Back in Time : le jour Scott Weiland, ex-leader des Stone Temple Pilots, nous a quittés
Il y a des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 3 décembre 2015, Scott Weiland, ex-frontman des Stone Temple Pilots et de Velvet Revolver, nous quittait à l’âge de 48 ans. Retour sur une carrière marquée du sceau de l’addiction.
Au début de sa carrière, Scott Weiland enchaîne les problèmes d’addiction aux drogues. Après la sortie de l’album Tiny Music… Songs from the Vatican Gift Shop (1995) des Stone Temple Pilots, le groupe est dans l’impossibilité d’assurer une tournée, tellement son frontman a le nez dedans. En 1999, il fait même de la prison pour possession de drogues. En 2002, il pète un plomb et en vient aux mains avec les autres membres du groupe, ce qui précipite la séparation des Stone Temple Pilots…
Rédemption ?
Ensuite, Scott Weiland semble se calmer. Il rejoint Slash, Duff McKagan, Matt Sorum , trois ex-Guns N’ Roses, et Dave Kushner pour former le groupe Velvet Revolver en 2004. En 2009, il se réconcilie même avec les Stone Temple Pilots, réconciliation concrétisée par des tournées et un album. Finalement, l’aventure ne durera que trois ans et se conclura par un procès…
Rechute
En avril 2014, Scott Weiland apparaît désorienté au cours d’un concert, ce qui relance les questions autour de son état de santé. Le bonhomme assure alors que sa conduite est dictée par le manque de sommeil et l’absorption de quelques verres… Au cours de l’été suivant il affirme avoir arrêté la drogue depuis 13 ans, répondant ainsi aux déclarations de Richard Patrick (Filter). Ce dernier avait dit : « les fans n’ont aucune idée de ce qu’il se passe dans les coulisses et ils le poussent vers la mort en lui faisant croire que tout ce qu’il fait est acceptable et qu’il peut être aussi défoncé qu’il veut et qu’il peut prendre autant de drogues qu’il veut ».
Cocaïne, alcool et MDA…
Le 3 décembre 2015, Scott Weiland est retrouvé mort dans le bus de tournée de son groupe The Wildabouts avec qui il avait sorti en mars 2015 l’album Blaster. Son corps est découvert aux alentours de 21h alors qu’il doit se produire dans la soirée au Medina Ballroom de Bloomington (Minnesota). Lors de son enquête, la police trouve des traces de cocaïne dans la chambre de Scott Weiland ainsi qu’une prescription médicale pour du Xanax, de la Buprenorphine, du Ziprasidone, du Viagra et des somnifères… Deux sacs de cocaïne sont également découverts dans le bus de tournée.
« Doué au delà des mots »
Au départ indéterminée, la cause de la mort du frontman sera rendue publique par la suite : overdose accidentelle suite à l’absorption combinée de cocaïne, d’alcool et de MDA. Le jour suivant sa mort, les Stone Temple Pilots diffuseront un communiqué soulignant que Scott Weiland était « doué au delà des mots » et reconnaissant que ses addictions « faisaient partie de sa malédiction ». RIP.
Vous en voulez encore ?
Scott Weiland : les 48 bonnes paroles d’un artiste excessif en tout point
Publié le 03/12/2024