8 choses que vous ne saviez pas sur Leadbelly
« Leadbelly était un chanteur américain virtuose de la guitare à 12 cordes. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Leadbelly ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du folk et du blues. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur cette légende qui fut très engagée politiquement ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 8 anecdotes méconnues sur Leadbelly.
01. 20 janvier 1888, 20 janvier 1889 ou 23 janvier 1889 ?
La date de naissance de Leadbelly est sujet à discorde. Selon la Lead Belly Foundation, le guitariste serait né le 20 janvier 1889, année confirmée par sa pierre tombale. Cependant, sur la liste de recensement des États-Unis de 1930, il est indiqué qu’il a 12 ans, ce qui prouverait qu’il soit né en 1888. Mais la liste de 1940 affiche un âge de 51 ans fourni par sa femme Martha. Il serait donc bien né en 1889. Sa carte d’immatriculation de 1942 indique une date de naissance au 23 janvier 1889. Pourtant, les livres Blues: A Regional Experience et Encyclopedia of Louisiana Musicians penchent plutôt pour le 23 janvier 1888 alors que l’Encyclopedia of the Blues pour le 20 janvier 1888…
02. Goodnight, Irene
Leadbelly a composé la chanson Goodnight, Irene (publiée en 1936 dans le cadre du Federal Art Project) alors qu’il purgeait une peine de prison pour tentative de meurtre de 1918 à 1924. On raconte que, lorsque le directeur de l’établissement pénitencier a entendu ce morceau, il a décidé de le libérer.
03. Musique libératrice
En 1930, Leadbelly a été à nouveau emprisonné pour tentative de meurtre. John Lomax et son fils Alan, anthropologistes et historiens de la musique, ont alors lancé une campagne pour le faire libérer. Ils ont finalement obtenu sa libération en 1934. Encore, une fois, sa musique l’a sauvé…
04. My Friend Blind Lemon
Le titre de la chanson de Leadbelly My Friend Blind Lemon (1935) est un hommage à Lemon Henry Jefferson (1893 – 1929) connu pour être le Père du Texas Blues. Leadbelly l’avait côtoyé et ils avaient même voyagé ensemble.
05. Statue
Une statue en l’honneur de Leadbelly a été érigée à la Caddo Parish Courthouse de Sherveport (Louisiane).
06. The Scottsboro Boys
La chanson de Leadbelly The Scottsboro Boys (1938) fait référence à un groupe de 9 jeunes afro-américains qui avaient été jugés pour le viol d’une femme blanche. Leur procès avait eu lieu en 1931 à Scottsboro (Alabama). Il n’avait duré qu’une seule journée. L’un de leurs avocats commis d’office était sénile. L’autre était un ivrogne. Ils furent tous condamnés à mort à l’exception du plus jeune d’entre eux âgé d’à peine 12 ans.
07. Lead Belly
L’origine de surnom de Huddie William Ledbetter est inconnue. Il est probable qu’il ait trouvé sa source en prison. Pour certains, ses camarades d’infortune l’auraient appelé Leadbelly pour se moquer de son nom et de son physique. Pour d’autres, il aurait gagné ce surnom après avoir été blessé à l’estomac par chevrotine. Une autre théorie affirme que Leadbelly ferait référence à sa capacité à boire le Moonshine, un alcool produit par les fermiers du sud des États-Unis ou encore qu’il serait son nom prononcé avec un accent du sud…
08. Where Did You Sleep Last Night?
La chanson Where Did You Sleep Last Night? remonterait aux années 1870. Leadbelly a fait partie des artistes qui l’ont reprise. Elle a traversé les décennies pour être finalement remise à l’honneur en 1993 par Nirvana lors de son MTV Unplugged. Pour annoncer ce morceau, Kurt Cobain avait déclaré en référence à Leadbelly : « cette chanson est de mon interprète préféré ». Selon lui, le chant final torturé sonnait « surnaturel, comme un loup-garou, incroyable ».
Publié le 24/06/2024