7 choses que vous ne saviez pas sur les Sonics
« Les Sonics ont eu une grande influence sur la scène punk de la fin des années 70. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du garage rock. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur les Sonics ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 7 anecdotes méconnues sur le groupe originaire de Tacoma (Washington).
01. Maman bassiste
Le guitariste Larry Parypa a fondé les Sonics en 1960 alors qu’il n’avait que 16 ans. Lors des premières répétitions du groupe, il a demandé à sa mère de jouer de la basse. L’année suivante, il la remplacera par son frère Andy Parypa.
02. 35 ans
35 ans se sont écoulés entre les sorties du quatrième album des Sonics Sinderella (1980) et de leur cinquième opus This Is the Sonics (2015).
03. Vandalisme
Lors de l’enregistrement de leur deuxième album Boom (1966), les Sonics ont arraché le revêtement qui insonorisait les murs du studio Wiley/Griffith de Tacoma (Washington). Ils souhaitaient ainsi obtenir un son plus live.
04. The Witch
Le premier single des Sonics The Witch, présent sur leur premier album Here Are The Sonics (1965), a connu un grand succès auprès de la jeunesse de Tacoma (Washington). Malgré des passages radio restreints dû à son thème plutôt étrange, cette chanson est devenu la plus grosse vente locale de singles du Northwest.
05. Pilote de chasse
Entre 1966 et 1968, les Sonics se sont petit à petit désagrégés, ses membres rejoignant l’université ou d’autres groupes. Le saxophoniste Rob Lind, quant à lui, est devenu pilote de chasse pendant la Guerre du Vietnam.
06. Un micro pour la batterie
Le premier album des Sonics Here Are The Sonics (1965) a été enregistré au studio Audio Recording de Seattle (Washington) en compagnie de l’ingénieur du son Kearney Barton. Le groupe a utilisé un enregistreur 2-pistes avec un seul micro pour la batterie. Le son obtenu a marqué toute une génération de musicien. « Les Sonics ont enregistré de façon très, très bon marché sur deux pistes, vous savez, et ils n’ont utilisé qu’un seul micro sur la batterie, et ils ont le son de batterie le plus incroyable que j’aie jamais entendu » a déclaré Kurt Cobain (Nirvana). « Encore à ce jour, c’est toujours mon son de batterie préféré. On dirait qu’il frappe plus fort que quiconque que j’ai jamais connu. ».
07. The Hives
Nicholaus Arson, guitariste des Hives, a indiqué que la chanson des Suédois Main Offender, présente sur leur deuxième album Veni Vidi Vicious (2000), était une ré-écriture du titre des Sonics Have Love, Will Travel, présente sur le premier opus des Américains Here Are The Sonics (1965). La filiation entre les deux groupes a pris tout son sens lorsque les Sonics ont invité les Hives à jouer avec eux au Debaser Medis de Stockholm (Suède) le 27 novembre 2009.
Vous en voulez encore ?
La playlist rock anti-Noël
Photos The Sonics @ La Cigale 2011
Publié le 30/06/2024