Back in Time : le jour où Kings of Leon a arrêté un concert à cause de pigeons incontinents
Il y a des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 23 juillet 2010, Kings of Leon était forcé d’arrêter au bout de trois chansons un concert donné à Maryland Heights (Missouri) à cause de pigeons qui faisaient tout simplement leurs besoins sur scène. Le concert du groupe avait lieu au Verizon Amphitheatre. Mais, le plus énorme dans cette affaire, c’est qu’un pigeon a déféqué directement dans la bouche du bassiste Jared Followill. Retour sur cette histoire pour le moins insolite.
Le 19 septembre 2008, Kings of Leon sort son quatrième album Only by the Night. Emmené par le single Sex on Fire, ce disque se classe au sommet des charts britanniques et à la quatrième place du Billboard américain. Tout va pour le mieux pour le groupe qui part en tournée à travers le monde. Après plus d’une année de concerts, Kings of Leon se met au travail sur un nouvel opus. Il décide de présenter quelques nouvelles compositions au cours d’une tournée estivale qui s’étale de juin à septembre 2010. Les nouvelles chansons Mary, Immortals, Radioactive et Southbound sont dévoilées au public.
Pigeons : 1 – Kings of Leon : 0
Le 23 juillet 2010, Kings of Leon se produit au Verizon Amphitheatre de Maryland Heights (Missouri) et il est loin d’imaginer ce qui l’attend. Une bande de pigeons rôdent aux abords de la scène et arrosent de fientes les premières parties assurées par The Postelles et The Stills. Malgré ces vols perturbateurs, les membres de Kings of Leon décident de monter sur scène. Après tout, ce n’est pas une bande de pigeons qui va leur faire peur.
Alors que les volatiles poursuivent leurs allers-retours au dessus de la scène, les Américains entament leur prestation par Closer, morceau d’ouverture de son album Only by the Night. Il enchaîne avec Crawl, le deuxième titre du disque, puis Taper Jean Girl, extrait de leur deuxième opus Aha Shake Heartbreak (2004). Et là, c’est le drame : un fiente de pigeon atterrit dans la bouche du bassiste Jared Followill. Par mesure de sécurité et d’hygiène, Kings of Leon interrompt le concert et ne revient pas au grand dam des spectateurs.
« Nous devions partir, un pigeon ayant chié dans la bouche de Jared »
Après le concert, Nathan Followill (batterie) poste sur Twitter le message d’excuse suivant : « Désolé St. Louis. Nous devions partir, un pigeon ayant chié dans la bouche de Jared. C’était trop insalubre pour jouer. Ne vous en prenez pas à Jared. C’est la faute de la salle. Vous aimez peut-être que l’on vous chie dessus mais nous, non. Désolé pour tous ceux qui ont fait beaucoup de kilomètres. »
Le porte parole du management Andy Mendelson ajoute : « Jared a été touché plusieurs fois durant les deux premières chansons. Sur la troisième chanson, quand il a été touché sur la joue et qu’un peu a atterri à côté de sa bouche, ils ne pouvaient plus continuer. Ce n’est pas simplement dégoûtant, il y a aussi un danger d’intoxication ».
Le 26 juillet 2010, Kings of Leon diffuse un communiqué officiel pour revenir sur cet incident et saluer le courage de ses deux premières parties qui, elles aussi, ont affronté cette bande de pigeons particulièrement « chiants » : « Kings of Leon avait décidé de continuer quoi qu’il arrive. Le groupe pensait qu’il était déloyal par rapport aux fans d’annuler le concert si tard. Nous ne pouvions pas croire à quoi ressemblaient The Postelles et The Stills après leurs premières parties. Nous ne voulions pas annuler le show donc nous y sommes allés. Nous avons essayé de jouer. C’était ridicule. »
Come Around the Sun
Suite à cette mésaventure, Kings of Leon finira sans encombre sa tournée et rejouera au Verizon Amphitheatre de Maryland Heights (Missouri) le 25 septembre 2010. Le 15 octobre 2010, il sortira son cinquième album Come Around the Sun mais, ça, c’est une autre histoire…
Vous en voulez encore ?
13 choses que vous ne saviez pas sur Kings of Leon
Photos Kings of Leon @ Le Zénith 2008
Publié le 23/07/2024