Joan Baez : les 40 bonnes paroles d’une ambassadrice folk de la non-violence
Depuis la parution de ses premiers albums dans les années 60, Joan Baez est devenue une figure incontournable de la musique folk américaine. Ses prises de position sur la justice sociale, la guerre, les droits de l’homme, la peine de mort ou encore l’environnement en ont fait une artiste engagée dont le nom s’est ancré dans la culture populaire. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 40 citations qui disent long sur la personnalité de cette ambassadrice folk de la non-violence.
01. Des étiquettes
« Si les gens doivent me mettre des étiquettes, je préférerais que la première soit être humain, la deuxième pacifiste et la troisième chanteuse folk. »
02. L’antidote au désespoir
« L’action est l’antidote au désespoir. »
03. La non-violence
« La non-violence est un échec. Le seul plus gros echec est la violence. »
04. En prison
« Je suis allé en prison pendant 11 jours pour avoir troublé la paix; j’essayais de perturber la guerre. »
05. Comment vous allez vivre
« Vous n’avez pas le droit de choisir comment vous allez mourir, ni quand. Vous ne pouvez que décider comment vous allez vivre. Maintenant. »
06. Votre esprit, votre cœur, votre sens de l’humour
« Je dirais que je suis un soldat non-violent. À la place des armes de violence, vous devez utiliser votre esprit, votre cœur, votre sens de l’humour, toutes les facultés à votre disposition… car personne n’a le droit de prendre la vie d’un autre être humain. »
07. Changer le monde
« Quelqu’un devait changer le monde. Et évidemment, c’était à moi de faire le boulot. »
08. Les réponses
« Aussi longtemps que l’on continuera de chercher, les réponses viendront. »
09. S’il est naturel de tuer
« S’il est naturel de tuer, comment se fait-il que les hommes doivent suivre une formation pour apprendre comment faire ? »
10. Une drogue
« Vivant si pleinement, je ne peux pas imaginer ce qu’une drogue pourrait faire pour moi. »
11. Les bouddhiste
« Je passe beaucoup de temps avec les bouddhistes. Je ne suis pas bouddhiste, mais leur relation avec la mort m’intéresse. »
12. Une médaille
« Il y a un consensus sur le fait qu’il est acceptable de tuer lorsque votre gouvernement décide qui tuer. Si vous tuez à l’intérieur du pays, vous avez des ennuis. Si vous tuez à l’extérieur du pays, au bon moment, à la bonne saison, le dernier ennemi, vous obtenez une médaille. »
13. Une humble opinion
« Je n’ai jamais eu une humble opinion. Si vous avez une opinion, pourquoi être humble à ce sujet ? »
14. Le silence
« Si vous n’avez pas de musique, vous avez le silence. Il y a du pouvoir dans les deux. »
15. Réaliste
« Les gens disent que je suis tellement pessimiste, mais je l’ai toujours été. Cela ne m’a jamais empêché de faire ce que j’avais à faire. Je dirais que je suis réaliste. »
16. Construire un plancher
« L’objectif de la non-violence est de construire un plancher, un nouveau plancher solide, sous lequel on ne peut plus sombrer. »
17. La relation la plus simple
« La relation la plus simple pour moi est avec dix mille personnes. La plus dure est avec une seule. »
18. Des soldats non violents
« Nous ne sommes pas vraiment pacifistes, nous sommes des soldats non violents. »
19. La musique
« Je pense que la musique a le pouvoir de transformer les gens et, ce faisant, elle a le pouvoir de transformer des situations – certaines grandes et d’autres petites. »
20. Affronter l’avenir
« Dans cette société, nous n’aimons pas affronter l’avenir et le processus de mort et tout cela. La plupart d’entre nous ne veulent vraiment pas y penser, mais c’est face à moi dans le miroir tous les jours. »
21. Au fond du désespoir
« Vous ne le savez peut-être pas, mais au fond du désespoir, il y a une clairière blanche où l’on est presque heureux. »
22. Un symbole du respect de vos croyances
« Je ne me considère pas comme un symbole des années 60, mais je me considère comme un symbole du respect de vos croyances. »
23. Le pardon de soi-même
« Comme nous le savons, le pardon de soi-même est le plus dur de tous les pardons. »
24. A l’école
« Je n’étais pas populaire à l’école, j’étais mexicaine, j’étais toutes ces choses inappropriées. J’ai commencé à jouer du ukulélé et à l’emmener à l’école, et j’ai réalisé que les gens aimaient l’écouter. J’en jouais pour me réconforter à la maison, et je jouais des chansons Rhythm & Blues qui avaient quatre accords. C’est comme ça que ça a commencé. »
25. Faire quelque chose d’intelligent
« Plus vous pratiquez la non-violence et les qualités méditatives dont vous aurez besoin, plus vous aurez de chances de faire quelque chose d’intelligent dans n’importe quelle situation. »
26. Dieu
« Dieu doit avoir quelque chose à voir avec la joie… et avec la tristesse. »
27. Les questions hypothétiques
« Les questions hypothétiques obtiennent des réponses hypothétiques. »
28. Snoop Doggy Dogg
« Je suis une dure à cuire. Je le suis vraiment. Quand vous me voyez traîné avec Snoop Doggy Dogg, je suis parfaitement à l’aise. »
29. Les femmes
« Au lieu de devenir dur nous-mêmes et d’essayer de rivaliser, les femmes devraient essayer de donner leurs meilleures qualités aux hommes – leur apporter de la douceur, leur apprendre à pleurer. »
30. En périphérie
« Je suis tellement déconnectée du monde du rock ‘n’ roll. J’ai toujours été en périphérie, en partie à cause de la culture de la drogue. Je n’étais pas du tout là-dedans. »
31. De l’espoir dans les gens
« J’ai de l’espoir dans les gens, dans les individus. Parce que vous ne savez pas ce qui va surgir des ruines. »
32. Les mots
« Il me semble que ces chansons qui ont été bonnes, je n’ai rien à voir avec leur écriture. Les mots ont rampé le long de ma manche et sont sortis sur la page. »
33. Une chanson de protestation
« La chanson la plus difficile à écrire est une chanson de protestation, une chanson d’actualité qui a du sens. »
34. Le fondement de mes convictions
« Le fondement de mes convictions est le même que lorsque j’avais 10 ans. Non-violence. »
35. Optimiste
« Je n’ai jamais été optimiste. »
36. Jouer de la guitare et chanter
« Je vois un jeune homme jouer Plaisir d’Amour à la guitare. Je savais que je ne voulais pas aller à l’université; Je jouais déjà du ukulélé, et après avoir vu ça, je suis devenu accro. Tout ce que je voulais, c’était jouer de la guitare et chanter. »
37. L’amour organisé
« C’est tout ce qu’est la non-violence – l’amour organisé. »
38. La routine
« Je n’ai pas suivi la routine de chanter dans de petits clubs, de faire des soirées open mics et de travailler si dur comme beaucoup de gens le font et l’ont fait. Ça a été juste une sorte de chose du jour au lendemain. »
39. L’opéra
« Ce que j’écoute surtout lorsque j’allume mon petit iPod, c’est de l’opéra. »
40. Ma première manifestation publique
« Mon père était physicien et aussi activiste. Ma première manifestation publique était avec mon père à Stanford. Je suis venue par tout cela honnêtement. »
Publié le 06/09/2024