14 choses que vous ne saviez pas sur Green Day

green_day_quizz_1

« Dookie signifie caca. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Green Day ! » hurlez-vous de rage devant votre écran, fier de vos connaissances en anglais. Mais savez-vous vraiment tout sur le trio punk et pop californien ? Pour le savoir, Pixbear a rassemblé 14 anecdotes le concernant.

01. Dirnt, Dirnt, Dirnt

Le bassiste Mike Pritchard a pris le nom de Dirnt à l’école. Il était un aficionados de la « air-bass ». Il s’acharnait sur des cordes invisibles en chantant « Dirnt, Dirnt, Dirnt »

green_day_mike_dirnt

02. Two Dollar Bill

Le cannabis est une constante chez le groupe. Green Day signifie « une journée à ne rien faire en fumant de la marijuana ». Au collège, Billie Joe Armstrong était surnommé « Two Dollar Bill », rapport aux joints qu’il vendait pour deux dollars. Elle est belle la jeunesse…

green_day_billie_joe_armstrong_two_dollar_bill_1

03. Sweet Children

Fondé en 1986, Sweet Chidren est devenu Green Day en 1989 pour éviter d’être confondu avec un autre groupe de Bekerley (Californie) baptisé Sweet Baby. A l’époque, Billie Joe Armstrong et Mike Dirnt jouaient avec le batteur John Kiffmeyer. Ce dernier sera remplacé par Tré Cool en 1990.

green_day_sweet_children_1

04. 2,000 Light Years Away

La chanson 2,000 Light Years Away, présente sur Kerplunk! (1992), le deuxième album du groupe, est dédiée à Adrienne, la copine de Billie Joe Armstrong. Il ne supportait pas d’être éloigné d’elle pendant les tournées du groupe. Il finira par l’épouser.

05. Bataille de boue

Green Day a provoqué une bataille de boue lors du festival Woodstock 1994. Dans la cohue, Mike Dirnt s’est fait chahuter par un agent de la sécurité au point de se faire amocher quelques dents. L’agent l’avait pris pour un fan…

06. Boulevard of Broken Wondewall

Noel Gallagher (Oasis) a accusé Green Day d’avoir plagié Wonderwall pour écrire Boulevard of Broken Dreams. « Ils auraient dû avoir la décence d’attendre que je sois mort. Moi, c’est comme ça que je fais » a-t-il déclaré.

07. Anxiété

Avant la sortie d’Insomniac en 1995, Billie Joe Armstrong a pensé quitter Green Day, dépassé par l’anxiété et la pression causées par le succès colossal de Dookie (1994).

green_day_billie_joe_armstrong_anxiety

08. Les chiens

D’après Mike Dirnt, les chiens seront bientôt nos maîtres. « Les chiens vont prendre le contrôle du monde » explique-t-il. « C’est une chose connue de ceux qui y croient, un peu comme la Bible ». Mais, sinon, ça va…

green_day_mike_dirnt_dog_1

09. The Network & The Foxboro Hot Tubs

Green Day a sorti des albums sous de fausses identités. En 2004, le trio aurait livré l’album Money Money 2020 sous le nom de The Network. Il n’a jamais confirmé ni démenti cette information. En 2008, il a sorti sous le nom de The Foxboro Hot Tubs l’album Stop Drop and Roll. Cette fois-ci, Billie Joe Armstrong a confirmé qu’il s’agissait bien de lui et de ses camarades…

10. 1972

Les trois membres du groupes sont nés en 1972. Mike Dirnt s’appelle en réalité Michael Ryan Pritchard. Frank Edwin Wright III se dissimule derrière le pseudonyme de Tré Cool. Seul, Billie Joe Armstrong a gardé son véritable nom, même si son prénom est mal orthographié sur son certificat de naissance (Billy).

green_day_real_names_1

11. Papa chauffeur

Au début des années 90, lors de sa première tournée américaine, Green Day utilisait un camion-bibliothèque itinérant. C’est le père de Tré Cool qui a transformé ce camion en bus de tournée. Il en était également le chauffeur.

green_day_tre_cool_truck_1

12. The Boo

En 2011, Billie Joe Armstrong a fondé un groupe avec sa femme et ses deux fils. Baptisé The Boo, le quatuor a sorti la même année un EP éponyme.

13. Fils à papa

Les fils de Billie Joe Armstrong sont tous les deux des musiciens. Joey joue de la batterie dans le groupe punk Swmrs (ex-Emily’s Army) dont trois albums ont été produits par papa et sont sortis via son label Adeline Records. Jakob est chanteur et guitariste. Il a sorti ses premières chansons en 2015 sous le nom de Jakob Danger, Danger étant son deuxième prénom…

green_day_swmrs_1

14. Oakland Coffee Works

En 2015, Billie Joe Armstrong et Mike Dirnt ont lancé une société spécialisée dans le café. Oakland Coffee Works est la première marque de café organique produite à grande échelle emballée dans des sacs compostables.

green_day_coffee

Vous en voulez encore ?

Billie Joe Armstrong : les 25 bonnes paroles d’un punk populaire

Back in Time : le jour où Billie Joe Armstrong (Green Day) est venu au monde

Photos Green Day @ Rock en Seine 2012

Photos Green Day @ Le Parc des Princes 2010

Publié le 24/10/2025