7 choses que vous ne saviez pas sur Wire

wire_quizz
« Wire est un groupe britannique moteur du développement du style post-punk à la fin des années 70. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Wire ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de l’art punk. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 7 anecdotes méconnues sur Wire.

01. The Ex-Lion Tamers

Quand Wire s’est reformé en 1985 après sa première séparation en 1980, le groupe a décidé de se tourner vers des instruments électroniques. A cette époque, les Anglais refusaient de jouer leurs anciennes chansons sur scène. Ils avaient donc engagé en première partie de leurs concerts le groupe de reprises The Ex-Lion Tamers qui était chargé de les jouer à leur place… Ce groupe tirait son nom de la chanson Ex Lion Tamer, présente sur le premier album de Wire Pink Flag (1977).

wire_ex_lion_tamer

02. Chiffres significatifs

Wire aime les chiffres. Le titre de son troisième album 154 (1979) représentait le nombre de concerts que le groupe avait donné jusque-là. Son onzième album Objet 47 s’intitulait ainsi car il s’agissait du 47ème disque (singles, EPs et albums confondus) sorti par Wire

wire_154

wire_object_47

03. Outdoor Miner

La chanson Outdoor Miner, présente sur le deuxième album de Wire Chairs Missing (1978), est entrée dans les charts britanniques à la 51ème place. La BBC a donc contacté le label EMI pour proposer à son poulain de se produire dans l’émission musicale Top of the Pops si son single poursuivait son ascension. Malheureusement, le British Market Research Bureau en charge des charts britanniques a accusé EMI d’avoir acheté lui-même des exemplaires du disque pour gonfler artificiellement les ventes. Malgré les protestations du label, les ventes de la deuxième semaine n’ont pas été comptabilisées et Wire a disparu des charts, laissant ainsi passer sa chance d’être vu potentiellement par 15 millions de téléspectateurs…

04. The Ideal Copy

Le quatrième album de Wire The Ideal Copy (1987) a été le premier disque de l’histoire à sortir au format DAT en mai 1988.

wire_the_ideal_copy_dat

05. Wir

En 1990, le batteur Robert Grey, alias Robert Gotobed, a décidé de quitter Wire suite à la sortie du septième album du groupe Manscape. Il n’était pas d’accord avec l’usage de plus en plus fréquent de boites à rythmes et de boucles. Suite à son départ, Bruce Gilbert, Graham Lewis et Colin Newman se sont rebaptisés Wir pour sortir l’album The First Letter en 1991 mais l’aventure a tourné court. Il a fallu attendre le retour de Robert Grey en 1999 pour que Wire reprenne du service. Le groupe ne livrera son huitième album Send que quatre ans plus tard.

wire_wir

06. Plagiat

En 1995, l’éditeur de Wire a attaqué en justice le groupe britannique Elastica pour plagiat. Ce dernier aurait plagié la chanson Three Girl Rhumba (1977) pour en faire le single à succès Connection, extrait de son premier album éponyme (1995). Les deux parties ont finalement trouvé un accord à l’amiable pour régler leur différend.

07. A Bell Is a Cup

La sculpture visible sur la pochette du cinquième album de Wire A Bell Is a Cup est la tête d’un cheval de Séléné qui fait partie des marbres du Parthénon (Grèce) exposés au British Museum de Londres (Angleterre).

wire_a_bell_is_a_cup

Vous en voulez encore ?

Photos Wire @ La Maroquinerie 2010
Photos Wire @ La Machine du Moulin Rouge 2011

Publié le 03/09/2025