Back in Time : le jour où les Guns N’ Roses ont provoqué une émeute à St. Louis pour une histoire d’appareil photo
Il y a des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 2 juillet 1991, les Guns N’ Roses déclenchaient une émeute lors d’un concert donné au Riverport Amphitheater de Maryland Heights près de St. Louis (Missouri). Axl Rose n’avait pas supporté qu’un spectateur utilise un appareil photo. Retour sur cet incident mémorable, un parmi tant d’autres dans la carrière des Guns N’ Roses.
Le 9 mai 1991, les Guns N’ Roses entament leur tournée Use Your Illusion Tour pour accompagner la sortie de leurs troisième et quatrième albums Use Your Illusion I et Use Your Illusion II. Finalement, la parution de ces disques sera décalée au 17 septembre 1991. Le 21 juin 1991, le groupe sort le single You Could Be Mine, premier extrait de son quatrième album.
Jusqu’ici tout va bien…
Le 2 juillet 1991, les Guns N’ Roses sont de passage au Riverport Amphitheater de Maryland Heights près de St. Louis (Missouri). Après avoir fait patienter plus que de raison le public (une habitude chez eux), les Américains ouvrent leur concert avec Perfect Crime, un nouveau morceau extrait de leur album Use Your Illusion I.
A côté de chansons déjà connues (Mr. Brownstone, Patience, Welcome to the Jungle), ils présentent leur reprise des Wings Live and Let Die ainsi que les nouveautés Dust N’ Bones, You Could Be Mine, Double Talkin’ Jive, November Rain, Civil War et 14 Years. Matt Sorum distille un solo de batterie et Slash livre à la guitare sa version du thème du film Le Parrain. Jusqu’ici tout va bien…
La setlist est visible ci-dessous :
Perfect Crime
Mr. Brownstone
Live and Let Die (Wings)
Dust N’ Bones
You Could Be Mine
Patience
Double Talkin’ Jive
November Rain
Welcome to the Jungle
Civil War
14 Years
Matt Sorum Drum Solo
Slash Guitar Solo
Speak Softly Love (Love Theme From The Godfather) (Nino Rota)
Rocket Queen
« Eh bien, merci à la sécurité à chier, je rentre chez moi ! »
Alors que le groupe joue Roquet Queen, Axl Rose se rend compte qu’un fan prend des photos du concert. Le frontman demande alors aux agents de sécurité de la salle de s’emparer de l’appareil. Devant leur inaction, Axl Rose bondit dans le public et s’en prend directement au fan. Il remonte ensuite sur scène aidé par son équipe et lance à la foule « Eh bien, merci à la sécurité à chier, je rentre chez moi ! » puis jette son micro par terre et quitte la scène. Après son départ, Slash dit au public : « Il a explosé son micro. On s’en va. ». S’en suit une émeute de 3 heures qui fait de nombreux blessés.
Après cet incident, Axl Rose sera poursuivi pour avoir provoqué une émeute mais il ne sera arrêté que le 11 juillet 1992, les Guns N’ Roses ayant quitté les États-Unis pour poursuivre leur tournée en Europe. Pour marquer le coup, Axl Rose fera ajouter dans les remerciements des albums Use Your Illusion I & II la mention « Fuck You, St. Louis! ».
Axl Rose mis hors de cause
Finalement, Axl Rose ne sera pas tenu directement responsable de l’émeute et ne sera donc pas inculpé. Néanmoins, les Guns N’ Roses ne seront plus autorisés à se produire à St. Louis. Ce bannissement prendra fin le 27 juillet 2017 lors de la tournée Not in This Lifetime… Tour.
Axl Rose est revenu plus tard sur cet incident pour justifier son attitude. Selon lui, les agents de sécurité des Guns N’ Roses avaient demandé à quatre reprises aux agents de sécurité de la salle d’intervenir mais rien n’avait été fait. De plus, des membres du groupe avaient reçu des bouteilles pendant qu’ils jouaient. Enfin, les agents de sécurité avaient laissé entrer des bikers qui portaient des couteaux et des chaînes attachées à leur ceinture et la salle avait vendu de la bière sans restriction après l’heure limite. Selon des témoins présents dans la salle, le fan agressé par Axl Rose n’avait pas arrêté de le chercher depuis le début du concert.
Tournée record
Après cette fameuse émeute de St. Louis, les Guns N’ Roses poursuivront avec succès leur tournée Use Your Illusion Tour, la plus longue jamais organisée par le groupe mais aussi l’une des plus longues de l’histoire du rock avec 194 concerts donnés dans 27 pays. Mais ça, c’est une autre histoire…
Vous en voulez encore ?
21 choses que vous ne saviez pas sur les Guns N’ Roses
Axl Rose : les 24 bonnes paroles d’un sale gosse vivant la fleur au fusil
Slash : les 36 bonnes paroles d’un archétype du guitariste cool
Back in Time : le jour où Axl Rose (Guns N’ Roses) est venu au monde
Photos Guns N’ Roses @ Bercy 2010
Photos Guns N’ Roses @ Bercy 2012
Photos Slash @ Le Bataclan 2010
Photos Slash @ Le Zénith 2012
Publié le 02/07/2024