13 choses que vous ne saviez pas sur Slayer
« Slayer fait partie du Big 4 en compagnie de Metallica, Megadeth et Anthrax. Merci, je sais ! C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Slayer ! » hurlez-vous la bave aux lèvres devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du thrash metal. Êtes-vous certain de tout savoir sur ce groupe mythique de la scène metal américaine ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 13 anecdotes méconnues sur Slayer.
01. Divine Intervention
Slayer regrette un seul de ses albums. Il s’agit de Divine Intervention (1994), son sixième opus, dont le mixage est « atroce, horrible » selon les déclarations du groupe.
02. Angel of Death
La chanson Angel of Death, présente sur le troisième album de Slayer Reign in Blood (1986), parle de Josef Mengele, docteur ayant pratiqué des expérimentations sur les prisonniers du camp de concentration d’Auschwitz au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Jeff Hanneman a écrit cette chanson parce qu’il s’intéressait à cette guerre et non pas parce qu’il était néo-nazi comme certains l’ont prétendu à l’époque. A cause de ce titre, Columbia Records a refusé de distribuer l’album. C’est Geffen Records qui l’a distribué mais, pour éviter la controverse, le label n’a pas listé l’album dans son planning de sorties.
03. Enregistrements nocturnes
La majorité du premier album de Slayer Show No Mercy (1983) a été enregistré de nuit, principalement pour des raisons économiques. Le groupe a dû en effet auto-financer l’enregistrement grâce aux économies de Tom Araya, qui travaillait comme thérapeute respiratoire et à de l’argent prêté par le père de Kerry King.
04. 213
La chanson 213, présent sur le sixième album de Slayer Divine Intervention (1994), fait référence au tueur en série Jeffrey Dahmer qui habitait dans l’appartement 213 de la résidence Oxford Appartements à Milwaukee (Wisconsin). Ce criminel a avoué avoir assassiné dix-sept jeunes hommes entre 1978 et 1991. En 1992, il a été condamné à 957 ans de prison. Un co-détenu l’a tué en 1994 à la Columbia Correctional Institution. Au fait, Tom Araya, qui a écrit les paroles de la chanson, est fasciné par les tueurs en série…
05. Slayer vs. Slayer
En 1984, Slayer s’est produit à la Villa Fontana de San Antonio (Californie) dans le cadre de la tournée accompagnant la sortie de l’EP Haunting the Chapel. Ce concert était un peu spécial puisqu’il partageait l’affiche avec un groupe qui portait le même nom que lui. La soirée était baptisée Slayer vs. Slayer, battle of the bands. Peu après ce concert, son rival d’un soir se séparera. Il sortira un album posthume en 1988 sous le nom de S.A. Slayer (S.A. pour San Antonio).
06. Dead Skin Mask
La chanson Dead Skin Mask, présente sur le cinquième album de Slayer Seasons in the Abyss (1990), parle du tueur en série nécrophile Ed Gein. Ce dernier avait tué deux femmes et porté leur peau comme des vêtements, en plus d’avoir profané des tombes. Le texte est signé par Tom Araya bien sûr…
07. Censure indienne
En Inde, le dixième album de Slayer, Christ Illusion (2006), a été retiré de la vente suite à des plaintes de groupes chrétiens. Dessinée par Larry Carroll, un collaborateur régulier de Slayer, la pochette du disque présentait un Christ borgne et amputé des deux bras se tenant sur une mer de sang. Le 11 octobre 2016, le label EMI a annoncé que tous les stocks avaient été détruits et qu’il ne prévoyait pas de ressortir l’album en Inde.
08. Soundtrack to the Apocalypse
Alors que Slayer enregistrait son huitième album, le groupe avait décidé de l’appeler Soundtrack to the Apocalypse. Finalement, ce disque sortira en 2003 sous le titre Diabolus in Musica. Le titre sera utilisé la même année pour un coffret best of.
09. Repentless
La chanson Repentless, présente sur l’album du même nom (2015), a été écrite par Kerry King en hommage au guitariste et collègue Jeff Hanneman décédé en 2013 d’une cirrhose du foi. « Je l’appelle le Hannemanthem ! » a-t-il déclaré à Metal Hammer.
10. Elevage de chiens
Pendant un temps, Kerry King utilisait son temps libre en dehors de Slayer pour s’adonner à l’élevage de chiens.
11. Chasing Death
La chanson Chasing Death, présente sur le douzième album de Slayer Repentless (2015), a été écrite par Kerry King à la mémoire de son technicien de guitares Armand Crump disparu en 2012.
12. Elyse Pahler
En 1996, Slayer a été poursuivi en justice par les parents d’Elyse Pahler qui accusaient le groupe d’avoir encouragé les meurtriers de leur fille a passé l’acte. Trois fans du groupe avaient en effet sacrifier la malheureuse au nom de Satan. La justice a décrété en l’an 2000 que Slayer encourageait la violence au travers de ses paroles avant de classer l’affaire en 2001 au nom de la liberté d’expression. Les parents ont porté à nouveau plainte, réclamant des dommages et intérêts au groupe. Cette plainte a été rejetée. Le juge E. Jeffrey Burke a déclaré : « Je ne considère pas la musique de Slayer obscène, indécente ou dangereuse pour les mineurs ».
13. A l’envers
Les chants hypnotiques entendus au début du deuxième album de Slayer Hell Awaits sont des enregistrements à l’envers de la phrase « Join us! » (« rejoignez-nous ! »).
Vous en voulez encore ?
Back in Time : le jour où Jeff Hanneman, guitariste de Slayer, nous a quittés
Photos Slayer @ Le Zénith 2011
Publié le 23/11/2024
Dave Lombardo Gary Holt Jeff Hanneman Jon Dette Kerry King Paul Bostaph Slayer Tom Araya Tony Scaglione