8 choses que vous ne saviez pas sur (The) Gossip
« En 2003, Beth Ditto et ses comparses, jusqu’alors connus sous le nom de The Gossip, se sont rebaptisés Gossip tout simplement. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du dance rock. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur (The) Gossip ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 8 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. Sage-femme
En novembre 2003, deux mois après la parution du premier album live de The Gossip Undead in NYC, la batteuse Kathy Mendonça a décidé de quitter le groupe pour poursuivre une carrière de sage-femme. Elle a été remplacée par Hannah Billie.
02. 8th Wonder
La chanson 8th Wonder, présente sur le quatrième album de Gossip Music for Men (2009), parle de l’icône féministe Tobi Vail, figure de la scène riot grrl et co-fondatrice de Bikini Kill.
03. Rick Rubin
Gossip a été le premier groupe a être recruté par Rick Rubin lorsqu’il a été nommé co-directeur de la major Columbia Records en 2007. « Quand je les ai vus pour la première fois, cela ressemblait moins à un concert qu’à une fête » a-t-il expliqué. « Cela ressemblait à une célébration, et j’aimais ça. On sentait que tout le monde – le groupe et le public – étaient à peu près sur la même longueur d’onde. Je veux juste trouver de la musique à laquelle je me sens émotionnellement lié. J’aime vraiment la musique de Gossip. C’est vraiment unique et tout le monde dans le groupe est super. ». Rick Rubin s’est chargé de la production du quatrième album de Gossip Music for Men (2009). « Il est entré lorsque nous avons posé des pistes instrumentales, et il a adoré tout ce que nous avons joué » se souvient Nathan ‘Brace Pain’ Howdeshell. « Il nous a un peu aidés à arranger les choses, car c’est l’une des choses pour lesquelles nous ne sommes pas trop bons. Nous sommes ouverts à de nouveaux sons, mais il s’avère parfois que notre composition est en couplet / refrain / couplet / refrain. Nous ne sommes jamais allés à l’école de musique, et lui non plus, pourtant il comprend la structure et les mathématiques d’une chanson. Nous avons une chanson qui est juste une ligne de basse qui va et vient, et il disait ‘continuez à répéter, continuez à répéter’. C’était vraiment cool. C’était génial de travailler avec lui parce qu’il était un gars hilarant aussi. Nous traînions et écoutions des disques. C’était amusant. ».
04. Standing in the Way of Control
La chanson Standing in the Way of Control, présente sur le troisième album de Gossip Standing in the Way of Control (2006), a été écrite par Beth Ditto en réponse au Federal Marriage Amendment, mis en place par George W. Bush et son administration, qui rendait illégal le mariage gay aux États-Unis. « Personne aux États-Unis n’a été aussi surpris ou choqué par ce que Bush a fait, mais cela a fait que tous ceux que je connais se sentent impuissants et trompés » a déclaré la chanteuse. « J’ai écrit le refrain pour essayer d’encourager les gens à ne pas abandonner. C’est une période effrayante pour les droits civiques, mais je crois vraiment que la seule façon de survivre est de rester ensemble et de continuer à se battre. ».
05. LGBT
En mars 2007, Gossip a signé un contrat avec le label Music With a Twist, une filiale de la major Sony Music Label Group. Cette maison de disques a la particularité d’être spécialisée dans les groupes de musique LGBT.
06. Heavy Cross
La chanson Heavy Cross, présente sur le quatrième album de Gossip Music for Men (2009), a connu un succès retentissant en Allemagne. Elle a été certifiée triple or avec plus de 450000 exemplaires vendus. Elle s’est vue décerner la mention de ‘single international au plus grand succès’ dans le pays en septembre 2010. En janvier 2011, la chanson a battu le record de longévité dans les charts germaniques avec 82 semaines consécutives de présence dans le Top 100.
07. Version spéciale
La plupart des versions du troisième album de Gossip Standing in the Way of Control (2006) compte dix chansons mais certaines comportent un onzième titre. Il s’agit d’un remix du single Standing in the Way of Control par Le Tigre.
08. Skins
La chanson Standing in the Way of Control, présente sur le troisième album de Gossip Standing in the Way of Control (2006), est devenue le thème de la série Skins sur décision du label Back Yard Recordings mais sans avoir eu l’autorisation du groupe. « Cela a été fait sans notre permission. Back Yard leur a donné sans nous demander, ce qui était ridicule » a indiqué Nathan ‘Brace Pain’ Howdeshell. « Nous ne savions même pas ce qu’était cette série, puis quelqu’un nous a dit ‘oh tu es la chanson-thème de Skins’ et nous l’avons regardée sur YouTube et on s’est dit ‘what the fuck?’. ».
Vous en voulez encore ?
Photos Gossip @ La Cigale 2012
Photos Gossip @ Le Bataclan 2009
Photos Gossip @ Le Casino de Paris 2008
Publié le 18/05/2024