13 choses que vous ne saviez pas sur les Kinks

the_kinks_quizz_1
« Avant de s’appeler The Kinks, le groupe a officié sous le nom de The Ravens et de The Bo Weevils. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse aux Kinks ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock’n’roll. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur ce groupe rock fondateur et bagarreur ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 13 anecdotes méconnues sur les Kinks.

01. Rene Davies

L’une des six grandes sœurs de Ray Davies, prénommée Rene, est morte le jour où le chanteur des Kinks a fêté ses 13 ans. C’est elle qui lui avait offert sa première guitare.

the_kinks_rene_davies

02. You Really Got Me

Pour obtenir le son de guitare ultra-saturé de la chanson You Really Got Me, présente sur le premier album éponyme des Kinks, Dave Davies a tailladé avec un rasoir le haut-parleur de son ampli Elpica. La vibration ainsi produite a donné naissance à l’effet connu depuis sous le nom de fuzz…

03. Privés de British Invasion

En 1965, les Kinks ont embarqué pour leur première tournée aux Etats-Unis. Cette tournée a été un désastre et le groupe s’est attiré les foudres de l’American Federation of Musicians. Résultat : 4 ans de bannissement du sol américain, privant ainsi les Kinks de participer à la British Invasion emmenée par les Beatles. Aucune raison officielle n’a été donnée à cette sanction mais l’attitude chahuteuse du groupe sur scène semble avoir été l’élément déclencheur ainsi qu’un incident survenu lors de l’enregistrement de l’émission de Dick Clark Where the Action Is. « Un mec qui disait travailler pour la chaîne nous a accusés d’être en retard. Il a ensuite commencé à tenir des propos anti-britanniques, du style ‘simplement parce que les Beatles l’on fait, n’importe quel adolescent acnéique pense qu’il peut venir ici et faire carrière’ » a expliqué Ray Davies. En guise de réponse, le frontman des Kinks lui a décoché une mandale…

the_kinks_kinks

04. Alcohol

Lors d’un concert donné à Montreal (Canada) le 5 février 1970, Ray Davies a balancé de la bière sur le premier rang pendant la chanson Alcohol, extraite du neuvième album des Kinks Muswell Hillbillies (1971), et, plus précisément, au moment des paroles « Oh demon alcohol ». Il voulait ainsi réveiller le public qu’il trouvait amorphe (et défoncé). Les spectateurs ont eu l’air d’apprécier le geste. Ray Davies a donc réitérer l’expérience lors d’autres concerts pour le plus grand plaisir des fans et c’est devenu une sorte de rituel…

05. Konk Studios

En 1971, les Kinks ont signé un contrat portant sur cinq albums avec RCA Records. Le groupe a reçu, à cette occasion, une avance d’un million de dollars. Cet argent leur a permis de financer la construction de leurs propres studios d’enregistrement Konk.

the_kinks_konk_studios

06. Balle dans la jambe

En 2004, Ray Davies a reçu une balle dans la jambe alors qu’il visitait la Nouvelle Orléans en compagnie de sa femme. Il avait pris en chasse un voleur à la tire qui avait dérobé le sac de son épouse…

the_kinks_ray_davies_shot

07. Willesden Green

La chanson Willesden Green, présente sur la bande originale du film Percy (1971), est le seul titre des Kinks à avoir été chanté par un autre membre du groupe que Ray ou Dave Davies. C’est John ‘Nobby’ Dalton, bassiste du groupe de 1969 à 1976, qui s’était chargé du chant à la manière d’Elvis Presley.

08. Nouveau jeu de scène

Le 19 mai 1972, les tensions entre Mick Avory et Ray Davies ont atteint leur paroxysme. Lors d’un concert donné au Capitol Theatre de Cardiff (Pays de Galles), alors que les Kinks finissaient de jouer You Really Got Me, Ray Davies s’est mis à insulter Mick Avory et à défoncer à coups de pied sa batterie. Ces invectives faisaient suite à une bagarre survenue la veille entre les deux hommes alors qu’ils étaient saouls. En réponse, le batteur a frappé le chanteur avec le pied de sa grosse caisse. Ray Davies est tombé à terre inconscient et Mick Avory s’est éclipsé de scène croyant l’avoir tué. Il est resté caché plusieurs jours avant d’être arrêté. Pour apaiser la police, Mick Avory a raconté que c’était un nouveau jeu de scène au cours duquel les membres du groupe étaient censés se lancer leurs instruments les uns aux autres… De son côté, Ray Davies a été transporté à la Cardiff Royal Infirmary où il a reçu 16 points de suture à la tête. Malgré tout, Mick Avory est resté le batteur des Kinks jusqu’en 1984.

the_kinks_muswell_hillbillies

09. Waterloo Sunset

La chanson Waterloo Sunset, présente sur le cinquième album des Kinks Something Else by The Kinks (1967), s’appelait à l’origine Liverpool Sunset. Mais, lorsque les Beatles ont sorti leur chanson Penny Lane, extraite de leur neuvième album Magical Mystery Tour (1967), Ray Davies a décidé de changer les paroles pour ne pas se faire accuser de plagiat et, ce, même s’il l’avait composée plusieurs années auparavant.

10. Opera rock

Les Kinks ont écrit l’un des premiers opera rock de l’histoire. Ce disque s’appelait Arthur (Or the Decline and Fall of the British Empire) et il est sorti en 1969, la même année que l’album Tommy des Who. Ce dernier l’a totalement éclipsé et, du coup, peu de gens s’en souviennent…

the_kinks_opera_rock

11. Fausse fin

En 1973, Ray Davies était au fond du trou suite au départ de sa femme avec ses deux enfants. Au cours de l’été, il avait fait une overdose de Valium et d’alcool. Peu de temps après, il a retrouvé les Kinks au Great Western Express Festival. A la fin du concert, Ray Davies a hurlé : « J’en ai marre de tout ça. C’est le dernier concert des Kinks. J’arrête la musique ! ». Sauf que personne ne l’a entendu, une musique d’ambiance ayant été lancée juste au moment où il prenait la parole. Du coup, cette annonce est restée lettre morte et les Kinks ont poursuivi leur carrière comme si de rien n’était…

the_kinks_village_green

12. Apeman

Pour que les Kinks puissent passer à la radio et à l’émission télévisée Top of the Pops en novembre 1970, Ray Davies a été contraint de ré-enregistrer les paroles de la chanson Apeman, présente sur le huitième album des Kinks Lola Versus Powerman and the Moneygoround, Part One (1970). « The air pollution is a-fogging up my eyes » sonnait trop comme « The air pollution is ‘a fuckin’ up my eyes »… La chanson Lola, extraite du même album, a connu le même sort. La version radio contenait les paroles « Where you drink champagne and it tastes just cherry cola » au lieu de « Where you drink champagne and it tastes just Coca-Cola », la radio britannique BBC refusant de passer le titre sur ses ondes à cause de la référence commerciale au fameux soda américain…

13. Inspiré par les Rolling Stones

En juin 2018, Ray et Dave Davies ont confirmé que les Kinks travaillaient sur un nouvel album en compagnie de Mick Avory. C’est en apprenant que les Rolling Stones repartaient en tournée que Ray Davies a eu l’idée de cette reformation…

the_kinks_reunion

Vous en voulez encore ?

Ray Davies : les 23 bonnes paroles d’un parrain de la (brit)pop

Publié le 11/06/2025


Commentaires

Une réponse à “13 choses que vous ne saviez pas sur les Kinks”

  1. Vous êtes certains que « la chanson Willesden Green, présente sur la bande originale du film Percy (1971), est le seul titre des Kinks à avoir été chanté par une autre personne que Ray ou Dave Davies »?
    Il me semble bien que « you Really got me » a été joué officiellement par plus de 10 groupes différents.

Laisser un commentaire