10 choses que vous ne saviez pas sur Gorillaz
« Derrière Gorillaz, se cachent Damon Albarn et Jamie Hewlett, non, sans blague ? C’est la base lorsque l’on s’intéresse à ce projet » hurlez-vous derrière votre écran. Calmez-vous au nom des singes. Êtes-vous sûr de connaître tous les moindres détails sur Gorillaz ? Pour le savoir, Pixbear a rassemblé 10 anecdotes concernant ce groupe virtuel au succès bien réel.
01. Jane Olliver
Damon Albarn et Jamie Hewlett se sont rencontrés par l’entremise de Jane Olliver, membre d’Elastica. La chanteuse du groupe, Justine Frischmann, était à l’époque la petite copine du frontman de Blur.
02. Jeux Olympiques
En 2008, Damon Albarn et Jamie Hewlet ont produit le générique des programmes de BBC Sport couvrant les Jeux Olympiques de Pékin. Cette séquence d’animation s’inspirait du conte traditionnel chinois Journey to the West que la paire avait adapté à l’opéra l’année précédente.
03. Guinness Book
Gorillaz apparaît dans le Guinness Book des Records en tant que groupe virtuel ayant connu le plus grand succès. Sorti en 2001, son premier album éponyme s’est écoulé à plus de 7 millions d’exemplaires.
04. Le Bon, la Brute et le Truand
Le thème du film Le Bon, la Brute et le Truand, écrit par Ennio Morricone, revient à plusieurs reprises dans la chanson Clint Eastwood, extraite du premier album éponyme de Gorillaz (2001). Les paroles « I got sunshine in a bag » viennent d’une réplique tirée du film.
05. 1968
Damon Albarn et Jamie Hewlett ont d’abord appelé leur projet Gorilla avant d’opter pour Gorillaz. Ils ont choisi ce nom car l’année du singe correspond à l’année de leur naissance dans l’astrologie chinoise. Ils sont tous les deux nés en 1968.
06. Ghost Train
La première chanson enregistrée par Gorillaz a été Ghost Train. Elle apparaît sur l’album G-Sides paru en 2002. Mais, selon Damon Albarn, l’un des premiers titres de Gorillaz a été le single On Your Own, enregistré avec Blur et présent sur l’album éponyme du quatuor anglais paru en 1997.
07. Doppelgangerz
A ses débuts, Gorillaz a été poursuivi en justice par le groupe Doppelgangerz. Ce dernier affirmait qu’il avait inventé le concept et réclamait donc des droits sur la musique et l’image. Se sentant injustement attaqué, Jamie Hewlett a réagi en réalisant la vidéo du single Rock the House, extrait du premier album éponyme de Gorillaz (2001).
08. Re-Hash
Selon la légende, le morceau Re-Hash, qui ouvre le premier album éponyme de Gorillaz (2001), a été écrit à l’aide de magnets comportant des phrases au hasard jetés sur un frigo…
09. Day of the Dead
L’introduction du titre M1-A1, présent sur le premier album éponyme de Gorillaz (2001), est tiré du film Day of the Dead de George A. Romero.
10. Dare
Sur la chanson Dare, extraite de l’album Demon Days (2005), Shaun Ryder, ex-chanteur des Happy Mondays, dit en réalité « it’s there » mais son accent mancunien fait que l’on comprend « dare »…
Vous en voulez encore ?
Damon Albarn : les 33 bonnes paroles d’un ambassadeur de la « melting » pop
Back in Time : le jour où Damon Albarn est venu au monde
Publié le 03/07/2024