas en tournée pour suivre un traitement contre un cancer du poumon. Le 20 avril 2011, Gerard Smith décède de cette maladie à l’âge de 36 ans. Sur son site officiel, TV on the Radio poste le message suivant : « Nous sommes très tristes d’annoncer la mort de notre bien aimé ami et compagnon de groupe Gerard Smith suite à un combat courageux contre un cancer du poumon. Gerard est décédé le matin du 20 avril 2011. Il nous manquera terriblement. ». La formation annule au passage ses concerts prévus du 20 au 26 avril 2011 à Detroit (Michigan), Chicago (Illinois), Minneapolis (Minnesota) et Denver (Colorado).
La vidéo de la chanson Killer Crane, présente sur le quatrième album de TV on the Radio Nine Types of Light, rendra hommage au défunt bassiste. Jaleel Bunton lui succèdera au sein du groupe.
Publié le 20/04/2024