Back in Time : le jour où Stuart Cable, ex-batteur des Stereophonics, nous a quittés
Il y a des jours importants dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 7 juin 2010, Stuart Cable, co-fondateur et ex-batteur des Stereophonics, nous quittait à l’âge de 40 ans. Retour sur ce tragique événement.
Né à Aberdare (Pays de Galles) le 19 mai 1970, Stuart Cable grandit dans le village voisin de Cwmaman. Il y fait la connaissance de Kelly Jones qui habite dans la même rue. Les deux intègrent la Blaengwawr Comprehensive School et décident, en 1992, de monter un groupe en compagnie de leur ami Richard Jones. Le trio se baptise Stereophonics en 1996 et sort son premier album Word Gets Around l’année suivante. Stuart Cable enregistra trois autres albums avec le groupe : Performance and Cocktails (1999), Just Enough Education to Perform (2001) et You Gotta Go There to Come Back (2003)
Carrière d’animateur
Stuart Cable est renvoyé des Stereophonics en 2003 car, selon Kelly Jones, il n’est pas assez impliqué dans le groupe. Par la suite, il mène une carrière en tant que présentateur à la télévision et à la radio où il obtient ses propres émissions (Cable Connects, Cable Rock). En parallèle, Stuart Cable anime également plusieurs cérémonies de récompenses telles que les Kerrang Awards en 2005. En avril 2010, il entame la présentation de l’émission Saturday Night Cable au micro de la BBC Radio Wales. Il joue dans le groupe Killing for Company qui doit se produire au Download Festival l’été suivant.
Beuverie fatale
Le 5 juin 2010, les Stereophonics se produisent à Cardiff (Pays de Galles). Pendant ce temps, Stuart Cable présente son émission de radio. Le lendemain, il se rend au pub Welsh Harp à Trecynon (Pays de Galles) pour boire des coups. Il poursuit la soirée avec des amis dans sa maison de Llwycoed. Dans la nuit, fortement alcoolisé, il s’étouffe dans son vomi. Il est retrouvé mort le 7 juin 2010 à 5h30 du matin.
Réaction de Kelly Jones
A l’annonce de sa mort, le leader des Stereophonics, Kelly Jones, réagit :
« Je lui avais envoyé un texto pour lui souhaiter un joyeux anniversaire la semaine dernière et il m’avait répondu : ‘Je n’ai jamais pensé pouvoir arriver à 40 ans’. Je lui avais répondu : ‘Tu vivras jusqu’à 100 ans, l’ami’. Je suis complètement choqué. Il était à peu près 8h30 et je me préparais à aller aux funérailles de mon oncle quand Paul, le frère de Stuart, m’a appelé. J’allais voir Stuart aujourd’hui pour prendre une pinte et lui souhaiter un joyeux anniversaire. Nous nous sommes parlés souvent durant ces cinq dernières années. Quand des gens se séparent dans les groupes, personne ne sait vraiment pourquoi. Mais, entre Stuart et moi, tous nos désaccords avaient été résolus en un an » déclare-t-il au Daily Telegraph.
Vous en voulez encore ?
10 choses que vous ne saviez pas sur les Stereophonics
Publié le 07/06/2024