7 choses que vous ne saviez pas sur L7
« Alors que L7 est associé à la scène grunge de Seattle (Washington), la formation est en fait californienne. Merci je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock au féminin. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur L7 ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 8 anecdotes méconnues sur le groupe emmené par Donita Sparks et Suzi Gardner.
01. Tampon usagé
En 1992, le passage de L7 au Reading Festival a été particulièrement remarqué. Forcé d’adapter son set à des difficultés techniques dues à des pluies intenses, le groupe a été aspergé de boue par le public. En réponse, Donita Sparks a enlevé son tampon hygiénique et l’a jeté dans la foule en criant : « Mangez mon tampon usagé, bande d’enculés ».
02. Promotion par avion
Pour les besoins de la promotion de son sixième album Slap-Happy (1999), L7 a loué un avion pour survoler le festival Lilith Fair au Rose Bowl de Pasadena (Californie) le 17 juillet 1999. L’appareil tirait la bannière « Saoulés ? Fatigués ? Essayez L7″. Le jour suivant, le groupe a remis ça sur l’escale du Warped Tour au Stone Pony de l’Astbury Park (New Jersey). Cette fois-ci, la bannière indiquait « Warped a besoin de plus de chattes… Amour, L7″.
03. Camel Lips
En 1994, le réalisateur John Waters a personnellement demandé à L7 de participer à son film Serial Mom (Serial Mother en France). Le groupe s’y produit sous le nom de Camel Lips. John Waters a indiqué aux filles qu’elles pouvaient jouer ce qu’elles voulaient du moment que le morceau s’intitulait Gas Chamber.
04. Wargasm
La chanson Wargasm, présente sur le troisième album de L7 Bricks Are Heavy (1992), parle de la première Guerre du Golfe qui avait eu lieu en 1991. Selon Donita Sparks, cette guerre servait au gouvernement américain pour détourner l’attention du peuple sur la situation économique du pays. « La guerre du Golfe a couvert la crise de l’épargne et des prêts » a-t-elle confié. « Les économies et les prêts ont littéralement fait faillite parce que les Républicains faisaient de l’escroquerie. Les gens en tiraient de l’argent et cela a fait faillite, et pour couvrir tout ça – Pow! Soudain, la Guerre du Golfe était à la télévision à tout moment de la journée. Alors, vous voyez, des trucs comme ça cachent la vrai merde qui se passe ».
05. Rock for Choice
En octobre 1993, L7 a participé au concert Rock for Choice à Los Angeles (Californie) avec Rage Against the Machine en tête d’affiche. A cette occasion, les membres du groupe sont montées sur scène habillées en miss portant les noms des villes où des violences anti-avortements avaient eu lieu. Donita Sparks était « Ms Bakersfield, CA », Demetra Plakas « Ms. Lancaster, PA », Jennifer Finch « Ms. Peoria, IL » et Suzi Gardner « Ms. Newport Beach, CA ».
06. Fesses à l’air
Lors de son passage dans l’émission britannique The Word en 1992, L7 a joué la chanson Pretend We’re Dead, présente sur le troisième album du groupe Bricks Are Heavy (1992). Vers la fin de la prestation, Donita Sparks a baissé son pantalon et sa culotte. L’émission étant en direct, les réalisateurs n’ont pas pu éviter de filmer la scène. Cette prestation suscita une vive polémique au Royaume-Uni.
07. Krist Novoselic
En 1998, L7 a sorti le documentaire L7: The Beauty Process. Ce film a été réalisé par Krist Novoselic. Il a été tourné en 1997 alors que l’ex-bassiste de Nirvana était en tournée avec le groupe. Il présente des images live de chansons entrecoupées de sketches interprétés par les membres de L7.
Publié le 15/06/2024