11 choses que vous ne saviez pas sur Sum 41
« Sum 41 fait référence au 41ème jour des vacances d’été (Summer 41). Il s’agit du jour de 1996 où le groupe a trouvé son nom définitif. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Sum 41 ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du pop punk canadien. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur Sum 41 ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 11 anecdotes méconnue sur le groupe emmené par Deryck Whibley.
01. Chaises musicales
A l’origine, Sum 41 s’appelait Kaspir et c’était un groupe de reprises de NOFX composé de Deryck Whibley (guitare), Steve Jocz (batterie), Richard Roy (basse) et Jason McCaslin (chant). Le quatuor est devenu Sum 41 en 1996 et il a changé de line-up. Sur les conseils de Greig Nori, manager du groupe, Deryck Whibley est devenu chanteur et guitariste rythmique, Jason McCaslin a remplacé Richard Roy à la basse et Dave Baksh a rejoint le groupe en tant que guitariste soliste.
02. Does This Look Infected?
La pochette du troisième album de Sum 41 Does This Look Infected? (2002) présente le batteur Steve Jocz sous la forme d’un zombie. Elle a été choisie des mois avant le titre du disque. Le groupe a en effet failli voir la sortie de son album repoussée par son label car il n’arrivait pas à lui trouver un titre dans les temps. Deryck Whibley a finalement proposé Does This Look Infected? et ses camarades ont trouvé ça drôle. Sur la pochette de son EP Does This Look Infected Too? (2002), Sum 41 a repris le même concept mais, cette fois-ci, c’est son frontman qui a joué le rôle du zombie…
03. A.N.I.C
La chanson A.N.I.C, présente sur le troisième album de Sum 41 Does This Look Infected? (2002), est une pseudo-chanson d’amour dédiée à Anna Nicole Smith, playmate de l’année 1993 du magazine Playboy et star de télé-réalité. A.N.I.C est l’acronyme de Anna Nicole Is a Cunt. Après la mort de cette dernière par overdose le 8 février 2007, le groupe n’a plus jamais joué cette chanson sur scène.
04. Pistolets à eau
En 1999, Sum 41 a décroché un contrat avec le label Island Records. Pour le convaincre, les Canadiens lui avait envoyé une vidéo les montrant en pleine bataille de pistolets à eau avec leur musique comme bande-son.
05. Halloween
Pour fêter Halloween en 2012, Deryck Whibley s’est présenté à une soirée habillé comme son ex Avril Lavigne tandis que sa copine Ari Cooper revêtait l’apparence de Chad Kroeger, frontman de Nickelback et petit ami d’Avril Lavigne. En réponse à cette provocation, Chad Kroeger a lâché sur Twitter : « Hey Deryck. On a adoré les costumes ! Nous allions nous habiller comme vous les gars cette année, mais toutes les soirées avaient comme thème des célébrités haha ! ».
06. Dear Father (Complete Unknown)
La chanson Dear Father (Complete Unknown), présente sur le quatrième album de Sum 41 Underclass Hero (2007), parle du père de Deryck Whibley et de son absence dans la vie de son fils. « J’ai écrit environ 20 pages de ce que j’ai trouvé déroutant et frustrant dans ma vie » a expliqué le frontman. « Il y avait des choses personnelles vraiment profondément ancrées qui m’effrayaient. La première chose que j’ai faite a été une chanson intitulée Dear Father. Je n’ai jamais rencontré mon père – il s’est séparé avant ma naissance. J’ai grandi avec une mère adolescente célibataire et écrire une chanson à ce sujet m’avait toujours effrayé. J’ai réalisé que lorsque quelque chose vous faisait peur, c’est la meilleure chose que vous puissiez faire. C’est un album sur ma vision de l’existence. ».
07. Talent caché
Selon ses déclarations, Deryck Whibley aurait pu faire carrière en NBA malgré son 1m70. « La plupart des gens sont vraiment surpris par cela à cause de ma taille et du fait que je viens du Canada » a-t-il déclaré. « À l’école, j’étais le capitaine de mon équipe et c’était un grand honneur. Honnêtement, j’étais assez bon pour la NBA – demandez à n’importe qui qui me connaissait à l’époque et ils diront tous la même chose. Mais j’ai perdu tout intérêt une fois que Michael Jordan a arrêté de jouer. ».
08. March of the Dogs
Selon Deryck Whibley, les paroles de la chanson March of the Dogs, présente sur le quatrième album de Sum 41 Underclass Hero (2007), ont bien failli le faire expulser du sol américain après qu’un journaliste a lancé une pétition. « Le journaliste est allé voir le chef de la minorité au Congrès qui a tenté de me faire expulser » a-t-il déclaré. « Il essayait de dire que je menaçais le président. ». Le journaliste aurait désapprouvé les paroles suivantes : « Ladies and gentlemen of the underclass. The president of the United States of America is dead. And now the president’s dead, because they blew off his head. No more neck to be red, I guess to heaven he fled » (« Mesdames et messieurs de la classe marginale. Le président des États-Unis d’Amérique est mort. Et maintenant, le président est mort, parce qu’ils lui ont fait sauter la tête. Plus de cou pour être rouge, je suppose qu’il s’est enfui au paradis »).
09. Chuck
Le titre du quatrième album de Sum 41 Chuck (2004) fait référence à Chuck Pelletier, un travailleur des Nations Unions qui avait mis le groupe en sécurité alors que des combats avaient éclaté où les Canadiens résidaient en République Démocratique du Congo. Sum 41 y était venu avec l’ONG War Child Canada pour tourner un documentaire intitulé From the Front Lines.
10. Five O Grind
La première chanson écrite par Sum 41 s’intitulait Five O Grind. Elle a été inspirée aux Canadiens par un agent de sécurité qui les importunait alors qu’ils faisaient du skateboard.
11. Coma
En 2014, Deryck Wybley est tombé dans le coma à cause d’une consommation excessive d’alcool. Il a dû par la suite réapprendre à marcher et à jouer de la guitare. Pendant sa convalescence, il a travaillé sur le septième album de Sum 41 13 Voices (2016).
Publié le 30/10/2024