7 choses que vous ne saviez pas sur Wire
« Wire est un groupe britannique moteur du développement du style post-punk à la fin des années 70. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Wire ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de l’art punk. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 7 anecdotes méconnues sur Wire.
01. The Ex-Lion Tamers
Quand Wire s’est reformé en 1985 après sa première séparation en 1980, le groupe a décidé de se tourner vers des instruments électroniques. A cette époque, les Anglais refusaient de jouer leurs anciennes chansons sur scène. Ils avaient donc engagé en première partie de leurs concerts le groupe de reprises The Ex-Lion Tamers qui était chargé de les jouer à leur place… Ce groupe tirait son nom de la chanson Ex Lion Tamer, présente sur le premier album de Wire Pink Flag (1977).
02. Chiffres significatifs
Wire aime les chiffres. Le titre de son troisième album 154 (1979) représentait le nombre de concerts que le groupe avait donné jusque-là. Son onzième album Objet 47 s’intitulait ainsi car il s’agissait du 47ème disque (singles, EPs et albums confondus) sorti par Wire…
03. Outdoor Miner
La chanson Outdoor Miner, présente sur le deuxième album de Wire Chairs Missing (1978), est entrée dans les charts britanniques à la 51ème place. La BBC a donc contacté le label EMI pour proposer à son poulain de se produire dans l’émission musicale Top of the Pops si son single poursuivait son ascension. Malheureusement, le British Market Research Bureau en charge des charts britanniques a accusé EMI d’avoir acheté lui-même des exemplaires du disque pour gonfler artificiellement les ventes. Malgré les protestations du label, les ventes de la deuxième semaine n’ont pas été comptabilisées et Wire a disparu des charts, laissant ainsi passer sa chance d’être vu potentiellement par 15 millions de téléspectateurs…
04. The Ideal Copy
Le quatrième album de Wire The Ideal Copy (1987) a été le premier disque de l’histoire à sortir au format DAT en mai 1988.
05. Wir
En 1990, le batteur Robert Grey, alias Robert Gotobed, a décidé de quitter Wire suite à la sortie du septième album du groupe Manscape. Il n’était pas d’accord avec l’usage de plus en plus fréquent de boites à rythmes et de boucles. Suite à son départ, Bruce Gilbert, Graham Lewis et Colin Newman se sont rebaptisés Wir pour sortir l’album The First Letter en 1991 mais l’aventure a tourné court. Il a fallu attendre le retour de Robert Grey en 1999 pour que Wire reprenne du service. Le groupe ne livrera son huitième album Send que quatre ans plus tard.
06. Plagiat
En 1995, l’éditeur de Wire a attaqué en justice le groupe britannique Elastica pour plagiat. Ce dernier aurait plagié la chanson Three Girl Rhumba (1977) pour en faire le single à succès Connection, extrait de son premier album éponyme (1995). Les deux parties ont finalement trouvé un accord à l’amiable pour régler leur différend.
07. A Bell Is a Cup
La sculpture visible sur la pochette du cinquième album de Wire A Bell Is a Cup est la tête d’un cheval de Séléné qui fait partie des marbres du Parthénon (Grèce) exposés au British Museum de Londres (Angleterre).
Vous en voulez encore ?
Photos Wire @ La Maroquinerie 2010
Photos Wire @ La Machine du Moulin Rouge 2011
Publié le 28/06/2024