Back in Time : le jour où Chi Cheng, bassiste des Deftones, nous a quittés
Il y des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 13 avril 2013, Chi Cheng décédait aux urgences d’un arrêt cardiaque à l’âge de 42 ans. Depuis un accident de voiture survenu en 2008, le bassiste des Deftones avait survécu à plusieurs années de coma. Retour sur sa carrière.
Chi Cheng naît le 15 juillet 1970 à Stockton (Californie). Après un passage par la Tokay High School, il intègre en 1989 la California State University de Sacramento (Californie) pour y suivre des cours d’anglais. Il s’adonne à cette époque à la poésie et au spoken word.
Carrière avec les Deftones
Il rejoint les Deftones en 1990 en remplacement du co-fondateur et bassiste Dominic Garcia qui, lui, prend la place du batteur Abe Cunningham. Avec le groupe, il participe aux enregistrements des albums Adrenaline (1995), Around the Fur (1997), White Pony (2000), Deftones (2003) et Saturday Night Wrist (2006).
Parallèlement, en l’an 2000, Chi Cheng sort l’album de spoken word The Bamboo Parachute dont les bénéfices sont reversés à des œuvres de charité et servent à acheter des instruments de musique aux enfants de la région de Sacramento. Un album posthume intitulé The Head Up Project paraîtra en 2021.
Accident
Le 4 novembre 2008, alors qu’il travaille sur un nouvel album des Deftones, Chi Cheng est victime d’un accident de voiture avec sa sœur à Santa Clara (Californie). Son véhicule fait trois tonneaux avant de heurter une voiture. Le bassiste ne porte pas de ceinture de sécurité et il est éjecté du véhicule. L’accident le plonge dans le coma.
En avril 2009, Chi Cheng sort du coma mais il reste dans un état semi-conscient. Il est remplacé par Sergio Vega (basse) au sein des Deftones. En février 2012, il retrouve partiellement l’usage de ses jambes. A partir de juillet 2012, il est placé en convalescence à son domicile.
« A 3h ce matin, son coeur s’est soudainement arrêté »
Le 13 avril 2013, sa famille diffuse un communiqué officiel annonçant sa mort sur le site de soutien oneloveforchi.com : « Notre chère famille. C’est la chose la plus difficile à vous écrire. Votre amour, votre cœur et votre dévotion à Chi étaient inconditionnels et incroyables. Je sais que vous vous souviendrez toujours de lui comme un grand homme sur scène avec un grand cœur. Il a été emmené aux urgences et, à 3h ce matin, son cœur s’est soudainement arrêté. »
Smile
Le mois suivant, Chino Moreno annonce que l’album sur lequel les Deftones travaillaient en 2008 avec le défunt bassiste allait pouvoir sortir. Pour commémorer le premier anniversaire de sa mort, le groupe sort l’inédit Smile issu de ces sessions avortées. Mais, à ce jour, c’est le seul morceau de cette période qui est sorti. Le 8 avril 2016, les Deftones sortiront leur huitième album Gore mais, ça, c’est une autre histoire…
Vous en voulez encore ?
12 choses que vous ne saviez pas sur les Deftones
Chino Moreno : les 27 bonnes paroles d’un frontman alliant puissance et sens de la mélodie
Photos Deftones @ Le Trianon 2010
Publié le 13/04/2024