Trickfinger, Sonic Boom, Hinds, Rolling Blackouts Coastal Fever… : les albums de la semaine en streaming
Quoi de neuf dans les bacs cette semaine ? Pour le savoir, Pixbear vous propose sa sélection d’albums à écouter en intégralité. Au menu : les nouvelles livraisons de Trickfinger, Sonic Boom, Hinds, Rolling Blackouts Coastal Fever, Covet, Currents, Katie Malco, LA Priest, Mt. Joy, Muzz, No Age, Ohmme, Sarah Jarosz, Shaw & Grossfeldt, Sohn, Sondre Lerche, The Sword et Westerman.
Trickfinger – She Smiles Because She Presses the Button
« Sur son troisième album, John Frusciante fait le saut d’Acid Test à son sous-label, Avenue 66, pour libérer toute la portée de sa vision. Figure culte légendaire basée à Los Angeles, le guitariste fraîchement réintégré des Red Hot Chili Peppers nous présente son projet solo hors des sentiers du rock avec son album le plus diversifié et le plus cohérent à ce jour. Frusciante a tous les atouts mélodiques et programmables pour passer de style en style tout en ne sonnant que comme lui. Amb est le juste milieu entre de l’électronique baléarique et de l’IDM tandis que Brise avec ses syncopes rapides et son groove rythmique offre un tissu contrasté. Le fil conducteur de ce voyage quixotique, des mélodies intemporelles, sont sa marque de fabrique. Depuis des années, Frusciante s’est immergé avec des machines électroniques, apprenant synthés et boîtes à rythmes, en appliquant la même approche infatigable qu’il a exposée tout au long de sa carrière. Sur ce nouvel album, cette période d’étude intense mène à une libération créative intense. »
Sonic Boom – All Things Being Equal
« Peter Kember alias Sonic Boom, fondateur avec Jason Pierce du groupe culte et précurseur du shoegaze et du space rock SPACEMEN 3, signe son grand retour après 31 ans d’absence ! Après avoir marqué à jamais l’histoire du shoegaze et du rock psychédélique avec Spacemen 3, Peter Kember a également évolué en solo sous projet Sonic Boom (mais aussi Spectrum et EAR). Il aura donc fallu trois décennies depuis l’album Spectrum sorti en 1989. Un ovni inspiré du rock des 70’s avec, entre autres, un hommage à Suicide sur le titre Rock’n’Roll Is Killing My Life. Pendant toutes ces années, Peter Kember est devenu le producteur de MGMT, Panda Bear ou encore de Beach House. Des groupes qui ont très certainement influencé Kember dans l’écriture de All Things Being Equal, un album planant qui aborde des thèmes tels que la mémoire, l’espace, le temps et la conscience… En témoigne les deux premiers singles de l’album Just Imagine, The Way That You Live. Bon voyage. »
Hinds – The Prettiest Curse
« Avec The Prettiest Curse, Hinds se débarrasse de toutes les accusations lo-fi et dévoile une bête. Pas tant un changement qu’un saut quantique dans leur évolution en tant que groupe. C’est un disque qui déborde de vie, le groupe exploite toute l’étendue de leurs prouesses pop et libère des chansons plus grandes, plus audacieuses et plus complexes que tout ce qu’elles ont fait auparavant. The Prettiest Curse a été produit par Jenn Decilveo (Bat for Lashes…) à New York. Le groupe originaire de Madrid joue actuellement en première partie de The Strokes… »
Rolling Blackouts Coastal Fever – Sideways to New Italy
« Sur son deuxième album, Sideways to New Italy, Rolling Blackouts Coastal Fever a tourné son regard vers l’intérieur, vers ses passés individuels et les lieux qui les informent. D’une ville dans la région de l’Australie qui sert de relique vivante à la façon dont les immigrants ont apporté un sentiment de chez-soi à un endroit étranger, aux statues méditerranéennes familières qui parsèment les pelouses de la banlieue de Melbourne où vivent les membres du groupe, l’inspiration pour l’enregistrement est venue des tentatives que les gens font pour fabriquer l’utopie dans leur jardin (tout en sachant qu’il n’y a rien de tel qu’une table rase). En cherchant quelque chose à retenir dans la turbulence, le quintet a canalisé son propre sens de la dislocation dans un album qui sert de totem, de maison à emmener avec eux sur des scènes du monde entier. »
Et aussi…
Enfin, Covet, Currents, Katie Malco, LA Priest, Mt. Joy, Muzz, No Age, Ohmme, Sarah Jarosz, Shaw & Grossfeldt, Sohn, Sondre Lerche, The Sword et Westerman clôturent ce panorama des sorties de la semaine avec leurs nouveaux albums à découvrir en intégralité ci-dessous. Pour ce faire, cliquez sur le disque de votre choix.
Covet – Technicolor
Currents – The Way It Ends
Katie Malco – Failures
LA Priest – Gene
Mt. Joy – Rearrange Us
Muzz – Muzz
No Age – Goons Be Gone
Ohmme – Fantasize Your Ghost
Sarah Jarosz – World on the Ground
Shaw & Grossfeldt – Klavier
Sohn – Live with the Metropole Orkest
Sondre Lerche – Patience
The Sword – Conquest of Kingdoms
Westerman – Your Hero Is Not Dead
Publié le 05/06/2020