Dave Gahan : les 30 bonnes paroles d’un frontman entre ombre et lumière
David Callcott, alias Dave Gahan, s’est fait un nom en tant que frontman de Depeche Mode. Sa voix de baryton et sa présence sur scène ont fait de lui l’un des chanteurs iconique de la scène new wave et synth pop. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 30 citations qui en disent long sur sa personnalité.
01. Un côté sombre
« J’ai définitivement un côté sombre de moi qui peut être assez vicieux … comme nous tous. »
02. La musique
« La musique est toujours la seule chose qui relie les gens. Les gens peuvent se réunir de toutes les religions, horizons, couleurs, croyances et profiter de la même chanson. C’est toujours la chose la plus incroyable pour moi de jouer en live. »
03. Un disque
« Je garde toujours à l’idée qu’un disque peut vraiment changer la façon dont je me sens. »
04. La joie
« La joie vient de moments où vous vous y attendez le moins. Ce sont généralement des choses simples, comme regarder mon fils jouer au basket ou traverser Central Park lorsque les fleurs fleurissent. »
05. Faire partie du monde
« J’ai l’envie de faire toujours partie du monde, de l’univers, de la vie. Grâce à la musique, j’ai le sentiment de m’en rapprocher un peu. »
06. Chercher la lumière
« Pour moi, cela a toujours été un défi de chercher la lumière : de chercher ces espaces dans votre cœur où il y a de l’espoir et de la foi et d’essayer d’embrasser cela plutôt que de l’écraser. J’ai passé tant d’années à essayer d’écraser ces sentiments d’espoir, et j’ai certainement réussi pendant un bon moment. »
07. Vocalement
« Vocalement, j’aime vraiment aller vers le côté le plus sombre de moi-même. »
08. Autour de vous
« Vous devez mettre des gens intéressants autour de vous; vous devez travailler avec des gens qui vont vous inspirer à prendre les chansons que vous avez écrites dans une direction complètement différente, car il n’y a rien de plus ennuyeux que d’aller au studio et de savoir de manière prévisible ce qui va se passer. »
09. La voix
« Vraiment, ce qui m’attire toujours, c’est la voix – PJ Harvey, Björk. Si la voix m’intéresse, alors ça m’intéresse d’écouter ce qui se passe. »
10. Les possibilités
« Les possibilités sont infinies maintenant : jouer, mettre votre musique en ligne, créer votre propre site web et sortir votre musique. Je pense que c’est très cool et incroyable. »
11. Prier
« Je me retrouve souvent à genoux en train de prier quelque chose ou quelqu’un pour ne pas essayer de tout contrôler… Mon nom d’enregistrement à l’hôtel était auparavant Mr BL Zebub. »
12. Depeche Mode
« Faire un enregistrement avec Depeche Mode n’est pas un processus simple. C’est assez compliqué et long. Nous avons le luxe du temps. Je ne suis pas sûr que ce soit une si bonne chose lorsque vous êtes créatif. »
13. Cinématographique
« Je vais dans un endroit très visuel quand je chante. C’est très cinématographique et j’ai cette sensation d’espace. J’adore quand la musique fait ça. »
14. Sentir le public
« Je dois sentir le public. J’aime ce sentiment de communauté. Il y a quelque chose de spirituel à bien des égards. C’est comme si nous le faisions tous ensemble. »
15. L.A.
« L.A. est toujours génial. Il y a quelque chose de spécial à L.A. et à New York, pour moi, parce que c’est chez moi. Il n’y a rien de tel que de marcher sur scène au Madison Square Garden. »
16. Enjoy the Silence
« Certaines chansons comme Enjoy the Silence – pour moi, ça va toujours n’importe où. Il y a quelque chose dans cette chanson qui est vraiment intemporel, et je ne m’ennuie jamais ou je sens que je dois mobiliser quelque chose. »
17. Une interaction
« Il doit y avoir une interaction entre les musiciens sur scène. Sinon, je me sens trop seul là-haut. Quand jouer est vraiment bon, quand ça marche vraiment, peut-être une fois tous les 15 concerts, c’est très spécial, et vous vous rendez compte que c’est pourquoi vous le faites. »
18. The Dead, The Clash, David Bowie ou T-Rex
« Quand je grandissais au début des années 70 et que je me mettais vraiment à la musique, j’attendais devant le magasin de disques pour ces 45 tours, j’attendais un single de The Dead, The Clash, David Bowie ou T-Rex ou quelque chose comme ça. Il y avait quelque chose de si spécial. »
19. Grandir dans un groupe
« Grandir dans un groupe est bizarre – vous vous accrochez à ce que vous pensez être. Mais ce que j’ai pris chez Depeche Mode, c’est cette éthique punk, qu’il n’est pas nécessaire d’être accompli pour être musicien. Si vous avez des idées, vous pouvez le faire. »
20. Sur cette voie
« Du début au milieu des années 90, partout où je me suis tourné, quelqu’un était mort. Ce n’était pas seulement des gens dans des groupes. Ce sont les gens avec qui je traînais. À un moment donné, je me suis dit : ‘Je vais peut-être dans cette voie’. »
21. Un animal sale
« Il y a ce côté de moi qui veut être le père aimant et attentionné, et il y a l’autre côté de moi qui est juste un animal sale. Si je ne laisse pas ça sortir, je deviens fou. »
22. Maladresse adolescente
« Depeche Mode n’a jamais surmonté sa maladresse adolescente. Nous sommes toujours comme ça. Compagnons mais pas copains. Cette maladresse est là, seulement maintenant nous avons des familles et des enfants. »
23. Comme Captain Beefheart
« Il n’y a pas d’argent que vous pourriez m’offrir pour faire de la télé-réalité. Je préfère retrouver mon travail sur le chantier. Ou je pourrais posséder une entreprise de construction. Je pourrais peut-être me retirer chez moi à Long Island et commencer à peindre, comme Captain Beefheart. Un reclus fou : j’aime cette idée. »
24. L’écriture des chansons
« J’ai toujours joué avec l’écriture de chansons, mais quand vous passez beaucoup de temps dans les bars, vous avez beaucoup de grandes idées, mais vous ne faites pas grand-chose avec elles. »
25. New-Yorkais
« Comme tout New-Yorkais, j’ai une relation amour / haine avec la ville. Il y a des moments où elle est autoritaire, mais quand je suis absent, même pour un petit moment, j’ai hâte de rentrer à la maison. Je suis new-yorkais. »
26. Un verre de vin rouge
« Quand je suis avec une femme et que nous passons une nuit romantique, je pense parfois à un verre de vin rouge, mais je vais commander une eau pétillante. J’aimerais le vin, mais ça ne finirait pas avec un verre, donc je n’y vais même pas. »
27. Une personnalité très addictive
« J’ai une personnalité très addictive, donc je suis même prudent de vouloir plus de tout ce dont j’ai besoin – même du chocolat. »
28. Aller sur la route
« Aller sur la route et voir des gens me chanter mes propres paroles est tout simplement fantastique. »
29. Johnny Cash, Bowie, John Lydon
« Il faut beaucoup de temps pour trouver votre propre voix. En cours de route, vous imitez toutes les choses qui vous influencent – dans mon cas, Johnny Cash, Bowie, John Lydon. »
30. Arctic Monkeys
« Si vous me demandez qui étaient les membres des Rolling Stones ou de Led Zep ou du Clash, je pourrais vous le dire. Mais je n’ai pas pu nommer un seul membre d’Arctic Monkeys. »
Vous en voulez encore ?
19 choses que vous ne saviez pas sur Depeche Mode
Back in Time : le jour où le cœur de Dave Gahan s’est arrêté de battre pendant deux minutes
Publié le 19/09/2024