19 choses que vous ne saviez pas sur les Daft Punk
« Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Cristo se sont rencontrés à l’école à l’âge de 12 ans. Merci, je sais. C’est la base lorsqu’on s’intéresse aux Daft Punk ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous s’il vous plaît par amour de la french touch. Êtes-vous certain de tout savoir sur le duo ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 19 anecdotes méconnues sur les Daft Punk.
01. Daniel Vangarde
Le père de Thomas Bangalter est Daniel Vangarde, auteur et producteur des singles D.I.S.C.O. pour Ottawan et Cuba pour les Gibson Brothers. Il a contribué au succès des Daft Punk en tenant le rôle de conseiller pour le duo et en les aidant à prendre les bonnes décisions aux débuts de leur carrière.
02. Edition limitée
A l’origine, les Daft Punk souhaitaient éditer leur premier album Homework (1997) à seulement 50 000 exemplaires et exclusivement au format vinyle. Leur label a préféré ne pas suivre cette idée…
03. Francisco Manuel Homem Cristo
Le grand père de Guy-Manuel de Homem-Christo était Franscisco Homem Cristo Filho, un avocat et écrivain portugais dont le père Francisco Manuel Homem Cristo était un illustre soldat proche du mouvement fasciste italien. Si on remonte plus loin, sa famille aurait été impliquée dans la bataille d’Agincourt contre les armées d’Henri V…
04. Around the World
Dans la chanson Around the World, présent sur le premier album de Daft Punk Homework (1997), le titre est répété… 144 fois.
05. Daft punky trash
Le duo a pris le nom de Daft Punk en s’inspirant d’une chronique de Dave Jennings parue dans le magazine britannique Melody Maker au sujet de son projet antérieur Darlin’. Sa chanson Cindy, So Loud y était décrite comme « daft punky trash ». A cette époque, Thomas Bangalter et Guy-Emmanuel de Homem-Cristo collaboraient avec Laurent Brancowitz, futur guitariste de Phoenix.
06. Chucky
La vidéo de la chanson Technologic, présent sur le troisième album de Daft Punk Human After All (2005), accueille Chucky, la poupée maléfique du film d’horreur du même nom.
07. Human After All
Le troisième album des Daft Punk, Human After All, a été enregistré très rapidement. Il aurait fallu seulement deux ou six semaines, selon diverses sources, au duo pour le mettre en boîte. Ce court laps de temps avait été choisi pour renouer avec l’esprit des débuts du duo. Le roman 1984 de George Orwell a été une source d’inspiration pour ce disque.
08. Contact
Au début de la chanson Contact, présente sur le quatrième album des Daft Punk Random Access Memories (2013), le duo a samplé le titre We Ride Tonight du groupe rock australien The Sherbs.
09. 65 000 dollars
Les casques portés par les Daft Punk auraient coûté 65 000 dollars à produire. Le prix à payer pour pouvoir y diffuser du texte et réussir à synchroniser des images avec la musique…
10. Interstella 5555
Le dessin animé Interstella 5555: The Story of the Secret Star System, accompagnant la sortie du deuxième album des Daft Punk Discovery (2001), a coûté 4 millions de dollars. Sa production s’est étalée sur trois ans. Il a été réalisé en collaboration avec Leiji Matsumoto, créateur entre autres d’Albator. Ce dessin animé a été l’une des influences majeures des Daft Punk dans la création d’Interstella 5555.
11. Master unique
Peter Franco, l’un des quatre ingénieurs enrôlés dans l’élaboration du quatrième album des Daft Punk Random Access Memories (2013), a lui-même transporté en voiture le master de l’album du Henson Studio B de Los Angeles (Calfornie) à Portland (Maine) où il devait être masterisé. « Quatre années en studio, c’était fou. A la fin quand on a fini de mixer, il était donc hors de question de perdre de vue le master » a expliqué l’intéressé. « Si les bandes se perdaient, je pense que j’aurais changé de nom et que je serais devenu instructeur de plongée au Costa Rica. Chaque bande était unique et chaque mix était unique. Il n’y en avez qu’un seul existant dans le coffre de la voiture ».
12. Giorgio by Moroder
Pour les besoins de l’enregistrement de la chanson Giorgio by Moroder, présent sur le quatrième album des Daft Punk Random Access Memories (2013), le duo a utilisé différents micros des années 60 aux années 2000 en fonction de l’époque abordée dans le monologue de Giorgio Moroder, ceci afin que le son colle avec l’époque.
13. Usurpateur
Un homme a réussi à se faire passer pour Thomas Bangalter dans plusieurs clubs d’Ibiza. Résultat : des dizaines de milliers de livres de consommation non réglées…
14. David Bowie
David Bowie a demandé personnellement aux Daft Punk de remixer l’un de ses morceaux mais les Français ont poliment décliné cette proposition…
15. Star Wars
Les Daft Punk sont apparus dans une publicité Adidas aux côtés de David Beckham et de Snoop Dogg. Le duo y « chillait » dans la célèbre cantina de Star Wars.
16. Robot Rock
La chanson Robot Rock, présente sur le troisième album des Daft Punk Human After All (2005), contient un sample du titre Release the Beast de Breakwater.
17. Un million de dollars
Selon les déclarations de Thomas Bangalter, le quatrième album des Daft Punk Random Access Memories (2013) a coûté plus d’un million de dollars. A titre d’exemple, le micro dans lequel chante Todd Edwards sur la chanson Fragments of Time est passé auparavant entre les mains de Frank Sinatra. Il coûte à lui seul le prix d’une belle voiture.
18. Première télé
La première apparition des Daft Punk à la télévision a eu lieu en 2008 à l’occasion des Grammy Awards. Le duo s’est produit à la surprise générale en compagnie de Kanye West pour présenter une version retravaillée de Stronger.
19. Will.i.am
Les Daft Punk ont refusé que Will.i.am utilise un sample d’Around the World.
Publié le 07/07/2024