
Blur
Origine : Londres, Angleterre (Royaume-Uni)
Création : 1988
Membres : Damon Albarn, Graham Coxon, Alex James, Dave Rowntree
- The Magnetic North
- 10 choses que vous ne saviez pas sur The Verve
- 64 artistes qui sont devenus végétariens
- 10 choses que vous ne saviez pas sur Gorillaz
- 30 scandales capillaires qui piquent les yeux
- Damon Albarn : les 33 bonnes paroles d’un ambassadeur de la « melting » pop
- 9 choses que vous ne saviez pas sur Blur
- Damon Albarn
- 33 artistes flingués par Noel Gallagher
- Graham Coxon
::: BIOGRAPHIE :::
1988 – 1991 : formation et premier album Leisure
Blur s’est formé en 1988 à Londres (Angleterre) autour de Damon Albarn (chant, claviers), Graham Coxon (guitare), Alex James (basse) et Dave Rowntree (batterie). Le quatuor se baptise tout d’abord Seymour. Repéré par le label Food Records, le groupe change de nom et devient Blur en 1990. De mars à juillet 1990, Blur assure une tournée au Royaume-Uni en première partie des Cramps.
En octobre 1990, le groupe sort son premier single She’s So High. Il s’associe ensuite avec le producteur Stephen Street (The Smiths, Morrissey) pour enregistrer son deuxième single There’s No Other Way. Le succès est au rendez-vous. Blur sort ensuite la chanson Bang avant d’entamer l’enregistrement de son premier album. Le 16 août 1991, les Anglais sortent Leisure qui atteint la septième place des charts britanniques.
1992 – 1994 : Modern Life Is Rubbish et Parklife
En 1992, Blur entame une tournée aux Etats-Unis en sortant le single Popscene. Dépassé par le succès du grunge, le groupe rentre au Royaume-Uni et repousse l’enregistrement de son deuxième album. Les Anglais entrent finalement en studio avec Andy Partridge (XTC). Ces sessions sont abandonnées et Blur retrouve Stephen Street. Le 10 mai 1993, Blur sort son deuxième album Modern Life Is Rubbish. Le succès est modéré.
Le 25 avril 1994, Blur propose son troisième opus Parklife dont le single Girls & Boys atteint la cinquième place des charts britanniques. L’album, quant à lui, parvient au sommet des ventes. Le groupe remporte quatre Brit Awards dont ceux du meilleur groupe et du meilleur album.
1995 – 1996 : quatrième album Country House
En 1995, Blur commence à travailler sur un nouvel album. Le 14 août 1995, le groupe sort son nouveau single Country House. Cette chanson paraît le même jour que le single d’Oasis Roll with It. Les deux formations se livrent la « battle of britpop ». Blur gagne la bataille mais perd finalement la guerre. Son quatrième album The Great Escape sort le 11 septembre 1995 et ses ventes ne dépassent pas celles de (What’s the Story) Morning Glory, deuxième album d’Oasis.
Dès 1996, des tensions apparaissent dans le groupe. Graham Coxon ne supporte pas le contrôle qu’exerce Damon Albarn sur la direction musicale du groupe. Le guitariste délaisse la britpop pour se tourner vers la musique rock indépendante américaine. Damon Albarn se rallie à cette nouvelle orientation musicale. Blur entame l’enregistrement de son nouvel album à Londres (Angleterre) puis s’exile en Islande.
1997 – 2001 : Blur et 13
Le 10 février 1997, les Anglais sortent leur cinquième opus Blur. Le single Beetlebum se place directement en tête des charts britanniques. L’album est certifié disque d’or aux Etats-Unis, une première pour le groupe. Le single Song 2 connaît un succès international. Dans la foulée, Blur embarque pour une tournée mondiale qui durera neuf mois. En février 1998, le groupe sort l’album Bustin’ + Dronin’ au Japon. Ce disque rassemble des remixes réalisés par Thurston Moore (Sonic Youth), William Orbit ou encore Moby.
Blur recrute ensuite William Orbit pour produire son nouvel album. Le 22 mars 1999, le groupe revient avec son sixième opus 13. En juillet 1999, il sort un coffret réunissant ses 22 singles pour célébrer ses 10 ans d’existence. L’année suivante, paraît Blur : The Best of. Parallèlement, Graham Coxon s’oriente vers une carrière solo et Damon Albarn se consacre à son nouveau projet Gorillaz.
2002 – 2010 : départ de Graham Coxon, Think Tank, pause et reformation
En juin 2002, Blur se retrouve au Maroc pour travailler sur un nouvel album. Rapidement, Graham Coxon quitte le groupe. Le 5 mai 2003, les Anglais sortent leur septième album Think Tank, majoritairement composé par Damon Albarn en l’absence de Graham Coxon. L’album se place en tête des charts britanniques. Blur enrôle Simon Tong (guitare, claviers, The Verve) pour remplacer Graham Coxon sur sa tournée.
Après une pause de quatre ans, Blur annonce un concert à Hyde Park (Londres) pour juillet 2009. Quelques jours plus tôt, il se produit avec Graham Coxon au festival de Glastonbury. Parallèlement, paraît la compilation Midlife: A Beginner’s Guide to Blur. En janvier 2010, le documentaire No Distance Left to Run est diffusé au cinéma avant de sortir en DVD le mois suivant.
2011 – 2015 : huitième album The Magic Whip
En février 2012, Blur reçoit un Brit Award d’honneur pour sa contribution à la musique. En juillet 2012, le groupe sort le coffret Blur 21 qui contient tous ses albums et les inédits Under the Westway et The Puritan. Le mois suivant, les Anglais se produisent à Hyde Park (Londres) en clôture des Jeux Olympiques. En 2013, Blur participe à quelques festivals dont Les Eurockéennes de Belfort.
En février 2015, le groupe annonce la sortie d’un nouvel opus. Le 27 avril 2015, paraît son huitième album The Magic Whip. Il s’agit d’une collection de titres enregistrés en 2013 à Hong Kong en l’espace de cinq jours puis retravaillées par Graham Coxon et Stephen Street.
Mr. Grieves
::: EN ECOUTE :::
Alex James Blur Damon Albarn Dave Rowntree Graham Coxon Simon Tong
The Chemical Brothers
Faith No More


Nick Cave : les 28 bonnes paroles d’un (song)writer (ba)rock

Trent Reznor : les 50 bonnes paroles d’un colosse indus

Janis Joplin : les 16 bonnes paroles d’une chanteuse hippie blues

