Back in Time : le jour où Jack Bruce nous a quittés
Il y a des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 25 octobre 2014, Jack Bruce, bassiste du trio rock mythique Cream aux côtés d’Eric Clapton et de Ginger Baker, décédait à l’âge de 71 ans. Retour sur sa carrière.
Jack Bruce est né le 14 mai 1943 à Bishopbriggs (Ecosse) d’une mère et d’un père musiciens. Il commence à jouer de la basse jazz au cours de son adolescence et étudie le violoncelle et la composition musicale à la Royal Scottish Academy of Music and Drama.
Cream
Il commence sa carrière en 1962 au sein du groupe Blues Incorporated. Alors qu’il joue dans le groupe Bluesbreakers, le bassiste fait la connaissance d’Eric Clapton. Le duo engage le batteur Ginger Baker pour former Cream en 1966.
En l’espace de quatre ans, le trio sort quatre albums (Fresh Cream en 1966, Disraeli Gears en 1967, Wheels of Fire en 1968, et Goodbye en 1969) avant de se séparer. Cream se reformera en 2005 pour une série de concerts au Royal Albert Hall (Londres).
L’après-Cream
Après la séparation du groupe, Jack Bruce sort l’album solo Songs for a Tailor (1969). Suivent Things We Like (1970) et Harmony Row (1971). Parallèlement à ses albums solos suivants, Jack Bruce collabora notamment avec Leslie West et Corky Laing (Mountain), Frank Zappa, Lou Reed ou encore Mick Taylor et John McLaughlin.
A la fin des années 70, le bassiste se retrouve sur la paille après avoir dilapidé tout son argent dans la drogue. Pour subvenir à ses besoins, il travaille comme musicien de studio pour Cozy Powell, Gary Moore et Jon Anderson avant de monter le groupe Jack Bruce & Friends. En 1983, il sort en solo l’album Automatic puis, en 1989, Question of Time, sur lequel apparait Ginger Baker.
En 1993, Jack Bruce revient avec l’album Something Els sur lequel il renoue avec Eric Clapton. Suivent Monkjack (1995) et Shadows in the Air (2001). En 2003, le bassiste apprend qu’il souffre d’un cancer du foie. Il subit une transplantation d’organe, ce qui l’oblige à ralentir la cadence sur les concerts et les enregistrements.
Fin de vie
Il faudra attendre mars 2014 pour voir sortir un nouvel album, son quatorzième opus Silver Rails. Enregistré dans les studios d’Abbey Road (Londres), ce disque est produit par Rob Cass. Il accueille les musiciens Robin Trower, Cindy Blackman, Phil Manzanera, Uli Jon Roth, John Medeski et Bernie Marsden.
Le 25 octobre 2014, Jack Bruce décède d’un cancer du foie à l’âge de 71 ans dans sa maison de Suffolk (Angleterre). L’annonce est faite sur son site officiel par sa famille : « C’est avec une immense tristesse que nous, la famille de Jack, annonçons le décès de notre Jack bien-aimé : mari, père, grand-père et légende. Le monde de la musique sera plus pauvre sans lui, mais il continuera à vivre par sa musique et pour toujours dans nos cœurs ».
Ses funérailles ont lieu le 5 novembre 2014 à Londres. Eric Clapton, Ginger Baker, Phil Manzanera, Gary Brooker, Vernon Reid ou encore Nitin Sawhney viennent lui rendre un dernier hommage. RIP.
Vous en voulez encore ?
14 choses que vous ne saviez pas sur Cream
Ginger Baker : les 9 bonnes paroles d’un batteur pionnier du jazz fusion
Publié le 25/10/2024