Wayne Kramer : les 12 bonnes paroles d’une légende du rock de Detroit
Le 2 février 2024, Wayne Kramer, membre fondateur du légendaire MC5, nous a quittés à l’âge de 75 ans. Avec son premier album Kick Out the Jams (1969) décrié à sa sortie mais considéré aujourd’hui comme un indispensable de toute discothèque rock, la formation de Detroit est entrée dans la légende. Pour rendre hommage à son guitariste et chanteur, Pixbear a rassemblé 12 citations qui lui survivront.
01. Une musique d’avenir
« D’un point de vue esthétique, nous avions énormément de succès. Sur le plan économique, il n’y a pas eu de succès. Il s’agissait d’une musique d’avenir et, malheureusement, le groupe n’avait pas d’avenir. »
02. Un symptôme
« Les drogues étaient un symptôme – elles n’étaient pas la cause de quoi que ce soit. »
03. Devenir musicien
Lorsque j’étais adolescent, l’idée de passer le reste de ma vie dans une usine était vraiment déprimante. L’idée de devenir musicien m’a donc ouvert des perspectives que je n’avais pas envisagées autrement. »
04. Un jeune délinquant
« Lorsque nous nous sommes rencontrés pour la première fois, j’essayais de monter un groupe. J’ai demandé à l’école si d’autres garçons voulaient jouer dans un groupe. Quelqu’un m’a parlé d’un jeune délinquant qu’il connaissait et qui jouait du bongos. »
05. Avant les Beatles
« Lorsque j’ai commencé à jouer dans un groupe, avant les Beatles, les groupes jouaient des standards et gardaient leurs morceaux de rock pour la fin de la soirée, lorsqu’ils étaient vraiment à bout de souffle. Cela pouvait être assez nul. »
06. Nos styles
« Nous avons joué ensemble pendant si longtemps que nos styles se sont mélangés. Aujourd’hui encore, il m’arrive d’écouter nos disques sans savoir qui a joué quoi. Et nous avons aussi pris beaucoup d’acide ensemble. »
07. Ses propres chansons
« On passe à la radio en écrivant ses propres chansons. Mais nous étions confrontés au dilemme de ne pouvoir jouer nulle part parce que nous n’étions pas en mesure de jouer quoi que ce soit que quelqu’un veuille entendre. Nous avons donc appris des chansons que nous pensions pouvoir jouer sans vomir. »
08. Detroit
« Si vous replacez cela dans le contexte de Detroit en 64 ou 65, l’économie était en plein essor. Tout le monde avait du travail et il y avait toute une culture des boîtes de nuit où les groupes pouvaient travailler. »
09. Drogues, sexe, alcool
« Drogues, sexe, alcool, toutes les choses que nous voulions faire. Le problème, c’est que nous ne voulions pas apprendre à jouer le Top 40 parce que la plupart de la musique était horrible et que nous avions une autre idée de ce que nous voulions faire. »
10. Apprendre nos instruments
« Lorsque nous avons commencé à jouer, aucun d’entre nous n’avait encore l’idée d’écrire ses propres chansons. Nous nous efforcions d’apprendre nos instruments et de jouer des chansons pour pouvoir nous produire devant les gens. »
11. Fusion
« Je déteste l’expression ‘fusion’. Pour moi, il s’agit d’un mouvement où rien n’a jamais vraiment fusionné. »
12. Chuck Berry
« Au fil du temps, nous avons formé un certain nombre de groupes différents. Nous avons joué dans des groupes rivaux, des groupes de quartier. Nous avons appris d’autres chansons, nous avons appris à jouer de la musique de Chuck Berry et nous avons appris des chansons des Ventures. »
Vous en voulez encore ?
10 choses que vous ne saviez pas sur le MC5
Back in Time : le jour où Michael Davis, bassiste légendaire du MC5, nous a quittés
Publié le 23/05/2024