11 choses que vous ne saviez pas sur Rammstein
« Till Lindemann a participé aux Championnats Européens de Natation Junior à Florence (Italie) en 1978. Il a été shorlisté pour les Jeux Olympiques de Moscou (Russie) de 1980 mais a finalement renoncé au sport pour se consacrer à la musique. Merci, je sais ! C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Rammstein ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du metal germanique. Êtes-vous certain de tout savoir sur Rammstein ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 11 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. Plaisir coupable
En juin 1999, lors d’un concert donné à Worchester (Massachusetts), Till Lindemann a simulé une s****** sur son compère Flake Lorenz au moyen d’un s*** en plastique sur la chanson Bück Dich, présente sur le deuxième album de Rammstein Sehnsucht (1997). Pour ces faits, les Allemands ont été arrêtés pour « comportements lascifs et obscènes ». Ils ont été relâchés le jour suivant après s’être acquittés d’une amende de 125 dollars…
02. Keine Lust
Dans la vidéo de Keine Lust, présente sur le quatrième album de Rammstein Reise, Reise (2004), le groupe a dû employer 12 maquilleurs pendant un mois pour confectionner les costumes destinés à faire des membres du Rammstein des personnes obèses.
03. Fasciste
En Allemagne, Rammstein a plusieurs fois été taxé de groupe fasciste, notamment lorsqu’il a utilisé des images tirées du film de propagande nazie Olympia de Leni Riefenstahl dans la vidéo de Stripped, une reprise de Depeche Mode sortie en 2001. De même, la pochette de son premier album Herzeleid (1995) présentant les membres du groupe torses nus a été interprétée comme une promotion de la suprématie arienne. L’album a d’ailleurs des pochettes différentes en Amérique du Nord.
04. Rosenrot
Dans la vidéo de Rosenrot, présente sur le cinquième album de Rammstein Rosenrot (2005), des sons de flagellations ont été ajoutés au mix présent sur l’album. Pour ce faire, les membres de Rammstein ont descendu un litre de vodka et se sont réellement flagellés au cours du tournage du clip. Les marques de sang que l’on voit dans la vidéo sont donc bien réelles.
05. Ramstein Air Basenear
Rammstein tire son nom d’une catastrophe aérienne survenue au cours d’un spectacle aérien le 28 août 1988 à la US Ramstein Air Basenear de Kaiserslautern (Allemagne). Un avion de l’armée italienne s’est écrasé devant 300000 personnes. 67 spectateurs et 3 pilotes sont morts. 346 spectateurs ont été sérieusement blessés.
06. Mein Teil
La chanson Mein Teil, présente sur le quatrième album de Rammstein Reise, Reise (2004), parle du cannibale Armin Meiwes qui souhaitait manger le p**** de son partenaire, ce dernier partageant également ses fantasmes cannibales. Son compagnon s’est vidé de son sang dans la baignoire et Armin Meiwes a consommé près de 20 kg de sa viande pendant une dizaine de mois… En 2006, le cannibale a poursuivi en justice Rammstein pour avoir utilisé son histoire personnelle sans sa permission.
07. Film pour enfants
Till Lindemann a joué dans un film pour enfants allemand baptisé Amundsen der Pinguin (2003). Il y incarne le personnage de Victor qui se fait mordre par un pingouin.
08. David Lynch
C’est grâce à Trent Reznor que David Lynch a découvert Rammstein et qu’il est devenu fan du groupe. Il a inséré deux chansons du premier album Herzeleid (1995) dans son film Lost Highway (1997), ce qui a permis à Rammstein de se faire connaître Outre-Atlantique. Le réalisateur a récidivé en faisant une allusion à la chanson Engel, extraite du deuxième album Sehnsucht (1997), dans la troisième saison de la série Twin Peaks (2017). Le personnage de Gordon Cole, incarné par le réalisateur, siffle le refrain dans l’épisode 7.
09. Wiener Blut
La chanson Wiener Blut, présente sur le sixième album de Rammstein Liebe ist Fûr Alle Da (2009) s’inspire de l’histoire de Josef Fritzl. Cet Autrichien avait emprisonné sa fille dans la cave de sa maison et l’avait mise enceinte à plusieurs reprises…
10. Censure
En 2009, une commission a interdit à la vente aux mineurs allemands le sixième album de Rammstein Liebe ist Für Alle Da pour ses allusions au sadisme et au masochisme. Selon les autorités germaniques, la chanson Pussy encourageait le sexe non protégé et pouvait entraîner la multiplication des cas de Sida. La pochette présentant Richard Kruspe avec une femme nue et masquée sur ses genoux posait également problème. La maison de disques de Rammstein a ressorti l’album en changeant la couverture et en retirant la chanson Pussy. Finalement, la sanction a été levée en 2010 suite à une longue bataille judiciaire.
11. Site pour adultes
Les vidéos de Ich tu dir Weh et Pussy, issues du sixième opus de Rammstein Liebe ist Für Alle Da (2009), ne pouvaient faire l’objet d’aucune promotion suite à l’interdiction aux mineurs apposée sur l’album. Rammstein les a donc diffusées sur des sites pour adultes…
Vous en voulez encore ?
Till Lindemann : les 14 bonnes paroles d’un pionnier de l’amitié franco-allemande
Back in Time : le jour où Rammstein a donné son premier concert
Publié le 05/12/2024
« Shorlisté », mdr. Quand on veut mais qu’on ne sait pas comment… Et aucune mention des livres écrits par Flake, par exemple.