• Qui sommes-nous ?
  • Mentions Légales
  • Données personnelles
  • Boutique
  • Contact
Pixbear
  • Home
  • Buzzrocks
  • News
  • Today in Rock
    • Today in Rock – Le calendrier de l’histoire du rock
  • Billetterie
  • Streaming
  • Vidéos
  • Portraits
  • Live Reports
  • Artistes

Guns N’ Roses

Artistes
Partagez sur :

gunsnroses

Origine : Los Angeles, Californie (Etats-Unis)
Création : 1984
Membres : Axl Rose, Ron ‘Bumblefoot’ Thal, DJ Ashba, Richard Fortus, Tommy Stinson, Dizzy Reed, Chris Pitman, Frank Ferrer, Matt Sorum, Gilby Clarke, Izzy Stradlin, Tracii Guns, Ole Beich, Rob Gardner, Duff McKagan, Slash, Steven Adler, Paul Tobias, Josh Freese, Buckethead, Bryan ‘Brain’ Mantia, Robin Finck
Site Officiel : web.gunsnroses.com


::: CABINET DE CURIOSITES :::


BUZZROCKS

21 choses que vous ne saviez pas sur les Guns N’ Roses
Axl Rose : les 24 bonnes paroles d’un sale gosse vivant la fleur au fusil
Slash : les 36 bonnes paroles d’un archétype du guitariste cool
Back in Time : le jour où les Guns N’ Roses ont provoqué une émeute à St. Louis pour une histoire d’appareil photo
Back in Time : le jour où Axl Rose (Guns N’ Roses) est venu au monde
La playlist interdite du 11 septembre
30 scandales capillaires qui piquent les yeux
15 gamelles à éviter sur scène quand on fait du rock

LIVE REPORTS

Photos Guns N’ Roses @ Bercy 2012
Photos Guns N’ Roses @ Bercy 2010


::: BIOGRAPHIE :::


1984 – 1986 : formation et premier EP Live?!@ Like a Suicide

Les Guns N’ Roses se sont formés en 1985 autour d’Axl Rose (chant, ex-Hollywood Rose), Izzy Stradlin (guitare, ex-Hollywood Rose), Tracii Guns (guitare, ex-L.A. Guns), Ole Beich (basse, ex-L.A. Guns) et Rob Gardner (batterie, ex-L.A. Guns). Après deux ou trois concerts, Ole Beich est remplacé par Duff McKagan (basse) et Tracii Guns par Slash (guitare).

Avant d’embarquer pour la première tournée du groupe sur la côte ouest, Rob Gardner quitte ses camarades. Steven Adler (batterie), un ami de Duff McKagan prend sa place. Fin 1986, Geffen Records sort l’EP Live?!@ Like a Suicide alors que les Guns N’ Roses entrent en studio. Ce disque contient les chansons originales Reckless Life et Move to the City et les reprises Nice Boys (Rose Tattoo) et Mama Kin (Aerosmith).

1987 – 1990 : premier album Appetite for Destruction et G N’ R Lies

Le 21 juillet 1987, les Guns N’ Roses livrent leur premier album Appetite for Destruction. Le premier single Welcome to the Jungle passe quasiment inaperçu pendant un an. Sous l’impulsion du fondateur de Geffen Records, David Geffen, le clip est diffusé sur MTV et est plébiscité par la communauté hard rock. Le single est repris en 1988 dans le film de Clint Eastwood The Dead Pool dans lequel le groupe fait une apparition.

Au cours de l’été 1988, c’est avec leur deuxième single Sweet Child O’ Mine que les Guns N’ Roses connaissent un énorme succès. Ce titre se classe au sommet du Billboard américain. Suit Paradise City qui enfonce le clou. L’album Appetite for Destruction se place alors à la première place des classements américains. Il s’en écoulera plus de 28 millions d’exemplaires.

Le groupe s’engage ensuite dans une tournée mondiale. Il se produit au printemps 1988 au festival britannique Monters of Rock à Castle Donington en compagnie d’Iron Maiden et Kiss. Pendant sa prestation, deux spectateurs décèdent écrasés par la foule. Les médias reprochent alors aux Guns N’ Roses d’avoir continué de jouer malgré les mouvements dangereux du public.

Le 29 novembre 1988, le groupe sort G N’ R Lies, un disque reprenant l’EP Live ?! Like a Suicide et proposant quatre nouvelles chansons en acoustique. Le groupe provoque alors une polémique à cause des paroles du titre One in a Million. Son auteur Axl Rose est alors taxé d’homophobe et de raciste. Il s’en défend en arguant que son guitariste Slash est métisse et qu’il adore Elton John et Freddie Mercury.

En 1990, les Guns N’ Roses remportent les American Music Awards du meilleur artiste heavy metal et du meilleur album heavy metal. Lors de cette remise des prix, Slash et Duff McKagan apparaissent dans un état second et profère des insanités à l’antenne. Axl Rose les somme alors de combattre leur dépendance à la drogue et menace d’arrêter le groupe.

guns_n_roses_appetite_for_destruction_1

1991 – 1992 : Use Your Illusion I & II

Cet avertissement s’avère efficace puisque les membres du groupe décident de se faire soigner. Seul, Steven Adler n’y parvient pas. Au cours des sessions d’enregistrement de leur nouvel album, les Guns N’ Roses sont obligés, à cause de leur batteur, de faire trente prises pour enregistrer la chanson Civil War. Axl Rose décide donc de se séparer de lui. Steven Adler est remplacé par Matt Sorum (batterie, ex-The Cult). Entre temps, Dizzy Reed (claviers) intègre la formation.

Le 17 septembre 1991, les Guns N’ Roses sortent simultanément les albums Use Your Illusion I et Use Your Illusion II. Ces deux disques se classent directement aux deux premières places du Billboard américain notamment grâce au single You Could Be Mine, repris dans la bande originale du film Terminator II. Suivent les ballades Don’t Cry et November Rain. Ce titre remporte le MTV Video Music Award de la meilleure mise en scène. Avec ses 8 minutes 56, Novembre Rain est la chanson la plus longue à s’être classée dans le Top 10 américain.

Pendant 28 mois, le groupe reste en tournée. Un record dans l’histoire du rock ! Axl Rose se distingue par son comportement de plus en plus incontrôlable, irrité par le manque de sécurité et les problèmes de son. Il veut empêcher tout enregistrement pendant les concerts.

Le 2 juillet 1991, pendant une prestation à Maryland Heights près de St. Louis (Missouri), il agresse un fan qui a sorti une caméra puis quitte la scène. Le groupe est forcé d’arrêter le concert. S’en suit une terrible émeute au cours de laquelle une douzaine de personnes sont blessées. Tenu pour responsable de cet incident, Axl Rose passe devant un tribunal mais il est finalement relaxé.

Au cours de la tournée, Izzy Stradlin quitte le groupe car il ne peut plus supporter le comportement d’Axl Rose et les excès en tout genre de ses camarades. Il est remplacé par Gilby Clarke. En 1991, malgré le refus du groupe, Axl Rose impose une section de cuivres et des choristes sur scène.

En 1992, le frontman demande à Nirvana d’assurer les premières parties des Guns N’ Roses aux États-Unis. Kurt Cobain décline l’invitation et ne se prive pas pour le chambrer. Les deux hommes entament alors une guerre par médias interposés. Au cours de l’été 1992, les Guns N’ Roses et Metallica s’allient pour une mini-tournée. Le 17 juillet 1993, le groupe donne son dernier concert à Buenos Aires (Argentine). Axl Rose renvoie alors Gilby Clarke sans ménagement.

guns_n_roses_use_your_illusion

1993 – 1998 : changement de line-up

Le 23 novembre 1993, les Guns N’ Roses sortent l’album de reprises The Spaghetti Incident?. En 1994, le groupe commence à enregistrer des chansons exclusivement écrites par Axl Rose. En décembre 1994, paraît la reprise des Rolling Stones Sympathy for the Devil présente sur la bande originale du film Entretien avec un vampire.

En octobre 1996, en désaccord total avec Axl Rose, notamment au sujet de l’incorporation de Paul Huge (guitare), Slash quitte les Guns N’ Roses. En janvier 1997, il est remplacé par Robin Finck (guitare, ex-Nine Inch Nails). En avril 1997, Matt Sorum est renvoyé. Il est remplacé brièvement par Chris Vrenna puis par Pod et finalement par Josh Freese (batterie). En août 1997, Duff McKagan décide de partir à son tour. Il est remplacé par Tommy Stinson (basse, ex-The Replacements).

guns_n_roses_spaghetti_incident

1999 – 2006 : enregistrement de Chinese Democracy

En 1999, les Guns N’ Roses livrent la chanson Oh My God pour les besoins de la bande originale du film End of Days. Ce titre préfigure alors la parution d’un nouvel opus baptisé Chinese Democracy. Parallèlement, Robin Finck cède sa place à Buckethead (guitare) et Josh Freese est remplacé par Bryan Mantia (batterie, ex-Primus). L’année suivante, Robin Finck ré-intègre la formation après avoir tourné avec Nine Inch Nails.

En janvier 2001, les Guns N’ Roses donnent deux concerts à Las Vegas (Nevada) et au festival Rock in Rio (Brésil). En août 2002, ils se produisent sur des festivals en Asie et en Europe. Dans la foulée, le groupe entame une tournée en Amérique du Nord, la première depuis 1993. Après une deuxième émeute survenue lors de cette série de concerts, la tournée est annulée. Les Guns N’ Roses font alors une pause.

En mars 2004, Buckethead quitte le groupe alors que paraît la compilation Greatest Hits. Ce disque est certifié trois fois platine aux Etats-Unis malgré les protestations d’Axl Rose qui n’a pas été consulté pour en établir le tracklisting et qui attaque en justice Geffen Records.

En février 2006, des démos des chansons Better, Catcher in the Rye et I.R.S. font leur apparition sur le web. En mai 2006, Axl Rose annonce la parution prochaine de Chinese Democracy. Une tournée européenne est alors lancée avec Ron « Bumblefoot » Thal (guitare). Izzy Stradlin et Sebastian Back (ex-Skid Row) font quelques apparitions pendant ces concerts.

A partir de septembre 2006, les Guns N’ Roses se produisent en Amérique du Nord en compagnie de Frank Ferrer (batterie), remplaçant de Bryan Mantia. En décembre 2006, Axl Rose annonce que Chinese Democracy sortira finalement le 6 mars 2007.

2007 – 2011 : sortie de Chinese Democracy

En février 2007, le groupe entame la post-production de l’album et repousse une nouvelle fois sa parution. En mai 2007, les chansons The Blues et Chinese Democracy apparaissent sur le web. Des concerts sont tenus au Mexique, Australie et Japon sous l’étendard Chinese Democracy Tour.

Le 19 juin 2008, trois nouvelles chansons sont diffusées sur internet. Le 23 novembre 2008, le nouvel album des Guns N’ Roses paraît enfin, quinze après The Spaghetti Incident?. Pour l’enregistrement de cet album, Axl Rose aurait dépensé près de 13 millions de dollars. En décembre 2009, le groupe assure quelques dates en Asie avant de partir en tournée mondiale. Au cours de cette tournée, certains concerts sont arrêtés suite à des jets de bouteilles sur scène.

Le 14 octobre 2010, Duff McKagan rejoint les Guns N’ Roses à l’O2 Arena de Londres (Angleterre). L’année suivante, son groupe Loaded assure quelques premières parties pour les Guns N’ Roses.

2010-09-13-0135

2012 – 2021 : entrée au Rock and Roll Hall of Fame et retour de Slash et Duff McKagan

En 2012, les Guns N’ Roses entrent au Rock and Roll Hall of Fame mais Axl Rose refuse de participer à la cérémonie. Slash, Duff McKagan, Gilby Clarke, Steven Adler et Matt Sorum s’y produisent néanmoins avec Myles Kennedy au chant. Dans la foulée, les Guns N’ Roses embarquent pour la tournée Up Close and Personal Tour qui se déroule dans des salles intimistes. Ils assurent également la résidence Appetite for Democracy au Joint de Las Vegas (Nevada). Ces concerts marquent les 25 ans de la sortie de son premier opus Appetite for Destruction (1987).

En 2014, les Guns N’ Roses assurent une tournée en Amérique Latine. A cette occasion, Duff McKagan remplace Richard Fortus sur quelques dates. Le 27 juillet 2015, DJ Ashba quitte le groupe. Bumblefoot et Tommy Stinson en font de même. En mars 2016, les Guns N’ Roses annoncent la tournée Not in This Lifetime… qui marque le retour  à temps plein de Slash et Duff McKagan. A cette occasion Melissa Reese (batterie) remplace Chris Pitman.

Lors du premier concert de cette tournée au Troubadour de Los Angeles (Californie) le 1er avril 2016, Axl Rose se casse le pied après être tomber d’un retour. Il poursuit la tournée dans un fauteuil. En parallèle, il remplace Brian Johnson sur la tournée d’AC/DC. Le 6 juillet 2016, Steven Adler rejoint les Guns N’ Roses sur scène pour la première fois depuis son éviction en 1990.

Le 29 juin 2018, les Guns N’ Roses sortent un coffret dédié à leur premier album Appetite for Destruction (1987). Ils repartent ensuite en tournée et annoncent à plusieurs reprises qu’un nouvel album est en préparation…

guns_n_roses_bercy2012

Mr. Grieves


::: EN ECOUTE :::


 

Axl Rose Bryan "Brain" Mantia Buckethead Bumblefoot Chris Pitman Dizzy Reed DJ Ashba Duff McKagan Frank Ferrer Gilby Clarke Guns N' Roses Izzy Stradlin Josh Freese Matt Sorum Melissa Reese Ole Beich Paul "Huge" Tobias Richard Fortus Rob Gardner Robin Finck Ron "Bumblefoot" Thal Ron Thal Slash Steven Adler Tommy Stinson Tracii Guns

Article précédent

Dum Dum Girls

Article suivant

Midnight Juggernauts

robert_throb_young_rip

Back in Time : le jour où Robert ‘Throb’ Young, ex-guitariste de Primal Scream, nous...

8 septembre 2022 0
jim_morrison_quotes_1

Jim Morrison : les 30 bonnes paroles d’un poète rock

20 février 2023 0
no_doubt_quizz

15 choses que vous ne saviez pas sur No Doubt

25 décembre 2022 0
nada_surf_quizz

12 choses que vous ne saviez pas sur Nada Surf

19 mars 2023 0
system_of_a_down_hollywood_riot_2001

Back in Time : le jour où l’annulation d’un concert de System of a Down...

2 septembre 2022 0
marilyn_manson_quotes_1

Marilyn Manson : les 64 bonnes paroles d’un misanthrope romantique

24 décembre 2022 0

Annulez

beatles_cavern_club_first_gig

Back in Time : le jour où les Beatles ont donné leur premier concert en soirée au Cavern Club

20 mars 2023 0
plini_concert_alhambra_2023

Avis de passage : Plini, Highly Suspect, Wild Rivers, Avee Mana + Parade + Hoorsees…

20 mars 2023 0
arrestations_rock_2005_2006_1

8 arrestations légendaires de l’histoire du rock (2005 – 2006)

20 mars 2023 0
rory_gallagher_quotes_1

Rory Gallagher : les 10 bonnes paroles d’un guitar hero très discret

20 mars 2023 0
arcade_fire_quizz_1

9 choses que vous ne saviez pas sur Arcade Fire

20 mars 2023 0
bruce_springsteen_quotes_1

Bruce Springsteen : les 18 bonnes paroles du Boss

20 mars 2023
  • 17 choses que vous ne saviez pas sur Echo & The Bunnymen echo_and_the_bunnymen_quizz
  • 14 choses que vous ne saviez pas sur Creedence Clearwater Revival creedence_clearwater_revival_quizz
  • La playlist punk anti-Saint Valentin playlist_punk_saint_valentin_1
  • 21 façons (radicales) d’exploser sa guitare paul_simonon_the_clash_smash_bass
  • Back in Time : le jour où Lux Interior (The Cramps) est venu au monde the_cramps_quizz
  • Marc Bolan : les 22 bonnes paroles d’une icône glam rock trop tôt disparue marc_bolan_quotes_1

Mots-clés

Alhambra Arctic Monkeys Backstage by the Mill Badaboum Bataclan Boule Noire Cabaret Sauvage Café de la Danse Casino de Paris Cigale Damon Albarn David Bowie Elysée Montmartre Espace B Etoiles Flèche d'Or Gaîté Lyrique Gibus Green Day Jack White King Gizzard & The Lizard Wizard Machine du Moulin Rouge Maroquinerie Metallica Metronomy Muse Neil Young Noel Gallagher Nouveau Casino Olympia Paul McCartney Pete Doherty Petit Bain Pixies Point Ephémère Pop-Up! Radiohead Salle Pleyel Supersonic The Rolling Stones The Strokes The Vaccines Trabendo Trianon Zénith de Paris

Catégories

  • Artistes
  • Billetterie
  • Buzzrocks
  • Concours
  • Festivals
  • Live Reports
  • News
  • Portraits
  • Streaming
  • Today in Rock
  • Vidéos

BEST OF

FACEBOOK

Pixbear
Copyright (c) 2023. All rights reserved.
Powered by WordPress. Designed by ThemeWarrior