Back in Time : le jour où Sonic Youth a donné son dernier concert
Il y a des jours importants dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Suite à l’annonce du divorce de Thurston Moore et Kim Gordon en octobre 2011, Sonic Youth donnait son dernier concert le 14 novembre 2011. Ça se passait dans le cadre du SWU Music and Arts Festival de Sao Paulo (Brésil). Retour sur cette ultime prestation qui clôturait une carrière couvrant trois décennies.
En 2010, rien ne laisse présager de la fin de Sonic Youth. Le groupe travaille sur la bande originale du film Simon Werner a disparu réalisé par Fabrice Gobert. Le disque sera édité l’année suivante dans le cadre de la série expérimentale SYR. Thurston Moore sort en mai 2011 l’album solo Demolished Thoughts. Steve Shelley joue de la batterie sur le nouvel album de Disappears annoncé pour l’année suivante. Lee Ranaldo travaille sur un album solo. Quant à Kim Gordon, elle poursuit divers projets artistiques.
Séparation du couple Kim Gordon / Thurston Moore
Contre toute attente, le 14 octobre 2011, un communiqué du label Matador Records annonce la séparation du couple Kim Gordon / Thurston Moore après 27 ans de mariage : « Les musiciens Kim Gordon et Thurston Moore, mariés depuis 1984, annoncent qu’ils se séparent. Sonic Youth, avec Kim et Thurston, assurera ses dates sud-américaines en novembre. Les projets au-delà de cette tournée sont incertains. Le couple a demandé de respecter sa vie privée et ne souhaite par faire de commentaires ».
Dernier concert
Comme prévu, les deux figures de proue de Sonic Youth mènent une tournée sud-américaine avec leur groupe. Du 5 au 14 novembre 2011, Sonic Youth se produit à Buenos Aires (Argentina), Montevideo (Uruguay), Lima (Perou), Santiago (Chili) et Sao Paulo (Brésil). Son dernier concert a lieu dans le cadre du SWU Music and Arts Festival de Sao Paulo (Brésil). Les Américains proposent une setlist composée de douze chansons se terminant en apothéose avec Teen Age Riot :
Intro (Bad Moon Rising LP)
Brave Men Run (In My Family)
Death Valley ’69
Sacred Trickster
Calming the Snake
Mote
‘Cross the Breeze
Schizophrenia
Drunken Butterfly
Starfield Road
Flower
Sugar Kane
Teen Age Riot
Vers de nouveaux horizons
Suite à cette ultime prestation, les membres de Sonic Youth voguent vers de nouveaux horizons. Thurston Moore poursuit sa carrière solo en annonçant une tournée accompagnant son album Demolished Thoughts (2011). Il enregistre parallèlement le premier opus de son nouveau groupe Chelsea Light Moving. Steve Shelley part en tournée avec le groupe Disappears. Kim Gordon s’investit dans BODY/HEAD, duo qu’elle a monté avec le guitariste Bill Nace.
Lee Ranaldo, quant à lui, sort le 20 mars 2012 son premier album solo composé de chansons Between the Times & the Tides. En juillet 2012, dans une interview accordée à la radio britannique BBC Radio 5 Live, il explique que Sonic Youth va faire un break pour une durée indéterminée. « En ce qui concerne de nouveaux enregistrements et de nouveaux concerts, c’est complétement impossible pour nous d’en parler en ce moment. (…) Je pense qu’après 30 ans, aussi malheureuse que soit la façon dont c’est arrivé, c’est le bon moment pour faire un break. Si nous revenons ensemble, je pense que ce sera rajeunissant de plein de façons et que nous explorerons de nouvelles avenues. C’est impossible de dire de quoi sera fait le futur ».
Il déclarera l’année suivante « Tout le monde est occupé avec ses propres projets, de plus Thurston et Kim ne s’entendent pas très bien depuis leur séparation… Laissons [le groupe] reposer en paix », laissant entendre que la pause serait définitive…
Vous en voulez encore ?
21 choses que vous ne saviez pas sur Sonic Youth
Thurston Moore : les 23 bonnes paroles d’une légende du rock indépendant et expérimental
Back in Time : le jour où Kim Gordon (Sonic Youth) est venue au monde
Photos BODY/HEAD @ La Maroquinerie 2012
Publié le 14/11/2023