Back in Time : le jour où Mark Linkous nous a quittés
Il y a des jours importants dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 6 mars 2010, Mark Linkous, frontman de Sparklehorse, mettait fin à ses jours à Knoxville (Tennessee). Il avait 47 ans. Retour sur les circonstances de cet événement tragique.
Suite à la sortie du quatrième album de Sparklehorse Dreamt for Light Years in the Belly of a Mountain (2006), Mark Linkous part en tournée avec son groupe. Il collabore ensuite avec Christian Fennesz et sort en septembre 2009 l’EP In the Fishtank 15 sous la bannière Sparklehorse + Fennesz. Le mois suivant, Mark Linkous donne ses derniers concerts en Europe en compagnie de l’artiste electro.
Déménagement à Knoxville
En décembre 2009, Vic Chesnutt se suicide. C’était l’un des amis proches de Mark Linkous et sa mort le touche profondément. Début 2010, le songwriter a presque fini de travailler sur les chansons d’un nouvel album de Sparklehorse. En mars 2010, il souhaite s’installer à Knoxville (Tennessee) dans une chambre de la maison de son ami Scott Minor. Son départ de Hayesville (Caroline du Nord) serait lié à sa volonté de rompre avec sa femme Teresa qui l’accompagnait depuis 19 ans.
Une balle en plein cœur
Le 6 mars 2010, en début d’après midi, Mark Linkous est en train de boire du Kentucky Bourbon avec Scott Minor et DeWitt Burton lorsqu’il reçoit des messages sur son téléphone portable qui semblent le bouleverser. Il dit à ses compagnons « ce n’est pas bon » et part chercher son fusil ITM Arms à l’étage. Il quitte ensuite la maison en les prévenant qu’il va faire un tour.
Vers 13h15, un témoin raconte avoir vu Mark Linkous se tirer une balle dans le cœur, assis dans une allée près de l’Irwin Street. Il avait 47 ans. Les médecins légistes retrouveront plus tard des traces d’alcool, de benzodiazépines et d’anti-dépresseurs dans son sang… Quelques heures après sa mort, le site officiel de Sparklehorse diffuse le message suivant : « C’est avec une grande tristesse que nous partageons l’information selon laquelle notre cher ami et membre de la famille, Mark Linkous, s’est suicidé aujourd’hui. Nous lui sommes reconnaissants du temps passé avec nous et le garderons à jamais dans nos cœurs. Que son voyage soit paisible, heureux et libre. Il y a un paradis et une étoile pour toi ».
Dernier témoignage
Avant de mourir, Mark Linkous avait enregistré en 2009 un album avec Danger Mouse. Dark Night of the Soul sort officiellement le 12 juillet 2010. Il accueille James Mercer (The Shins), Wayne Coyne (The Flaming Lips), Gruff Rhys (Super Furry Animals), Jason Lytle (Grandaddy), Julian Casablancas (The Strokes), Black Francis (Pixies), Iggy Pop, Nina Persson (The Cardigans), Suzanne Vega, Vic Chesnutt, David Lynch et Scott Spillane (Neutral Milk Hotel). Il s’agit du dernier témoignage musical laissé par le songwriter sur cette Terre. RIP.
Publie le 06/03/2024
Site Web génial et amusant
Une interface distinctive
Information de valeur
Plus de succès