13 choses que vous ne saviez pas sur Interpol
« Le titre du cinquième album d’Interpol El Pintor (2014) signifie non seulement peintre en espagnol mais c’est également un anagramme du nom du groupe. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Interpol (et que l’on a des notions en espagnol) ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock new-yorkais. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur le groupe emmené par Paul Banks ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 13 anecdotes méconnues sur Interpol.
01. Daniel Kessler
Interpol est né grâce à Daniel Kessler. Ce dernier a en effet fait la connaissance des autres membres du groupe alors qu’il étudiait à la New York University. Il a commencé à jammer avec le batteur Greg Drudy qui vivait dans le même dortoir. Il a discuté musique avec Carlos Dengler pendant les cours, l’a invité à une répétition et lui a tendu une basse. Daniel Kessler avait rencontré Paul Banks quelques années plus tôt à Paris (France) pendant un programme d’été. Quand il l’a recroisé à New York et sachant qu’il jouait de la guitare, il lui a proposé de venir voir une répétition et il a intégré le groupe.
02. Everything Is Wrong
Helena Christensen, la petite amie de Paul Banks, fait une apparition dans la vidéo de la chanson Everything Is Wrong, présente sur le cinquième album d’Interpol El Pintor (2014). Le mannequin n’en était pas à son coup d’essai puisqu’elle avait participé à la vidéo de Wicked Games, énorme succès de Chris Isaak, présent sur son troisième album Heart Shaped World (1989).
03. Turn on the Bright Lights
Paul Banks a déclaré ne pas avoir pu écouter pendant un an le premier album d’Interpol Turn on the Bright Lights (2002). Pour lui, ce disque était associé aux attentats du 11 septembre 2001. L’enregistrement du disque avait démarré en octobre 2011 mais les chansons de l’album avaient été écrites avant les tragiques événements qui avaient touché New York (New York). Certaines paroles prenaient donc un sens nouveau à la lumière de ces attentats et le groupe a dû en tenir compte. « Nous avions une chanson qui a presque fini sur le premier album qui avait les paroles : ‘Je ne peux pas le faire en temps de paix, trouvez de la violence et venez directement à moi’. » a expliqué Paul Banks. « J’avais la tête dans des endroits étranges en écrivant ce disque, et j’ai pensé que c’était quelque chose qui sonnerait très dérangé à la lumière des choses. Nous l’avons donc évincée. ».
04. Evil
Dans la chanson Evil, présente sur le deuxième album d’Interpol Antics (2004), Paul Banks fait référence à une Rosemary. Il s’agirait de Rosemary West, moitié du couple de tueurs en série britanniques Fred et Rosemary West. Avant le procès, Fred West se suicida, laissant son épouse affrontée seule le tribunal.
05. Deuxième guitariste
A l’origine, Paul Banks devait être seulement le deuxième guitariste d’Interpol mais quand Daniel Kessler et Carlos Dengler l’ont entendu chanter, ils n’ont pas cherché plus loin. « J’écrivais de la poésie depuis des années, les mots était donc en quelque sorte naturels pour moi. » a déclaré Paul Bank. « Je pensais que personne d’autre ne pouvait chanter mes paroles, alors je m’y suis collé. ».
06. John Peel
Alors qu’Interpol assurait une tournée au Royaume-Uni en avril 2001, John Peel a demandé au groupe d’enregistrer une session pour son émission sur la BBC Radio 1 car il avait adoré sa démo. Cette Peel Session a été distribuée par la suite et elle a suscité l’intérêt du fondateur du label indépendant Matador Records, Chris Lombardi. Ce dernier et son associé Gerard Cosloy ont proposé un contrat de deux albums au groupe deux semaines plus tard… Merci Jon Peel !
07. Faux semblants
En mars 2007, un album baptisé Mammoth et attribué à Interpol a fait son apparition sur les réseau peer-to-peer. Ce disque était en fait celui du groupe suédois Cut City baptisé Exit Decades. Cependant, les similitudes entre les deux formations sont parvenues à tromper certains fans, persuadés d’avoir déniché le troisième album d’Interpol Our Love to Admire (2007) en avant-première…
08. 50 heures
En novembre 2014, alors qu’Interpol était en tournée pour promouvoir son cinquième album El Pintor (2014), le groupe s’est retrouvé pris dans une énorme tempête de neige à Buffalo (New York). Le bus de tournée ne pouvant plus avancer, les New-Yorkais sont restés coincés à l’intérieur pendant plus de 50 heures.
09. Leif Erikson
La chanson Leif Erikson, présente sur le premier album d’Interpol Turn on the Bright Lights (2002), n’a rien à voir avec l’explorateur islandais du même nom. Paul Banks lui a donné ce titre à cause d’une partie de claviers à peine audible. « Si vous pouviez isoler la partie de claviers de cette chanson – ce que vous ne pouvez probablement pas – mais si vous étiez en studio, ou si vous veniez nous entendre faire un soundcheck, il y a vibe que quelqu’un a qualifié de Viking-esque. » a-t-il expliqué. « Comme si vous regardiez un film, vous pouviez voir le galion approcher de la côte, les Vikings regardant par-dessus le bord ou autre chose, et puis j’ai dit ‘Oh, Leif Erikson’, et j’étais vraiment heureux que tout le monde soit d’accord, parce que pour moi, c’est absurde. L’absurdité est géniale, car pourquoi pas ? Il semble plus arbitraire de prendre une parole et d’en faire votre titre que de prendre quelque chose de complètement hors du champ. ».
10. Las Armas & The French Letters
Avant de choisir comme nom Interpol, le groupe a hésité avec Las Armas et The French Letters.
11. Morse
Le packaging du deuxième album d’Interpol Antics (2004) contient des mots en morse répartis sur plusieurs endroits. On y trouve « antics », « lenght », « narc », « cruise » et « exit ».
12. Obstacle 1 & Obstacle 2
Le titre des chansons Obstacle 1 et Obstacle 2, présentes sur le premier album d’Interpol Turn on the Bright Lights (2002), sont en fait les titres de travail de ces deux morceaux. « Je n’ai jamais été vraiment intéressé par les titres, alors soit je suis très inspiré, soit c’est juste le titre de travail. » a expliqué Paul Banks. « Obstacle 1 et 2 venait en fait de Daniel, il travaillait sur ceux-là. Je suis venu avec ces noms, et ils n’étaient que nos titres de travail, et tout le monde se disait : ‘ce sont de grands noms’. Nous avons écrit Obstacle 2 en premier et Obstacle 1 en second, et je pense que cela était lié au fait que, pour une raison quelconque, nous avions eu une panne sèche dans notre écriture. Nous avons en quelque sorte eu une phase de ralentissement. Nous n’avions rien écrit de bon depuis quelques mois, et tout d’un coup, nous sortions des chansons. Donc, c’était en quelque sorte lié à ça. ».
13. Our Love to Admire
Le 16 août 2019, le troisième album d’Interpol Our Love to Admire (2007) a été retiré des plateformes de streaming. Devant l’inquiétude des fans, Paul Banks a indiqué vie Twitter que l’album allait prochainement faire son retour. Le retrait du disque aurait été dû à un problème de licence avec la major Capitol Records.
Vous en voulez encore ?
Photos Interpol @ L’Alhambra 2014
Photos Interpol @ Le Zénith 2011
Photos Interpol @ Rock en Seine 2011
Publié le 07/04/2024