Photos Maxïmo Park @ Le Trabendo 2009
Le 2 juin 2009 au Trabendo, Maxïmo Park revenait sur une scène parisienne pour présenter son nouvel opus Quicken the Heart. Mais avant de se dandiner sur les nouveaux titres du groupe, I Heart Hiroshima assurait la première partie.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Les Australiens de I Heart Hiroshima ouvrent les festivités. Ce trio s’était déjà illustré en première partie de The Rakes en mai dernier. I Heart Hiroshima a livré un set powerpop. Emmené par Susie Patten (chant, batterie), le groupe fait bouger le public. La chanteuse est une jeune fille qui sait remuer toute une salle sans soucis. Elle joue à la batterie debout, sollicite les spectateurs souvent. Le groupe s’en sort haut la main.
Luxure, démence et indie rock
Romantisme, luxure, démence et indie rock, telle est la formule du groupe britannique Maxïmo Park. Paul Smith se présente avec un nouveau look. Oublié le chapeau melon, place au fameux feutre. Dès son entrée, l’énergie est de mise. Comme il y a deux ans, ce soir, Maxïmo Park ouvre le show avec Graffiti. C’est parti. Dès le début l’ambiance est à son comble. Pas étonnant vue toute la force que Paul Smith donne dès le début. Il est difficile de ne pas accompagner ce dynamisme dont lui seul a le secret.
Puis, le groupe enchaîne avec Wraithlike mais les vingt premières minutes sont dédiés à l’album A Certain Trigger. Quelques titres de ce dernier se succèdent. Paul Smith saute, joue avec son micro et les fans du premier rang. Le reste du groupe savoure différemment. Lukas Wooller s’exprime certes d’une façon moins extravagante que Paul Smith mais son charisme et sa façon de se déchaîner ne passent pas inaperçus.
Un set original et un sourire ravageur
Le groupe délivre un set énergique et original construit autour de ses trois albums (A Certain Trigger, Our Earthly Pleasures et Quicken the Heart). En 1h15, Maxïmo Park partage avec ses fans un moment vif, plein de fougue et de tendresse à la fois. Les jeunes filles du premier rang craquent à chaque fois que Paul Smith sourit.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Et oui, comment résister à ce sourire ravageur. Sans parler de son show sur scène. Il sait se faire admirer. Son charme et sa façon de chanter démontrent que les morceaux font plus que l’habiter. Chaque composition a droit à une prestation différente. Sans malice et sans faille, il se livre entièrement.
L’infatigable Paul Smith nous a encore coupé le souffle !
Ce soir, Maxïmo Park sort The Coast is Always Changing ou encore Limassol de ses tiroirs. Pour les initiés, ces deux morceaux font quasi partie de leur show. Mais on aime les changements, quand les choses se figent, ça devient lassant. Le groupe présente une set list bien ficelée.
A côté des classiques, les fans s’abandonnent totalement sur Signal and Sign, Books From Boxes et Going Missing pour n’en citer que quelques uns. Et pour finir avec élégance, le concert s’achève sur Apply Some Pressure, le titre qui avait propulsé le groupe sur le devant de la scène indie rock en 2005. Le mot de la fin : l’infatigable Paul Smith nous a encore coupé le souffle !
LA SET LIST COMPLÈTE :
GRAFFITI
WRAITHLIKE
NOW I’M ALL OVER THE SHOP
YOUR URGE
ROLLER DISCO DREAMS
I WANT YOU TO STAY
IN ANOTHER WORLD
BOOKS FROM BOXES
LET’S GET CLINICAL
GOING MISSING
TANNED
SIGNAL AND SIGN
OUR VELOCITY
THE KIDS ARE SICK AGAIN
GRILS WHO PLAY GUITARE
:::
KISS YOU BETTER
QUESTING, NOT COASTING
APPLY SOME PRESSURE