Photos Metallica @ Le Stade de France 2012
2009 à Bercy et aux Arènes de Nîmes. 2011 au Sonisphère… La route du fan de Metallica le conduisait en 2012 au Stade de France pour fêter avec les Four Horsemen les 20 ans du Black Album. 75 000 fans impatients s’étaient donc retrouvés à Saint-Denis pour assister à ce concert historique à plus d’un titre, accueillant Gojira et The Kills en premières parties.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Merci à Marion Ruszniewski
Dès le début de l’après-midi, les alentours du Stade de France s’habillent de noir. Les fans de Metallica commencent à s’amasser autour de l’énorme enceinte pour assister au plus grand concert donné par les Américains en France. Les bières coulent à flot dans les stands installés aux abords du stade. Certains ont la bonne idée de diffuser à tout berzingue des morceaux de Metallica. Bonne ambiance.
Gojira et The Kills
A 19h, le Stade de France est déjà bien garni, spécialement sur la pelouse, pour accueillir Gojira qui vient présenter son nouvel opus L’Enfant Sauvage. Joe Duplantier et ses acolytes distillent un set d’une demi-heure metal à souhait. Les musiciens profitent des grands espaces qui leur sont offerts. Autour du circle pit rempli de privilégiés, une grande avancée permet d’aller chercher les premiers rangs du carré or de la pelouse. L’accueil des fans est excellent. Les pogos, les crowd surfings et les circle pits se succèdent.
A 20h, c’est au tour des Kills de monter sur scène. Le duo est accompagné pour l’occasion de quatre percussionnistes. Le public se montre peu réceptif à la musique du groupe. On entend même quelques sifflets entre les morceaux. Mais Jamie Hince et Alison Mosshart vont jusqu’au bout de leur set et Alsion adresse même un « fuck » à la fin du show pour répondre au non-respect du public. On est rock’n’roll ou on ne l’est pas et on se joint à elle pour dire « Fuck the People »!. Après ce concert peu acclamé par les spectateurs, les bars dans l’enceinte du Stade de France sont pris d’assaut. Les spectateurs ont droit à des gobelets noirs reprenant le sigle du Black Album.
Les enceintes balancent le thème d’Ennio Morricone, si cher à Metallica
L’attente se fait ensuite un peu longue. Ce n’est qu’à 21h20 que Metallica daigne lancer les hostilités… ou presque. Avant l’arrivée du quatuor, les écrans diffusent les images du Bon, La Brute et le Truand et les enceintes balancent le thème d’Ennio Morricone, si cher à Metallica. James Hetfield, Lars Ulrich, Kirk Hammet et Robert Trujillo se présentent enfin sous une ovation tonitruante. Le groupe entame sa prestation avec Hit the Lights, extrait de Kill ‘Em All. Les mouvements de foule sont impressionnants. Metallica poursuit avec un mini best of composé de Master of Puppets, No Remorse et For Whom the Bell Tolls. Robert Trujillo s’éclate sur ce dernier morceau où ses solos de basse sont bien mis en valeur. Une petite pensée pour Cliff Burton.
Pour terminer ce best of, Metallica choisit Hell and Back, extrait de Death Magnetic. Pas forcément le meilleur morceau de l’album. Sur le concert précédent au Sonisphere Poland, il avait joué Fight Fire with Fire. On aurait préféré. Le groupe file alors en coulisses. Sur les écrans, des vidéos tirées de l’enregistrement du Black Album défilent… Une petite pensée pour Jason Newsted. Il est temps de passer à la célébration de ce disque qui a marqué un tournant dans la carrière du groupe. Succès commercial, tournée pharaonique… les Four Horsemen avaient pris à l’époque une nouvelle dimension.
Les Four Horsemen finissent la session anniversaire avec le triptyque Holier than Thou, Sad But True et Enter Sandman
Pour fêter les 20 ans du Black Album, Metallica se met en mode compte à rebours et commence par la fin pour remonter petit à petit la tracklist du disque. Il entame donc par The Struggle Within et My Friend of Misery, deux titres jamais joués sur scène avant cette tournée anniversaire. L’intensité est au rendez-vous mais ce n’est certainement pas les meilleurs morceaux de Metallica. The God that Failed et Of Wolf and Man sont beaucoup plus satisfaisants. Le groupe passe ensuite par l’obligé Nothing Else Matters. Le Stade de France se transforme en nuit étoilée. Le spectacle est magnifique.
Retour dans la foulée à des titres plus agressifs avec le percutant Through the Never et le puissant Don’t Tread on Me, à nouveau une première sur scène pour ce deuxième morceau. Après un petit break, le groupe revient avec les notes arabisantes de Wherever I May Roam. Ça faisait longtemps que l’on avait pas entendu ce morceau sur scène et ça fait vraiment du bien. Metallica enchaîne avec The Unforgiven. Cela fait un bail que l’on avait pas entendu ce morceau sur scène et c’est tant mieux. James Hetfield remercie la Metallica Family et s’extasie de donner le plus grand concert du groupe en France. Les Four Horsemen finissent la session anniversaire avec le triptyque Holier than Thou, Sad But True et Enter Sandman entrecoupé de solos de batterie et de basse. Rien à redire. Quelques effets pyrotechniques et des détonations bien placées excitent le Stade de France.
Metallica reprend une dernière fois les armes pour l’ultime et incontournable Seek and Destroy
Metallica part en coulisses, laissant les spectateurs hurler de la pelouse aux gradins. Le groupe revient pour un rappel entamé par le radical Battery. Les explosions retentissent. Puis, vient le moment des bruitages de guerre. Les notes de One font frissonner le Stade de France. Des lasers traversent l’enceinte. A la fin du morceau, le groupe fait croire que c’est terminé. Il salue les fans. Lars Ulrich demande plus de bruit. Le Stade de France rugit. Metallica reprend une dernière fois les armes pour l’ultime et incontournable Seek and Destroy. Tout le monde chante joyeusement en choeur les poings levés. Il est 23h20. Le groupe reste sur scène pour remercier ses fans. Après la distribution syndicale de mediators et de baguettes, le quatuor se rassemble au milieu de la scène et salue ensemble le public. Fin.
Quoi penser de cette soirée d’anniversaire ? On a assisté à un bon concert de Metallica mais pas aussi bon que ceux qu’il donnait en 1992. D’ailleurs, à l’époque, il jouait une demi-heure de plus… Bref, une bonne moitié des morceaux du Black Album font le job sur scène, l’autre moitié n’arrive pas à la cheville des classiques du groupe. Du coup, les concerts du Sonisphere, des Arènes de Nîmes ou encore de Bercy étaient meilleurs que celui du Stade de France. Néanmoins, se réunir à 75 000 pour hurler son respect au groupe fut une belle expérience.
L’année prochaine, Kill ‘Em All fêtera ses 30 ans. Metallica ne montera certainement pas une tournée pour l’occasion mais on pourrait rêver d’une tournée des clubs. Là, c’est sûr que ça vaudrait le détour. Mais le groupe sera certainement en studio pour enregistrer un nouvel opus. Et si, par malheur, les Américains décidaient en 2016 de fêter les 20 ans de Load. On trouvera bien une excuse pour ne pas y aller…
LA SET-LIST COMPLÈTE :
THE ECSTASY OF GOLD (ENNIO MORRICONE)
HIT THE LIGHTS
MASTER OF PUPPETS
NO REMORSE
FOR WHOM THE BELL TOLLS
HELL AND BACK
:::
THE STRUGGLE WITHIN
MY FRIEND OF MISERY
THE GOD THAT FAILED
OF WOLF AND MAN
NOTHING ELSE MATTERS
THROUGH THE NEVER
DON’T TREAD ON ME
WHEREVER I MAY ROAM
THE UNFORGIVEN
HOLIER THAN THOU
SAD BUT TRUE
ENTER SANDMAN
:::
BATTERY
ONE
SEEK & DESTROY
/// Textes : Mr. Grieves /// Crédit photos : © Marion Ruszniewski ///
11 choses que vous ne saviez pas sur les Kills
« Avant même de trouver le nom de leur groupe, Alison Mosshart et Jamie Hince se produisaient sur scène sous les pseudonymes de VV et Hotel. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse aux Kills ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de l’indie rock anglo-américain. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur les Kills ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 11 anecdotes méconnues sur le duo.
17 choses que vous ne saviez pas sur Metallica
« Lars Ulrich aurait pu devenir joueur de tennis professionnel. Oui, je sais. C’est de notoriété publique ! » pestez-vous derrière votre écran. Calmez-vous. Savez-vous vraiment tout sur Metallica ? Pour le savoir, Pixbear a rassemblé 17 anecdotes concernant les Californiens.
Gojira James Hetfield Kirk Hammett Lars Ulrich Metallica Robert Trujillo Stade de France The Kills