Back in Time : le jour où Damon Albarn est venu au monde

damon_albarn_birthday_1
Il y a des jours importants dans l’histoire de la musique et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 23 mars 1968, naissait Damon Albarn. En plus de Gorillaz, The Good, The Bad and the Queen, Monkey: Journey to the West ou encore Mali Music, Rocketjuice and the Moon et DRC Music, il a travaillé sur l’opéra Dr. Dee et un nouvel album de Blur. Retour en vidéo sur sa carrière.

Damon Albarn est né à Whitechapel, quartier de Londres (Angleterre) le 23 mars 1968. Il grandit à Leytonstone et Colchester. Dans son enfance, il étudie le piano et la guitare. A 12 ans, il fait la connaissance de Graham Coxon avec qui il liera des liens solides. Son père Keith Albarn est le manager du groupe Soft Machine et présente l’émission Late Night Line-Up sur la BBC.

damon_albarn_music

La célébrité avec Blur

Damon Albarn forme son premier groupe Two’s a Crowd aux influences synth pop au milieu des années 80. En 1989, il fonde Seymour à Londres en compagnie de Graham Coxon (guitare), Alex James (basse) et Dave Rowntree (batterie). Avec les albums Leisure (1989), Modern Life Is Rubbish (1993), Parklife (1994) et The Great Escape (1995), le quatuor devient l’une des figures de proue du mouvement britpop et entre en « guerre » contre Oasis. Avec les albums Blur (1997) et 13 (1999), le groupe s’oriente vers un son plus indie rock américain.

En 1997, Damon Albarn joue dans le film Face d’Antonia Bird. En 1999, il signe la bande originale du film Ravenous en collaboration avec Michael Nyman. Il apparaît sur l’album de The Rentals Seven More Minutes. L’année suivante, il compose la musique du film 101 Reykjavik.


Blur @ Princess Charlote – 1990


BlurParklife / Jubilee @ MTV Most Wanted – 1994


BlurPopscene / M.O.R. / The Universal / Song 2 @ Glastonbury – 1998

L’émancipation avec Gorillaz

En l’an 2000, Damon Albarn part au Mali pour soutenir l’organisation Oxfam. Il rapportera de ce voyage l’album Mali Music en 2002. Parallèlement, Damon Albarn monte le projet Gorillaz avec le dessinateur Jamie Hewlett où il mélange pop, hip hop et dub. En 2001, le premier album éponyme de ce projet connaît un succès international et s’écoule à plus de sept millions d’exemplaires dans le monde.

L’année suivante, Damon Albarn retrouve Blur pour enregistrer un nouvel opus. Au cours de l’enregistrement, Graham Coxon quitte le groupe. Damon Albarn incorpore au son de Blur des éléments de musiques africaines. Think Thank paraît en 2003. Après la tournée, le quatuor fait une pause. Damon Albarn livre en solo la compilation de démos Democrazy enregistrée dans des chambres d’hôtel pendant la tournée américaine de Blur. En 2005, il signe le deuxième opus de Gorillaz Demon Days qui connaît un succès comparable à son prédécesseur.


GorillazClint Eastwood @ Brit Awards – 2002


Damon Albarn & Afel Bacoum Sunset Coming On @ Jools Holland – 2002


BlurAmbulance (Live) – 2003

Supergroupe avec The Good, The Bad & The Queen et Rocketjuice and the Moon

L’année suivante, le songwriter s’associe avec Paul Simonon (basse, The Clash), Simon Tong (guitare, The Verve) et Tony Allen (batterie) au sein du projet The Good, The Bad & the Queen. Un album éponyme paraît en 2007. La même année, il monte avec Jamie Hewlett et Chen Shi-zheng le spectacle Monkey: Journey to the West. En 2009, Damon Albarn retrouve Blur et Graham Coxon pour un concert à Hyde Park (Londres). L’année suivante, le groupe sort le single Fool’s Day.

Début 2010, Damon Albarn ré-active Gorillaz pour sortir l’album Plastic Beach. Encore un succès. L’année se termine avec la sortie de The Fall, nouvel album de Gorillaz enregistré avec un iPad pendant sa tournée américaine. Au cours de l’année, le songwriter apparaît sur l’album de Massive Attack Heligoland. En 2011, Damon Albarn monte avec Flea (basse, Red Hot Chili Peppers) et Tony Allen (batterie) le projet Rocketjuice and the Moon qui se produit en live. Ce projet sort un album éponyme en mars 2012.


The Good, The Bad & The QueenBehind the Sun (Live) – 2007


Gorillaz @ Glastonbury – 25/06/2010 (concert intégrale)


Rocketjuice and the MoonPoison @ Fiesta des Suds – 30/10/2011

L’opéra Dr. Dee, le collectif DRC Music et le retour de Blur

Parallèlement, Damon Albarn crée l’opéra Dr. Dee pour le Manchester International Festival 2011. Cette opéra paraîtra sous la forme d’un CD en mai 2012. Il trouve le temps également d’enregistrer en République Démocratique du Congo l’album Kinsasha One Two avec le collectif DRC Music.

En février 2012 alors que Gorillaz sort un titre avec Andre 3000 et James Murphy pour la marque de chaussure Converse, Damon Albarn dévoile sur scène avec Graham Coxon la nouvelle chanson de Blur Under the Westway. Le groupe reçoit un Brit Award pour sa contribution à la musique et joue quatre titres à l’occasion de la cérémonie. Il annonce par ailleurs son intention de livrer un nouvel album. Un concert à Hyde Park (Londres) est prévu le 12 août 2012 à l’occasion de la clôture des Jeux Olympiques de Londres. Bref, Damon Albarn n’est pas prêt de s’arrêter. Il a même annoncé fin 2011 qu’il sortirait certainement un album solo sous son nom propre prochainement.


DRC MusicHallo feat. Tout Puissant Mukalo & Nelly Liyemge


Damon Albarn & Graham Coxon – Under the Westway


Damon AlbarnDr. Dee (Apple Carts)

Vous en voulez encore ?

9 choses que vous ne saviez pas sur Blur
10 choses que vous ne saviez pas sur Gorillaz
Damon Albarn : les 33 bonnes paroles d’un ambassadeur de la « melting » pop
Back in Time : le jour où Graham Coxon (Blur) est venu au monde
Photos Damon Albarn @ L’Alhambra 2014
Photos Blur @ Les Eurockéennes de Belfort 2013
Photos Graham Coxon @ Le Café de la Danse 2012

Publié le 23/03/2012