Back in Time : le jour où Geoff Nicholls, claviériste de Black Sabbath, nous a quittés
Il y a des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 28 janvier 2017, Geoff Nicholls, guitariste puis bassiste et enfin claviériste de Black Sabbath, nous quittait à l’âge de 72 ans. Retour sa carrière.
Né le 29 février 1944 à Birmingham (Angleterre), Geoff Nicholls fait ses armes au cours des années 60 et 70 en jouant de la guitare dans les groupes The Boll Weevils, The Seed, Johnny Neal and the Starliners. Il joue ensuite du clavier dans Quartz.
De Heaven and Hell (1980) à Fordidden (1995)
Geoff Nicholls rejoint en 1979 Black Sabbath en tant que deuxième guitariste. Suite au départ de Geezer Butler, il devient bassiste du groupe avant de prendre rapidement la place de claviériste. Après avoir participé à l’enregistrement de dix albums de Black Sabbath, de Heaven and Hell (1980) à Fordidden (1995), il décide de quitter le groupe en 2004. Il joue ensuite du clavier dans le groupe de Tony Martin, ex-chanteur de Black Sabbath, Tony Martin’s Headless Cross.
« Il a perdu sa bataille aujourd’hui »
Geoff Nicholls décède le 28 janvier 2017 d’un cancer des poumons. A l’annonce de son décès, Tony Iommi déclare via Facebook : « Je suis triste d’apprendre la perte d’un de mes plus chers et proches amis Geoff Nicholls. Il souffrait depuis un moment d’un cancer des poumons et il a perdu sa bataille aujourd’hui. Geoff et moi avons été toujours très proches et il a été un véritable ami pour moi et il m’a soutenu pendant près de 40 ans. Il me manquera et vivra dans mon cœur jusqu’au jour où nous nous reverrons ».
Vous en voulez encore ?
8 choses que vous ne saviez pas sur Black Sabbath
Ozzy Osbourne : les 20 bonnes paroles d’un survivant hard rock
Back in Time : le jour où Black Sabbath a donné son premier concert
Back in Time : le jour où Ozzy Osbourne a tenté d’arracher la tête d’une chauve-souris avec ses dents
Photos Ozzy Osbourne @ Bercy 2010
Publié le 28/01/2024