12 choses que vous ne saviez pas sur Bauhaus

bauhaus_quizz
« Bauhaus est considéré comme le tout premier groupe goth. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Bauhaus ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour des créatures assoiffées de sang humain. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur Bauhaus ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 12 anecdotes méconnues sur le groupe.

01. Bauhaus 1919

A sa formation en 1978, le groupe s’est baptisé Bauhaus 1919, en référence à la première année du mouvement artistique germanique actif de 1919 à 1933. Moins d’un an plus tard, il a pris le nom de Bauhaus.

bauhaus_1919

02. Six mois

Bauhaus n’avait que six mois d’existence lorsqu’il est entré aux Beck Studios de Wellingborough (Angleterre) pour enregistrer une démo. Avant cela, Graham Bentley avait filmé le groupe et envoyé des vidéos à des labels mais ces derniers, sous-équipés en lecteur vidéo, n’avaient fait aucun retour.

bauhaus_bela_lugosis_dead

03. Mask

La pochette du deuxième album de Bauhaus Mask est un dessin de Daniel Ash, guitariste du groupe.

bauhaus_mask

04. Bela Lugosi’s Dead

Le son distordu du single Bela Lugosi’s Dead (1979) a été obtenu en faisant passer les instruments du groupe par l’ampli de Daniel Ash. Son enregistrement a été très rapide. « Nous avons enregistré Bela Lugosi’s Dead dans le temps qu’il a fallu pour le jouer » s’est rappelé Peter Murphy. « Quand je chantais ça, j’étais complètement en contact avec moi-même d’une manière que je n’avais jamais été auparavant. C’était la matière des rêves, c’était magique. ».

05. Tournée solo

En 2013, Peter Murphy a organisé la tournée Mr. Moonlight célébrant les 35 ans de la naissance de Bauhaus. Aucun autre membre du groupe n’a participé à cette tournée….

bauhaus_mr_moonlight_tour

06. Pneumonie

Avant d’entrer en studio pour enregistrer le quatrième album de Bauhaus Burning from the Inside (1983), Peter Murphy a été victime d’une pneumonie. Sa participation à ce disque a été limitée. Daniel Ash et David J ont pris les commandes et ont chanté sur certaines chansons. Cette situation a mené le groupe à sa séparation avant même la sortie du disque…

bauhaus_pneumonia

07. Usine d’impression

Peter Murphy travaillait dans une usine d’impression avant de rejoindre Bauhaus à la demande son ami Daniel Ash.

bauhaus_the_skys_gone_out

08. Dark Entries

Le single Dark Entries (1980) raconte l’histoire de Dorian Gray, personnage du roman d’Oscar Wilde Le Portrait de Dorian Gray. « C’était le premier livre avec une vraie substance que j’ai choisi pour moi » a indiqué Peter Murphy. « C’est une histoire de grand narcissisme et d’intérieur ésotérique, et brillamment écrite. C’est une fenêtre sur cette personnalité, ce type d’Oscar Wilde dont j’avais entendu parler. La langue est tellement opulente. C’est une histoire de rock star, vraiment. ».

09. Burning from the Inside

En 2015, lors d’un concert solo, David J a indiqué que le titre du quatrième album de Bauhaus Burning from the Inside venait d’un incident survenu à Daniel Ash et à lui. Alors qu’ils fumaient du haschisch dans une voiture, le véhicule avait pris feu de l’intérieur…

bauhaus_burning_from_the_inside

10. « Rest in peace »

Bauhaus a donné son dernier concert le 5 juillet 1983 au Hammersmith Palais de Londres (Angleterre). Le public n’avait pas été prévenu que ce serait un concert d’adieu. Après un long rappel, David J a simplement quitté la scène en disant « rest in peace » (« repose en paix »). Le quatrième album de Bauhaus Burning from the Inside est sorti quelques jours plus tard.

bauhaus_rest_in_peace

11. Stigmata Martyr

La chanson Stigmata Martyr, présente sur le premier album de Bauhaus In the Flat Field (1980), décrit la crucifixion de Jésus. Lors de la reformation du groupe pour une tournée en 1998, Peter Murphy a écarté ce titre. Après la séparation de Bauhaus en 1983, il était devenu musulman et il trouvait que Stigmata Martyr était une chanson anti-religieuse. Le morceau sera finalement réintégrée sur les tournées suivantes.

12. Premier concert

A l’origine, le groupe s’appelait S.R. et regroupait Daniel Ash (guitare), Kevin Haskins (batterie), Peter Murphy (chant) et Chris Barber (basse). Au départ, Daniel Ash ne voulait pas impliquer dans ce projet David J avec qui il avait joué précédemment au sein du groupe The Craze. Il s’y est finalement résolu en remplacement de Chris Barber. David J a suggéré de rebaptiser le quatuor Bauhaus 1919. Le premier concert du groupe a eu lieu le 31 décembre 1978 au pub Cromwell de Wellingborough (Angleterre).

bauhaus_swing_the_heartache

Publié le 19/07/2025