Pixies
Origine : Boston, Massachusetts (Etats-Unis)
Création : 1986
Membres : Black Francis, Joey Santiago, Kim Deal, Dave Lovering, Kim Shattuck, Paz Lenchantin
Site Officiel : pixiesmusic.com
::: CABINET DE CURIOSITES :::
BUZZROCKS
10 choses que vous ne saviez pas sur les Pixies
Frank Black : les 24 bonnes paroles d’un songwriter cryptique et alternatif
Kim Deal : les 11 bonnes paroles d’une icône de l’indie rock US
Kim Shattuck : 6 albums pour la postérité
Back in Time : le jour où les Pixies ont annoncé leur séparation
40 chansons rock pour les vacances
Steve Albini : 17 albums produits de main de maître à (re)découvrir
LIVE REPORTS
Photos Frank Black @ Le Paris Paris 2007
STREAMING
Pixies – Doggerel (2022)
Pixies – Beneath the Eyrie (2019)
Pixies – Head Carrier (2016)
Pixies – Indie Cindy (2014)
::: BIOGRAPHIE :::
1986 – 1987 : formation et premier EP Come On Pilgrim
Les Pixies se sont formés en 1986 à Boston (Massachusetts) autour de Charles Michael Kittridge Thompson IV, alias Black Francis (chant, guitare) et Joey Santiago (guitare). Black Francis place une annonce pour recruter un batteur et un bassiste. Deux semaines plus tard, Kim Deal (basse) décroche le job.
Pour la petite histoire, Kim Deal est la seule à répondre à l’annonce et se présente sans basse, ne savant même pas jouer de cet instrument. Elle ne le sait pas encore mais elle s’embarque alors dans une aventure musicale qui fera date dans l’histoire du rock indé. Son mari conseille d’engager Dave Lovering comme batteur. Le quatuor se forme et commence à répéter dans l’appartement de Kim Deal. Il choisit son nom au hasard dans le dictionnaire.
Lors d’un concert donné en compagnie des Throwing Muses, les Pixies sont repérés par Gary Smith, manager des studios Fort Apache. Là-bas, le groupe enregistre en trois jours une démo de 17 titres surnommée par les fans The Purple Tape. Son manager Ken Goes passe cette cassette à Ivo Watts-Russel du label 4AD qui offre un contrat au groupe. Huit titres de la démo sont conservés pour lancer l’EP Come On Pilgrim le 28 septembre 1987.
1988 – 1989 : Surfer Rosa, succès, Doolittle et premières tensions
Le 21 mars 1988, les Pixies livrent leur premier opus Surfer Rosa enregistré en deux semaines et produit par Steve Albini, débutant à l’époque et ayant auparavant travaillé avec Urge Overkill, Slint ou encore Dark Arts. Le succès critique est immédiat en Europe et le disque est sacré « album de l’année » par le magazine anglais Melody Maker.
Dans la foulée, les Pixies partent en tournée en Europe en première partie des Throwing Muses. Au cours de ces concerts, le groupe joue ses chansons dans l’ordre alphabétique. La même année, le quatuor enregistre son deuxième album avec Gil Norton (The Triffids, Throwing Muses, China Crisis). Le 18 avril 1989, paraît son deuxième opus Doolittle dont le son est plus propre que son prédécesseur. Les singles Here Comes Your Man et Monkey Gone to Heaven assurent la renommée de la formation.
Sur la tournée accompagnant la parution de Doolittle, la tension monte entre Kim Deal et Black Francis, ce dernier en venant même à lui jeter sa guitare à la figure lors d’un concert à Stuttgart (Allemagne). La bassiste refuse de se produire à Frankfort et passe près de l’éviction. Elle souhaite amener ses chansons dans le groupe et critique l’omnipotence de Black Francis au sein des Pixies.
1990 – 1991 : The Breeders, Bossanova et Trompe Le Monde
A la fin de la tournée, les Pixies épuisés annoncent une pause. Joey Santiago et Dave Lovering en profitent pour prendre des vacances. Black Francis lance une tournée solo. Kim Deal fonde les Breeders avec Tanya Donelly (Throwing Muses) et Josephine Wiggs (Perfect Disaster). Les Breeders livrent leur premier opus Pod le 28 mai 1990.
En 1990, les Pixies, exceptée Kim Deal, s’installent à Los Angeles (Californie). Le 13 août 1990, ils signent leur troisième album Bossanova produit par Gil Norton. Ils enregistrent parallèlement la reprise du Paul Butterfield Blues Band Born in Chicago pour les besoins de la compilation Rubáiyát: Elektra’s 40th Anniversary.
Le 23 septembre 1991, les Pixies sortent leur quatrième album Trompe Le Monde produit par Gil Norton sur lequel ils reprennent Head On de The Jesus and Mary Chain. Ils enregistrent également la reprise de Leonard Cohen I Can’t Forget pour les besoins de la compilation hommage I’m Your Fan. Suit une tournée des stades en Europe.
1992 – 2003 : séparation et projets solos
En 1992, ils accompagnent U2 sur le tournée Zoo TV. Les tensions montent encore d’un cran au sein du groupe et ses membres décident de se consacrer à d’autres projets. Le 14 janvier 1993, Black Francis annonce dans une interview accordée à la BBC Radio 5 la séparation officielle des Pixies. Il l’annonce ensuite à ses camarades. Il entame alors une carrière solo sous le nom de Frank Black. Kim Deal s’engage pleinement dans les Breeders. Joey Santiago fonde The Martinis avec sa femme et loue ses services à différents groupes. Dave Lovering se reconvertit en magicien.
En 1997, le label 4AD édite le best of Death to the Pixies. Parallèlement, Frank Black monte le projet Frank Black and The Catholics avec qui il sortira six albums entre 1997 et 2003. En 1998, paraît la compilation live Pixies at the BBC composée de titres enregistrés entre 1988 et 1991 dans les studios de la radio britannique. Suit, en 2001, la compilation de faces B Complete ‘B’ Sides. En 2002, paraît l’EP Pixies qui rassemble neuf titres issus de la démo The Purple Tape (1987).
2004 – 2012 : reformation
En février 2004, les Pixies annoncent leur reformation pour une nouvelle tournée. Trois mois plus tard, le best of Wave of Mutilations est édité. En octobre 2004, Frank Black sort le double album Frank Black Francis. Le premier disque contient des démos solo datant de 1987, le second de nouvelles versions des chansons des Pixies.
Pendant une décennie, le quatuor se produit régulièrement dans le monde entier en capitalisant sur ses quatre albums et sur sa renommée qui a grandit de manière exponentielle depuis sa séparation. Au cours de ces années, le groupe ne retourne pas en studio, Black Francis expliquant que Kim Deal y est opposée.
2013 – 2014 : départ de Kim Deal et cinquième album Indie Cindy
Le 14 juin 2013, les Pixies annoncent via Twitter le départ de Kim Deal. Dans la foulée, ils sortent le single Bagboy. Sur la nouvelle tournée européenne des Américains, Kim Deal est remplacée par Kim Shattuck (basse, The Muffs, The Pandoras). En septembre 2013, le groupe sort via son site officiel un nouvel EP sobrement baptisé EP1. Deux mois plus tard, Kim Shattuck quitte les Pixies. Elle est remplacée par Paz Lenchantin (basse).
En janvier 2014, les Pixies reviennent avec leur EP2, suivi de leur EP3 en mars 2014. Les trois EPs sont rassemblés sur le cinquième album du groupe Indie Cindy qui sort le 19 avril 2014. L’année suivante, le groupe part en tournée aux Etats-Unis pour assurer les premières parties de Robert Plant (Led Zeppelin).
2016 – 2020 : Head Carrier et Beneath the Eyrie
Le 30 septembre 2016, les Pixies livrent leur sixième album Head Carrier. Ce disque a été écrit, arrangé et répété sur une période de six semaines. L’enregistrement a eu lieu aux Rak Studios de Londres (Angleterre) en compagnie du producteur Tom Dalgety (Killing Joke, Royal Blood, Band of Skulls).
Le 13 septembre 2019, le groupe sort son septième opus Beneath the Eyrie. Ce disque est à nouveau produit par Tom Dalgety.
2021 – 2024 : huitième album Doggerel et départ de Paz Lanchentin
En mars 2022, les Pixies reviennent avec l’inédit Human Crime après une pause forcée due à la pandémie de Covid-19. Le 30 septembre 2022, ils livrent leur huitième album Doggerel à nouveau produit par Tom Dalgety. En mars 2024, le groupe annonce le départ de Paz Lenchantin. Elle est remplacée en tournée par Emma Richardson (ex-Band of Skulls).
Mr. Grieves