PIXBEAR

Joëlle Rasoarivelo Photographe
[LIVE REPORT] Anita Drake @ Le Trabendo 2014

[LIVE REPORT] Anita Drake @ Le Trabendo 2014

En cette soirée d’avril 2014, Anita Drake assurait la première partie de Band of Skulls au Trabendo (Paris). Une belle occasion de découvrir sur scène ce projet porté par la voix profonde de sa chanteuse Dorothee Pierson et par la guitare de Manuel Cortell. [...]
[CONCOURS] Gagnez des places pour le concert de Sébastien Tellier à la Carlsberg’s Suite (Paris) !

[CONCOURS] Gagnez des places pour le concert de Sébastien Tellier à la Carlsberg’s Suite (Paris) !

Vous voulez découvrir en avant-première le nouvel album de Sébastien Tellier L’Aventura dans une ambiance brésilienne ? Vous n’avez qu’une seule et unique option : vous rendre à la Carlsberg’s Suite le 29 avril 2014 ! Pixbear vous propose de gagner des invitations pour assister à cet [...]
[STREAMING] Eels : nouvel album The Cautionary Tales of Mark Oliver Everett en écoute en avant-première

[STREAMING] Eels : nouvel album The Cautionary Tales of Mark Oliver Everett en écoute en avant-première

Lundi prochain, Mark Oliver Everett, alias E, sortira le nouvel album de Eels The Cautionary Tales of Mark Oliver Everett qui, comme son nom l’indique, se veut autobiographique. Ce disque introspectif est diffusé en intégralité quelques jours avant sa sortie et quelques jours après l’anniversaire du songwriter. [...]
[BILLETTERIE] Eurockéennes de Belfort 2014 : demandez le programme !

[BILLETTERIE] Eurockéennes de Belfort 2014 : demandez le programme !

Du 4 au 6 juillet prochain, les Eurockéennes de Belfort reprendront leurs droits sur la presqu’île du lac de Malsaucy. Les organisateurs viennent de révéler l’intégralité de la programmation de cette nouvelle édition qui accueillera notamment les Pixies, Metronomy, Temples, Franz Ferdinand, Jagwar Ma, Drenge, The Black [...]
[BILLETTERIE] Born Bad Recordshop fête ses 15 ans à la Machine du Moulin Rouge (Paris) en mai

[BILLETTERIE] Born Bad Recordshop fête ses 15 ans à la Machine du Moulin Rouge (Paris) en mai

Born Bad Recordshop, le disquaire indépendant spécialisé rock’n’roll, garage et punk, fête cette année ses 15 ans. A cette occasion, la boutique parisienne organisera un festival à La Machine du Moulin Rouge (Paris) le 30 mai prochain. Au programme : Frustration, Kid Congo ou encore Holograms. Le label [...]
[STREAMING] Mastodon : nouvel album en juin, High Road en écoute et concert à Paris en juillet

[STREAMING] Mastodon : nouvel album en juin, High Road en écoute et concert à Paris en juillet

Trois ans après la sortie de l’implacable The Hunter, Mastodon sera de retour en juin avec un nouvel opus baptisé Once More Around the Sun. En attendant, le groupe vient de dévoiler la chanson High Road. Cerise sur le gâteau, Mastodon se produira en juillet prochain au [...]

Back in Time : le jour où Nirvana a sorti Nevermind

BACK IN TIME : LE JOUR OU NIRVANA A SORTI NEVERMIND

Il y a des dates importantes dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 24 septembre 1991, paraissait Nevermind, le deuxième album de Nirvana. Kurt Cobain, Krist Novoselic et Dave Grohl allaient avec ce disque mettre un énorme coup de pied au cul de l’industrie du disque. Origines, élaboration, conséquences… vous saurez tout sur Nevermind. En prime, découvrez trois concerts du groupe en intégralité dont l’un enregistré juste avant la sortie de cet album devenu mythique.

Suite à la sortie de son premier opus Bleach (1989) écoulé à 50 000 exemplaires et l’arrivée dans ses rangs de Dave Grohl, Nirvana prépare son deuxième album dès le printemps 1990. Au départ, Kurt Cobain pense l’appeler Sheep. Le label Sub Pop Records propose au groupe de travailler avec Butch Vig. Le trio, appréciant le travail du producteur avec Killdozer, l’appelle et lui demande d’obtenir un son aussi heavy.

Sessions aux Smart Studios avec Butch Vig

En avril 1990, Nirvana rejoint les Smart Studios de Butch Vig à Madison (Wisconsin) pour commencer à travailler sur l’album. Les arrangements des chansons sont terminés. Kurt Cobain doit encore écrire quelques textes et choisir les titres qui seront finalement retenus. Nirvana enregistre huit chansons pendant ces sessions : Immodium, Dive, In Bloom, Pay to Play, Sappy, la reprise Here She Comes Now (The Velvet Underground), Polly et Lithium. Sur ce dernier titre, le frontman se déchire la voix, forçant le groupe à interrompre l’enregistrement.


NirvanaLithium

Signature chez Geffen Records

Les chansons enregistrées permettent au groupe de démarcher les majors. La démo commence à tourner dans le milieu et c’est finalement Geffen Records qui signe le trio. La maison de disques lui propose de travailler avec les producteurs Scott Litt (R.E.M.), David Briggs (Neil Young, Alice Cooper) et Don Dixon (The Smithereens, R.E.M.) mais Nirvana insiste pour poursuivre l’aventure avec Butch Vig. En amont, il lui envoie de nouvelles chansons dont Come As You Are et Smells Like Teen Spirit.

Pour la petite histoire, Nirvana donne un concert pour se payer l’essence nécessaire à son voyage vers Los Angeles (Californie) où va se dérouler l’enregistrement. C’est au cours de cette prestation qu’il joue pour la première fois Smells Like Teen Spirit sur scène.


NirvanaSmells Like Teen Spirit

Sessions aux Sound City Studios

Bénéficiant d’un budget de 65 000 $, la formation cale des sessions en mai et juin 1991 aux Sound City Studios de Van Nuys (Californie). Avant d’entamer l’enregistrement, Nirvana et Butch Vig étudient les nouveaux arrangements des chansons et ne conservent que Polly de leur précédente collaboration. Le groupe a tellement répété ses morceaux, anxieux à l’idée de sortir son premier opus chez une major, que Krist Novoselic et Dave Grohl enregistrent toutes leurs parties en quelques jours.

Kurt Cobain a besoin de plus de temps pour réaliser les overdubs de guitares, de chant et finir d’écrire les paroles des chansons. Butch Vig a récemment expliqué que les sessions avec Kurt Cobain n’étaient pas toujours faciles, ce dernier pouvant être très agréable pendant une heure avant de s’asseoir dans un coin et ne plus rien dire pendant l’heure suivante. Malgré son aversion pour les overdubs de chant, Kurt Cobain accepte de doubler sa voix sur le titre In Bloom. Pour la petite histoire, Butch Vig parvient à le convaincre en lui rappelant que John Lennon l’avait fait sur ses albums. Une enfance passée à écouter les Beatles laisse toujours des traces…


NirvanaIn Bloom

Mixage avec Andy Wallace et mastering

Suite à ces sessions d’enregistrement, Nirvana et Butch Vig s’attelle au mixage mais, très vite, ils se rendent compte qu’ils ne sont pas satisfaits du résultat. Geffen Records leur propose alors une liste de mixeurs, incluant notamment Scott Litt et Ed Stasium (The Smithereens, Talking Heads, The Ramones). Kurt Cobain décide finalement de prendre le dernier nom de cette liste Andy Wallace (Slayer, The Cult, New Model Army), quasiment inconnu à l’époque. Ce choix s’explique par son travail sur Seasons in the Abyss (1990) de Slayer, un disque dont le son avait marqué Nirvana. Au rythme d’un titre mixé par jour, Nevermind prend finalement forme. Le groupe est très content du mixage. Après la sortie du disque, il déclarera le trouver trop lisse.

Le 2 août 1991, Nevermind est masterisé au Mastering Lab d’Hollywood (Los Angeles). Howie Weinberg, en charge de l’opération, oublie d’insérer l’instrumental Endless, Nameless à la fin de Something in the Way, ultime morceau de l’album. Les 20 000 premiers pressages ne contiennent donc pas ce ghost track. Se rendant compte de cette erreur, Kurt Cobain demande que le disque soit à nouveau masterisé. Howie Weinberg s’exécute et ajoute dix minutes de silence entre la fin de Something in the Way et le début d’Endless, Nameless.


NirvanaEndless, Nameless

Sortie de Nevermind

Le 10 septembre 1991, Nirvana sort le single Smells Like Teen Spirit. Le groupe assure une mini-tournée aux Etats-Unis avant la parution de Nevermind le 24 septembre 1991. L’album démarre à la 144ème place du Billboard. Au fil des semaines, le single Smells Like Teen Spirit devient de plus en plus populaire et les ventes de l’album s’envolent sans aucun plan de communication de la part de Geffen Records. En novembre 1991, Nirvana part en tournée en Europe. Tous ses concerts affichent complets et les médias s’affairent autour du phénomène.

Le 11 janvier 1992, Nevermind atteint la première place du Billboard, détrônant Michael Jackson, tout un symbole. Il surclasse également les Guns N’ Roses, champions des ventes avec leurs albums Use Your Illusion I et II. C’est la fin d’une époque. Nevermind s’écoule alors à près de 300 000 exemplaires par semaine. En mars 1992, le groupe sort son deuxième single Come As You Are. Suivent Lithium et In Bloom.


NirvanaCome As You Are

Le rock alternatif devient grand public

A ce jour, Nevermind s’est écoulé à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde. Sa sortie a eu un impact considérable sur la musique des années 90. Profitant d’un terreau fertile préparé par Sonic Youth, les Pixies, The Vaselines, Dinosaur Jr., Hüsker Dü, les Stooges, les Ramones, Black Flag ou encore Gang of Four, c’est un peu comme si cet album avait fait sortir de terre la culture underground. Le mouvement grunge explose suite à Nevermind, le rock alternatif devient grand public suite à Nevermind

Toute une génération se reconnaît dans le discours de Kurt Cobain, l’expression d’une souffrance adolescente. Sans honte, chacun peut désormais monter son propre groupe en ne connaissant que trois accords à la guitare. Les maisons de disques signent des groupes rock à tour de bras mais, 20 ans après, on n’a toujours trouvé le digne héritier de Nirvana.

Pour fêter les 20 ans de Nevermind, une édition anniversaire a vu le jour le 26 septembre 2011. Elle est disponible en trois versions. La version standard propose l’album remasterisé. La version deluxe contient l’album remasterisé assorti des faces B des singles, des démos enregistrées aux Smart Studios avec Butch Vig ainsi que des répétitions d’enregistrement. La version super deluxe, vendue sous la forme d’un coffret, comprend en prime le Devonshire Mix (l’album mixé par Butch Vig, mixage que le groupe n’avait pas aimé et qui l’avait amené à faire appel à Andy Wallace), le CD et le DVD du concert donné le 31 octobre 1991 au Paramount Theater de Seattle (Washington) ainsi qu’un livret de 90 pages.

Set List Nirvana @ Paramount Theater 1991

Jesus Doesn’t Want Me For A Sunbeam
Aneurysm
Drain You
School
Floyd The Barber
Smells Like Teen Spirit
About A Girl
Polly
Breed
Sliver
Love Buzz
Lithium
Been A Son
Negative Creep
On A Plain
Blew

:::

Rape Me
Territorial Pissings
Endless, Nameless

GROUPE NIRVANA

Trois concerts en intégralité

Pour prolonger la nostalgie, Pixbear vous propose de visionner en intégralité trois concerts de Nirvana donné en 1991 à Dallas (Texas), à Detroit (Michigan) et chez le disquaire Beehive Records à Seattle (Washington). Cette dernière prestation faisait partie de la mini-tournée du groupe organisée juste avant la sortie de Nevermind.


Nirvana @ Beehive Records (Seattle) – 16/09/1991


Nirvana @ Saint Andrew’s Hall (Detroit) – 11/10/1991


Nirvana @ Trees Club (Dallas) – 19/10/1991

Publié le 24/09/2012

Laissez un commentaire


ARTICLES POPULAIRES


Eurockéennes de Belfort 2014 : demandez le programme !
White Lung : concert à Paris en mai, nouvel album Deep Fantasy en juin
Thee Oh Sees : nouvel album Drop en écoute et tournée des festivals cet été
Concours : gagnez des places pour le concert de Sleepy Sun au Point Ephémère (Paris) !
Interpol en concert à l'Alhambra (Paris) en juin
Photos Angel Olsen & Emily Jane White @ Les Femmes s'en mêlent 2014
EMA : nouvel album en écoute en avant-première, concert à Paris en juin
Photos Cults & Lorelle Meets the Obsolete @ Les Femmes s'en mêlent 2014

Article posté dans la catégorie News.