13 choses que vous ne saviez pas sur les B-52’s
« En 1985, alors que les B-52’s enregistraient leur album Bouncing off the Satellites, leur guitariste Ricky Wilson est mort du Sida à seulement 32 ans. Il a été remplacé par leur batteur Keith Strickland et le groupe n’est pas parti en tournée pour promouvoir son album. Il a utilisé dès lors des musiciens professionnels pour assurer la batterie. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse aux B-52’s ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de la new wave et du dance rock. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 13 anecdotes méconnues sur les B-52’s.
01. Dans un rêve
Selon les déclarations de Kate Pierson, c’est Keith Strickland qui a trouvé le nom du groupe. Le batteur aurait fait un rêve dans lequel un groupe jouait dans un salon. Tous les membres jouaient de l’orgue et avaient des coiffures bouffantes. Quelqu’un lui aurait alors soufflé à l’oreille : « ce sont les B-52s », B-52 désignant en argot des coiffures en forme de cône rappelant la forme du nez des avions de chasse du même nom. Avant cela, le groupe avait envisagé de s’appeler Tina-Trons et Fellini’s Children.
02. Deadbeat Club
La chanson Deadbeat Club, présente sur le cinquième album des B-52’s Cosmic Thing (1989), est un hommage à la ville d’Athens (Georgie) d’où est originaire le groupe. R.E.M. vient également de cette ville. Il n’est donc pas étonnant de voir Michael Stipe faire une apparition dans la vidéo de Deadbeat Club. Kate Pierson renverra l’ascenseur en participant à la chanson Shiny Happy People, présente sur l’album de R.E.M. Out of Time (1991).
03. Exception
Cindy Wilson est le seul membre des B-52’s à ne pas être végétarien.
04. Rock Lobster
Les bruits de poissons réalisés par Cindy Wilson et Kate Pierson sur la chanson Rock Lobster, présente sur le premier album éponyme des B-52’s (1979), sont un hommage à Yoko Ono dont l’oeuvre est remplie de ce genre de cris. Cette dernière a d’ailleurs rejoint le groupe sur scène à l’occasion du concert célébrant ses 25 ans à l’Irvin Plaza de New York le 4 février 2002. Lorsque John Lennon a entendu cette chanson dans un club des Bahamas en 1979, il a immédiatement souhaité collaborer à nouveau avec sa femme Yoko Ono. Alors que cela faisait cinq ans qu’il n’avait rien fait, il est retourné en studio pour enregistrer l’album Double Fantasy. En 1980, John Lennon a même déclaré que les B-52’s était son groupe préféré.
05. Mariage gay
En mai 2017, Kate Pierson a officié pendant le mariage de deux fans masculins des B-52’s. La cérémonie a eu lieu à Austin (Texas) lors du passage du groupe dans la ville à l’occasion de sa tournée Summer of Love.
06. Nile Rodgers
Pour l’enregistrement de son cinquième album Cosmic Thing (1989), les B-52’s souhaitaient avoir Nile Rodgers comme producteur. Ce dernier étant sur un autre projet, le groupe a dû patienter un mois. Au cours de cette période, ils ont composé quatre chansons dont leur plus grand succès Love Shack. Merci Nile Rodgers…
07. Love Shack
Alors qu’il travaillait sur la chanson Love Shack, présente sur le cinquième album des B-52’s Cosmic Thing (1989), le groupe s’est brutalement arrêté à l’exception de Cindy Wilson qui s’est écrié « Tin Roof! ». Se rendant compte que plus personne ne jouait, elle a ajouté « rusted ». C’est donc un accident qui a donné naissance au break légendaire de Love Shack.
08. David Byrne
En 1981, les B-52’s ont collaboré avec David Byrne (The Talking Heads) dans l’idée de lui faire produire leur troisième album. Des différends concernant la direction musicale du disque ont mis fin prématurément à cette collaboration, obligeant le groupe à sortir seulement l’EP Mesopotamia en 1982.
09. Private Idaho
La chanson Private Idaho, présente sur le deuxième album des B-52’s Wild Planet (1980), contient une référence historique intéressante. On peut y entendre les paroles « swimming ’round and ’round like the deadly hand of a radium clock. ». Ces paroles font référence aux femmes qui, dans les années 20, peignaient les chiffres des montres avec du radium pour qu’ils s’éclairent dans le noir. Cette pratique a provoqué de nombreux cancers chez ces ouvrières…
10. Synthétiseur
Les B-52’s n’ont pas utilisé de basse avant leur cinquième album Cosmic Thing (1989). C’est Sara Lee, membre de Gang of Four entre 1980 et 1983, qui s’en est chargé. Auparavant, ils utilisaient un synthétiseur pour enregistrer les riffs de basse.
11. Debbie
La chanson Debbie, présente sur la compilation Time Capsule: Songs for a Future Generation (1998), est un hommage à Debbie Harry, figure de proue du groupe Blondie.
12. Glove Slap
En 1999, les B-52’s ont enregistré une parodie de leur tube Love Shack pour les besoins d’un épisode des Simpsons. Ce titre s’intitulait Glove Slap.
13. Anti-fourrure
Le 30 septembre 1993, Kate Pierson a été arrêtée alors qu’elle manifestait contre la fourrure devant les bureaux du magazine Vogue à New-York.
Publié le 08/06/2024