15 choses que vous ne saviez pas sur les Smashing Pumpkins
« Les Smashing Pumpkins sont originaires de Chicago (Illinois). Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à ce groupe » hurlez-vous derrière votre écran. Calmez-vous, voulez-vous. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur la formation emmenée par Billy Corgan ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 15 anecdotes concernant les Smashing Pumpkins.
01. Control freak
Billy Corgan est un « control freak ». Pour garder le contrôle sur les productions des Smashing Pumpkins, il a enregistré presque tous les intruments sur les albums Gish (1991) et Siamese Dream (1993). « Je veux que les enregistrements soient parfaits. Un album est un travail d’art permanent, et selon moi, rien ne doit déroger à cela » a-t-il déclaré un jour. Tu m’étonnes…
02. Guitare cassée sur la tête
Lors d’un concert au Reading Festival perturbé par des problèmes techniques, Billy Corgan a cassé sa guitare de frustration et l’a jetée dans la foule. Manque de pot, la guitare a fini sur la tête du président de la maison de disques des Smashing Pumpkins. Aïe !
03. Batteur remplaçant
Pour les besoins de la vidéo de The End Is the Beginning Is the End, titre composé pour la bande originale du film Batman and Robin (1997), les Smashing Pumpkins ont enrôlé Matt Walker, le batteur de Filter. Jimmy Chamberlin venait de se faire virer du groupe suite à une arrestation pour possession de drogue…
04. Jonathan Melvoin
Jonathan Melvoin, claviériste du groupe décédé d’une overdose en juillet 1996 pendant une tournée, était le frère de Wendy et Lisa, deux membres du groupe de Prince, The Revolution.
05. Thérapie
Parallèlement à la sortie des deux premiers album des Smashing Pumpkins, Billy Corgan a suivi une thérapie contre la dépression et l’anxiété.
06. 1979
Le single 1979 a failli ne jamais faire partie du double album Mellon Collie and the Infinite Sadness (1995). Cette chanson a été la dernière à être composée pour l’album. Le producteur avait donné 24 heures à Billy Corgan pour écrire les paroles, sans quoi elle ne pourrait pas être enregistrée, faute de temps. Le frontman s’est exécuté et 1979 a été enregistrée le lendemain.
07. New Order
Après la séparation des Smashing Pumpkins en l’an 2000, Billy Corgan a rejoint New Order sur la tournée européenne et américaine accompagnant la sortie de l’album Get Ready (2001). Il a formé ensuite le groupe Zwan. Pour la petite histoire, Billy Corgan avait rencontré Peter Hook lorsqu’il avait 15 ans et lui avait dit qu’il allait monter un groupe.
08. Siamese Dream
L’enregistrement du deuxèime album du groupe Siamese Dream (1993) s’est déroulé à Marietta (Georgie) et non à Chicago (Illinois) pour empêcher le batteur Jimmy Chamberlin de faire appel à ses dealers habituels. La ruse n’a pas fonctionné puisqu’il a trouvé quelqu’un sur place pour le fournir en héroïne…
09. Premier et dernier concert
Le 2 décembre 2000, les Smashing Pumpkins ont donné leur dernier concert au Metro de Chicago (Illinois). C’est dans cette même salle qu’ils avaient donné leur premier concert 12 ans plus tôt. La boucle fut bouclée… Le groupe a fini son concert avec 1979 (à voir ci-dessous). Billy Corgan a ré-activé le groupe en 2006 mais seul Jimmy Chamberlin l’a suivi dans cette nouvelle aventure. Bye Bye D’arcy Wretzky et James Iha…
10. Bullet with Butterfly Wings
La vidéo de Bullet with Butterfly Wings, extrait du troisième album des Smashing Pumpkins Mellon Collie and The Infinite Sadness (1995), est le dernier clip du groupe dans lequel Billy Corgan apparaît avec des cheveux…
11. Smashing Beatbox
Le premier line-up des Smashing Pumpkins était constitué de Billy Corgan, de James Iha et d’une boîte à rythmes. Le duo voulait sonner comme les Cure et New Order.
12. Mosh pits
Billy Corgan n’aime pas les mosh pits. C’est dépassé, selon lui. Il demande souvent aux spectateurs d’arrêter de « mosher » pendant les concerts des Smashing Pumpkins. Ça lui rappelle de mauvais souvenirs. Lors de l’un de ses concerts en Irlande, ses mises en garde n’ont pas été écoutées et une fille en est morte…
13. Fan de catch
Billy Corgan est fan extrême de catch. Il a même créé en 2011 une société de promotion indépendante spécialisée dans le catch, Resistance Pro. Il a essayé de conclure un contrat avec AMC pour développer une télé-realité sur sa société. En 2015, le frontman des Smashing Pumpkins est devenu le nouveau producteur du développement créatif de TNA Wrestling, une fédération de catch aux Etats-Unis.
14. Quatre concerts
En 13 ans de carrière, de 1988 à 2000, les Smashing Pumpkins n’ont annulé que quatre concerts. Belle statistique !
15. I Am One
Une vidéo avait été tournée pour le premier single des Smashing Pumpkins, I Am One, présent sur l’album Gish (1991) mais ce clip n’a été diffusé que 10 ans plus tard à l’occasion de la sortie du DVD The Smashing Pumpkins – Greatest Hits Video Collection (1991–2000). Les membres du groupe ne l’avaient pas apprécié à l’époque.
Vous en voulez encore ?
Billy Corgan : les 49 bonnes paroles d’un idéaliste perfectionniste
Back in Time : le jour où les Smashing Pumpkins ont donné leur premier concert
Photos The Smashing Pumpkins @ Le Zenith 2011
Publié le 04/05/2024