Metallica
Origine : Los Angeles, Californie (Etats-Unis)
Création : 1981
Membres : James Hetfield, Lars Ulrich, Kirk Hammett, Robert Trujillo, Ron McGovney, Dave Mustaine, Cliff Burton, Jason Newsted
Site Officiel : metallica.com
::: CABINET DE CURIOSITES:::
BUZZROCKS
17 choses que vous ne saviez pas sur Metallica
James Hetfield : les 39 bonnes paroles d’une intarissable machine à riffs metal
Cliff Burton : les 12 bonnes paroles d’un bassiste thrash metal devenu mythique
Dave Mustaine : les 36 bonnes paroles d’un guitariste metal assoiffé de revanche
Back in Time : le jour où Metallica a donné un concert en Antarctique
Back in Time : le jour où Cliff Burton (Metallica) nous a quittés
Back in Time : le jour où Metallica a sorti Master of Puppets
Back in Time : le jour où Metallica a donné son premier concert
21 façons (radicales) d’exploser sa guitare
Les 15 (bonnes) façons de porter des jeans serrés quand on fait du rock
30 scandales capillaires qui piquent les yeux
64 artistes qui sont devenus végétariens
Les 9 choses à ne (surtout) pas faire quand on est guitariste de rock
La playlist interdite du 11 septembre
LIVE REPORTS
Metallica @ Le Stade de France 2012
Metallica @ Bercy 2009
STREAMING
Metallica – 72 Seasons (2023)
Metallica – The Metallica Blacklist (2021)
Metallica – S&M2 (2020)
Metallica – Helping Hands…Live & Acoustic at The Masonic (2019)
Metallica – Hardwired… To Self-Destruct (2016)
::: BIOGRAPHIE :::
1981 – 1983 : formation, arrivée de Cliff Burton, départ de Dave Mustaine et premier album Kill ‘Em All
Metallica s’est formé en octobre 1981 à Los Angeles (Californie) sous l’impulsion de Lars Ulrich (batterie) et James Hetfield (chant, guitare). Le duo décide d’enregistrer ensemble un titre pour la compilation Metal Massacre au bénéfice du label Metal Blade Records. Il passe alors une annonce dans le journal local The Recycler pour trouver un guitariste soliste. Dave Mustaine répond à cette annonce et intègre la formation. Metallica enregistre ensuite le titre Hit the Lights. Cette chanson paraît le 14 juin 1982 sur la compilation Metal Massacre.
Le 14 mars 1982, le groupe donne son premier concert à la Radio City de Anaheim (Californie) avec Rob McGovney (basse). Il signe parallèlement sa première démo Power Metal. A l’automne 1982, alors qu’ils assistent à un concert de Trauma au Whisky A Go Go (West Hollywood), Lars Ulrich et James Hetfield sont impressionnés par le jeu de basse de Cliff Burton. Ils lui demandent de les rejoindre au sein de Metallica. Après avoir décliné l’offre dans un premier temps, le bassiste rejoint finalement le groupe à la fin de l’année 1982. Metallica, nouvelle version, enregistre alors la démo No Life ’til Leather (1982).
Au début de l’année 1983, Metallica se sépare de Dave Mustaine, englué dans des problèmes de drogue et d’alcool. Il enrôle Kirk Hammett (guitare). Dave Mustaine forme alors Megadeth. En mai 1983, Metallica emménage à Rochester (New York) pour enregistrer son premier album Metal Up Your Ass produit par Paul Curcio. Suite à des problèmes avec sa maison de disques, cet album sort finalement le 13 juillet 1983 sous le nom de Kill ‘Em All. Metallica s’embarque alors pour le Kill ‘Em All Tour. En février 1984, il assure la première partie de Venom sur la tournée Seven Dates of Hell.
1984 – 1987 : Ride the Lightning, Master of Puppet, décès de Cliff Burton et arrivée de Jason Newsted
Dans la foulée, le groupe enregistre son deuxième opus Ride the Lightning au studios Sweet Silence de Copenhague (Danemark). Co-produit par Metallica et Flemming Rasmussen, ce disque paraît le 27 juillet 1984. Le groupe décroche ensuite un contrat avec Elektra Records. Il part en tournée en Europe avec Tank puis se produit aux Etats-Unis en partageant l’affiche avec W.A.S.P. Le 17 août 1985, Metallica joue devant plus de 70 000 spectateurs dans le cadre du festival Monster of Rock.
Fin 1985, la formation retourne dans les studios Sweet Silence à Copenhague (Danemark) pour enregistrer son troisième album. Le 3 mars 1986, paraît Master of Puppets. Ce disque est le premier du groupe à être certifié disque d’or aux Etats-Unis. Metallica assure alors les premières parties d’Ozzy Osbourne sur sa tournée américaine. Pendant cette tournée, James Hetfield se casse le poignet suite à un accident de skateboard. Le groupe décide de poursuivre ses concerts. James Hetfield continue de chanter mais il est remplacé à la guitare par John Marshall, un technicien.
Le 27 septembre 1986, alors que Metallica poursuit sa tournée européenne Damage Inc., le bus du groupe fait une sortie de route aux alentours de Dörarp (Suède). Cliff Burton, qui dort dans la couchette de Kirk Hammett, décède au cours de cet accident. Les autres membres de la formation en sortent indemnes et décident de continuer en mémoire de leur camarade disparu. Après avoir auditionné plus de quarante bassistes, Metallica décide d’engager Jason Newsted du groupe Flotsam and Jetsam. Au début de l’année 1987, le groupe achève sa tournée.
En mars 1987, James Hetfield se casse une nouvelle fois le poignée suite à un accident de skateboard. Le groupe est alors forcé d’annuler une prestation au Saturday Night Live. En août de la même année, paraît l’EP The $5,98 EP: Garage Days Revisited. Le groupe sort ensuite la vidéo Cliff’ Em All pour rendre un dernier hommage à Cliff Burton.
1988 – 1994 : …And Justice for All, Black Album et tournée mondiale
Le 25 août 1988, Metallica revient avec son quatrième album …And Justice for All. Neuf semaines après sa parution, cet opus est certifié disque de platine aux Etats-Unis et lui vaut une nomination au Grammy Awards. Suit la tournée Damaged Justice. Parallèlement, le groupe livre son premier clip One qui reprend des extraits du film Johnny Got His Gun.
En octobre 1990, Metallica repart en studio. Il enregistre dans le studio One on One (North Hollywood) en compagnie du producteur Bob Rock (The Cult, Bon Jovi, Mötley Crüe). Le 13 août 1991, paraît un album éponyme surnommé le Black Album. Ce disque se place directement à la première place du Billboard, en s’écoulant à plus de 650 000 exemplaires en une semaine. Dans la foulée, Metallica lance la tournée Wherever We May Roam et reste quatorze mois sur les routes. Le 8 août 1992, en pleine tournée avec les Guns ‘N Roses, James Hetfield, surpris par de nouveaux effets pyrotechniques, est brûlé au troisième degré. Il est remplacé à la guitare par John Marshall sur le reste de la tournée. Le 11 novembre 1993, Metallica sort le coffret live Live Shit: Binge & Purge. Il participe ensuite au festival Woodstock ’94.
1995 – 2000 : Load, Reload, succès commercial et bataille juridique contre Napster
En 1995, le groupe retourne en studio. Le 4 juin 1996, il livre son sixième album Load qui entre directement à la première place du Billboard. Dans la foulée, le quatuor participe au festival Lollapalooza. Ayant enregistré assez de chansons pour sortir un double album, Metallica décide de livrer rapidement un septième opus. ReLoad paraît le 18 novembre 1997. Un an plus tard, les Californiens reviennent avec le double album de reprises Garage Inc..
Les 21 et 22 avril 1999, Metallica enregistre avec l’Orchestre Symphonique de San Francisco l’album S&M. Ce disque, composé de titres réorchestrés du groupe, paraît le 23 novembre 1999. En l’an 2000, Metallica reste dans l’actualité en entamant une procédure judiciaire contre le site peer-to-peer Napster, ce dernier proposant tout le catalogue du groupe en téléchargement gratuit. Après un an de procédure, Napster est forcé de fermer ses portes.
2001 – 2005 : départ de Jason Newsted, crise et sortie de St. Anger
Le 17 janvier 2001, Jason Newsted annonce son départ de Metallica. Trois mois plus tard, le groupe entre en studio pour préparer un nouvel opus. Cet enregistrement est interrompu en juillet 2001 lorsque James Hetfield entre en cure de désintoxication. Cinq mois plus tard, Metallica reprend du service. Le groupe est alors au bord de l’implosion. Il engage même un psychothérapeute pour l’aider à régler ses problèmes relationnels. Au début de l’année 2003, Metallica organise des auditions pour trouver le remplaçant de Jason Newsted. Après trois mois de sélection intensive, la formation porte son dévolu sur Robert Trujillo (Suicidal Tendencies, Ozzy Osbourne).
Le 5 juin 2003, Metallica livre son nouvel opus St. Anger qui entre directement à la première place du Billboard. Le single éponyme vaut au groupe un Grammy Award en 2004. Pendant l’été 2004, quelques heures avant de se produire au Download Festival (Angleterre), Lars Ulrich est admis d’urgence à l’hopital. Il est remplacé au pied levé par Dave Lombardo (Slayer) et Joey Jordison (Slipknot). Metallica décide alors de faire une pause et passe l’année 2005 loin de la scène. Il fait simplement une exception les 13 et 15 novembre 2005 pour assurer la première partie des Rolling Stones à l’AT&T Park de San Francisco (Californie).
2006 – 2010 : Death Magnetic et World Magnetic Tour
En 2006, Metallica enregistre la reprise d’Ennio Morricone The Ecstacsy of Gold pour les besoins de l’album hommage We All Love Ennio Morricone (2007). Il annonce ensuite qu’il met fin à sa collaboration avec Bob Rock. Pour enregistrer un nouvel album, le groupe décide de travailler cette fois-ci avec Rick Rubin (Danzig, Slayer, Slipknot). Le fruit de cette collaboration sort le 10 septembre 2008 sous le nom de Death Magnetic. Ce disque se classe directement à la première place du Billboard en s’écoulant en une semaine à 490 000 exemplaires aux Etats-Unis. Au passage, Metallica devient le premier groupe de l’histoire à placer successivement cinq albums à la première place des classements américains.
Le 21 octobre 2008, Metallica entame sa nouvelle tournée World Magnetic. Le 4 avril 2009, il entre au Rock and Roll Hall of Fame. Lors de la cérémonie, le groupe retrouve Jason Newsted sur scène. Le 19 octobre 2009, Metallica sort le DVD live Français pour une nuit enregistré aux Arènes de Nîmes au cours de l’été. Le Word Magnetic Tour se poursuit jusqu’en août 2010. Le 16 juin 2010, Metallica rejoint Slayer, Megadeth et Anthrax sur la scène du Sonisphere Festival à Varsovie (Pologne). Lors de son passage à Sofia (Bulgarie), l’évènement est retransmis en HD dans de nombreux cinémas à travers le monde.
Metallica termine sa tournée à Melbourne (Australie) en novembre 2010. A cette occasion, le groupe sort les EPs Six Feet Down Under et Six Feet Down Under (Part II). En 2011, les Américains s’attellent à l’écriture d’un nouvel album. Le 31 octobre 2011, Metallica propose l’album Lulu enregistré en collaboration avec Lou Reed. En décembre 2011, le groupe livre l’EP Beyond Magnetic composé de chansons écartées de Death Magnetic. Parallèlement, le quatuor fête ses 30 ans de carrière en se produisant quatre soirs au Fillmore de San Fancisco (Californie). Dave Mustaine, Jason Newsted, Ozzy Osbourne, Jerry Cantrell et Apocalyptica participent à cet évènement.
2012 – 2014 : Quebec Magnetic et Metallica: Through the Never
En juin 2012, Metallica organise la première édition de son festival Orion Music + More à Atlantic City (New Jersey). En novembre 2012, le groupe quitte Warner Bros. Records et fonde son propre label Blackened Recordings. Le mois suivant, il sort le DVD live Quebec Magnetic. En septembre 2013, Metallica joue dans le film Metallica: Through the Never réalisé par Antal Nimród. Il organise ensuite la deuxième édition de son festival Orion Music + More à Detroit (Michigan). Le 8 décembre 2013, le quatuor se produit en Antarctique. Il devient ainsi le premier groupe à se produire sur les sept continents.
En janvier 2014, Metallica se produit aux Grammy Awards en compagnie du pianiste chinois Lang Lang. En mars 2014, le groupe lance une nouvelle tournée baptisée Metallica By Request. Il sort la nouvelle chanson Lords of Summer.
2015 – 2010 : dixième album Hardwired… To Self-Destruct
Les Américains donnent encore des concerts l’année suivante. Ils entament également l’enregistrement d’un nouvel album. En 2016, Metallica devient l’ambassadeur du Record Store Day. Le 18 novembre 2016, il sort son dixième album Hardwired… To Self Destruct via son propre label Blackened Recordings. Fin 2017, le groupe crée sa fondation All Within My Hands Foundation. Parallèlement, Metallica mène la tournée mondiale WorldWired Tour. En septembre 2019, les Californiens se produisent avec le San Francisco Symphony. Cette prestation sort l’année suivant sous le titre de S&M2.
En mars 2020, Metallica lance sur YouTube la série #MetallicaMondays où il diffuse des concerts en intégralité tiré de ses archives. En mai 2020, les membres du groupe reprennent à distance et en acoustique leur chanson Blackened alors qu’ils sont en quarantaine chez eux du fait de la pandémie de Covid-19. Cette version baptisé Blackened 2020 est disponible ensuite en téléchargement.
2021 – 2023 : onzième album 72 Seasons
Le 8 novembre 2022, Metallica sort par surprise le single Lux Æterna et annonce la sortie de son onzième opus 72 Seasons. Co-produit par James Hetfield, Lars Ulrich et Greg Fidelman (Slayer, Black Sabbath, Slipknot), ce disque paraît le 14 avril 2023.
Mr. Grieves
::: EN ECOUTE :::
Cliff Burton Dave Mustaine James Hetfield Jason Newsted Kirk Hammett Lars Ulrich Metallica Robert Trujillo Ron McGovney