Wayne Coyne : les 33 bonnes paroles d’un artiste avide d’expériences musicales, d’amour et d’humanité
Leader incontesté des Flaming Lips, Wayne Coyne a réussi avec son groupe à dépoussiérer l’image de l’Oklahoma, terre de musique country, en distillant une musique rock aux effluves psychédéliques et expérimentales. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 33 citations qui en disent long sur sa personnalité.
01. Un vieux cinglé
« Les gens m’ont laissé la liberté et croient suffisamment en moi pour dire que si je veux faire ces choses, je trouverai un moyen de le faire. Je ne sais pas s’ils pensent que je suis fou, drogué ou juste un vieux cinglé. »
02. Le bonheur
« Essayez d’être heureux dans le contexte de la vie que nous vivons réellement. Le bonheur n’est pas une situation à attendre ou une convergence de hasard. Grâce au pouvoir de notre propre esprit, nous pouvons nous aider nous-mêmes. »
03. Aux passionnés de production et de hi-fi
« Nous n’avons jamais pensé que ce serait quelque chose que tout le monde écouterait. Nous n’aurions jamais pensé que les gens qui écoutent Britney Spears courraient l’écouter. Il était destiné aux passionnés de production et de hi-fi. »
04. La musique
« La musique a le pouvoir de transcender votre être physique et de vous élever. Parce que la musique a une qualité métaphysique, elle rend vraiment belle votre vie. »
05. Trop bizarres
« Nous aimons jouer de la musique mais nous sommes trop bizarres pour jouer de la musique. »
06. Les choses que vous aimez
« Je sais que cela est tout à fait vrai pour les personnes qui sont jeunes – vous ne voulez pas être en vie si les choses que vous aimez dans votre vie n’existent pas. »
07. Le monde
« Vous voulez que le monde soit ce que vous voulez, et parfois le monde ne le veut pas. »
08. Au-delà de 30 ans
« Sans art, sans communication, nous ne vivrions pas au-delà de 30 ans car nous serions si tristes et déprimés. »
09. L’expérience
« Parfois, il suffit de dire: ‘Je ne sais pas ce que nous faisons, allons simplement voir ce qui se passe’. Vous devez accepter l’expérience elle-même, pour que des choses auxquelles vous ne vous attendiez pas rendent votre travail plus authentique. Et vous devez espérer que cela fonctionne. »
10. L’amour et l’humanité
« J’ai cessé de me préoccuper de ce que les gens pourraient penser si je chantais l’amour et l’humanité. »
11. Un entertainer
« J’adhère à l’idée que je suis un entertainer. »
12. Transcender votre être physique
« Je me souviens que, quand mon père était entrain de mourir, j’écoutais Björk et John Coltrane, et ces choses-là. Je ne sais pas pourquoi, mais la musique a le pouvoir de transcender votre être physique et de vous élever un peu. »
13. La capacité d’être fou
« Je pense que c’est probablement une bonne chose d’être considéré comme stable, mais avec la capacité d’être fou. »
14. Extatiques
« Je veux que les gens soient extatiques mais pleurent en même temps. »
15. Certains tunnels
En vieillissant, vous acceptez le fait que certains tunnels ne sont pas éclairés, mais vous les descendez quand même. »
16. Le titre de la chanson
« Parfois, le titre de la chanson vient avec les chansons, d’autres fois, on invente simplement quelque chose par la suite. »
17. Heureux, dynamique et créatif
« Garder la perspective, être heureux, dynamique et créatif, tout est lié à la santé. »
18. Tirer des rayons laser
« Je veux être capable de tirer des rayons laser de mes mains sur les gens. C’est le genre de choses que tous les groupes devraient faire, mais ce n’est pas le cas, et je ne comprends pas pourquoi la plupart des groupes ne veulent pas le faire. »
19. Des pistes de clic
« Nous entendons tellement de disques ces jours-ci qui sont faits avec des pistes de clic, par opposition à un batteur. »
20. De la chance dans votre vie
« Être avec des gens heureux et des gens créatifs, c’est ce que vous faites si vous avez de la chance dans votre vie. »
21. Des centaines de chansons
« Il y a beaucoup de mélodies et de choses qui semblent familières dans des centaines de chansons. »
22. Le père Noël
« Si le père Noël descendait la cheminée en combinaison de jogging, vous ne sauriez même pas que c’est lui. »
23. Ces diamants
« Les choses qui vous affectent le plus profondément – les choses qui vous détruiront si vous ne les chantez pas – sont celles que vous finissez souvent par chanter. Il s’agit en réalité de dire ces choses que tout le monde pense mais que personne ne dira et d’établir un lien en découvrant ces diamants qui sont en nous et dont personne ne veut se parler. »
24. Désynchronisée
« La plupart de la musique que vous entendez est synchronisée avec elle-même. Nous essayions de faire en sorte que la musique ne soit plus synchronisée avec elle-même et même si elle est désynchronisée, vous pouvez toujours comprendre ce que cela est censé faire. »
25. Croire en Dieu
« J’aurais aimé croire en Dieu. Ce serait un grand soulagement de penser : ‘Dieu va en prendre soin. Dieu mettra de l’essence dans la voiture demain’. »
26. Des erreurs
« Nous aimons ça lorsque nous commettons des erreurs meilleures que ce que vous pourriez imaginer. »
27. Sensibles
« Nous ne serions pas artistes, écrivains, peintres, musiciens, si nous n’étions pas sensibles. »
28. Ces artefacts
« Je pense que plus la musique devient une chose que vous pouvez simplement télécharger et avoir sur votre iPod, plus les gens en ont beaucoup, mais certaines personnes veulent toujours ces artefacts qui sont palpables, et vous pouvez les sentir et les regarder et les tenir et juste avoir d’autres dimensions d’expérience avec cette musique. »
29. Le seul remède contre la tristesse
« La musique est incroyable. Il y a un certain confort métaphysique dans lequel cela vous permet d’être isolé et seul tout en vous disant que vous n’êtes pas seul… vraiment, le seul remède contre la tristesse est de la partager avec quelqu’un d’autre. »
30. La vie
« La vie mérite d’être célébrée et mérite d’être vécue même si nous nous retrouvons tous dans le même trou en fin de compte. »
31. Dark Side of the Moon
« Je dirais que quiconque est disposé à écouter Dark Side of the Moon et à regarder The Wizard of Oz est déjà une personne très sensible et créative. »
32. Transpirer
« Tout ce que vous faites dans votre vie pour vous aider à transpirer est bon pour vous. Chaque fois que vous transpirez, vous ajoutez à votre potentiel pour profiter de la journée, du moment ou de la vie. »
33. La douleur et la souffrance
« J’accepterai la douleur et la souffrance, car je sais que qu’il y a aussi de la beauté là-dedans. »
Vous en voulez encore ?
15 choses que vous ne saviez pas sur les Flaming Lips
Publié le 18/06/2024