
Sébastien Tellier
Origine : Plessis-Bouchard, Île de France (France)
Date de naissance : 30 novembre 1974
Site Officiel : sebastientellier.com
::: BIOGRAPHIE :::
1974 – 1999 : ses tendres années
Sébastien Tellier est né le 30 novembre 1974 au Plessis-Bouchard (Val d’Oise). Il baigne très tôt dans la musique grâce à son père guitariste qui officie notamment dans le groupe Magma. A chaque Noël, il reçoit un nouvel instrument de musique. Dès la fin des années 90, Sébastien Tellier écrit ses premières chansons et s’installe à Paris.
2000 – 2005 : L’incroyable vérité et Politics
Le 26 mars 2001, Sébastien Tellier sort son premier album L’incroyable vérité via le label Record Makers. Il assure ensuite les premières parties de la tournée d’Air. Il joue également dans le moyen métrage de Quentin Dupieux Nonfilm. En 2002, il fait une apparition dans le court métrage Appartement 25 de Delphine Lamarche et Martin Auvray.
Le 14 novembre 2004, Sébastien Tellier revient à la musique avec son deuxième opus Politics auquel collabore Tony Allen (batterie, Fela Kuti). Le single La Ritournelle le fait connaître.
2006 – 2010 : Sessions et Sexuality
Le 2 avril 2006, Sébastien Tellier livre l’album Sessions qui réunit des reprises acoustiques de chansons extraites de ses deux premiers albums ainsi que la reprise de Christophe Dolce Vita. Ce disque paraît au Royaume-Uni dans une version étendue sous le nom d’Universe. Sa chanson Fantino apparaît sur la bande originale du film Lost in Translation de Sofia Coppola. En 2007, Sébastien Tellier fait une apparition dans le film de Quentin Dupieux Steak dont il compose une partie de la bande originale en compagnie du réalisateur et de SebastiAn. Il compose également la musique du film Narco et participe à l’album Lazare du groupe electro français Principles of Geometry.
En 2008, Sébastien Tellier représente la France au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec la chanson Divine extraite de son troisième album Sexuality édité le 25 février 2008. Ce disque est réalisé par Guy-Manuel de Homem-Christo (Daft Punk). Cette année-là, il participe également à la compilation hommage à Etienne Daho Tombés pour Daho en y reprenant le titre Des Heures Hindoues. Le 28 juin 2010, paraît l’album de remixes Sexuality Remixed sur lequel officient Boys Noize, Breakbot, SebastiAn, Midnight Juggernauts ou encore Kavinsky.
2011 – 2014 : My God Is Blue, Conception et L’Aventura
Le 29 avril 2011, Sébastien Tellier sort la compilation Love Songs. Le 23 avril 2012, il livre son quatrième album My God Is Blue auquel collabore brièvement Guy-Manuel de Homem Christo. Le 14 octobre 2013, le chanteur sort son cinquième opus Confection inspiré par sa récente paternité. Ce disque est majoritairement instrumental.
Parallèlement, il enregistre un nouvel album entre Paris et Rio de Janeiro (Brésil) dans les studios d’Arthur Verocai, figure brésilienne de la scène musicale carioca, de Jean-Michel Jarre, de Philippe Zdar (Cassius) et de Bernard Estardy. Le 26 mai 2014, Sébastien Tellier est de retour avec son sixième opus baptisé L’Aventura.
Mr. Grieves