7 choses que vous ne saviez pas sur Kyuss
« Le deuxième album de Kyuss Blues for the Red Sun (1992) est considéré comme un disque pionnier du genre stoner. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Kyuss ! » hurle-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du stoner rock. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 7 anecdotes méconnues sur Kyuss.
01. De Katzenjammer à Kyuss
Avant de s’appeler Kyuss, le groupe a évolué sous différents noms. A sa création en 1987, il s’appelait Katzenjammer qui signifie en allemand « gueule de bois ». Il est devenu ensuite Sons of Kyuss à l’initiative de Brant Bjork qui faisait référence à un monstre mort-vivant du jeu de rôle Advanced Dungeons & Dragons. Le groupe se composait alors de Josh Homme (guitare), John Garcia (chant), Brant Bjork (batterie) et Chris Cockrell (basse). Le quatuor a sorti son premier EP éponyme en 1990 puis Nick Oliveri a pris la place de Chris Cockrell et Sons of Kyuss est devenu Kyuss.
02. …And the Circus Leaves Town
L’idée de la pochette du quatrième et dernier album de Kyuss …And the Circus Leaves Town (1995) est venue à John Garcia alors qu’il voyageait à Bombay Beach (Californie) en compagnie de la femme du bassiste Scott Reeder. Ils y ont découvert un endroit submergé par l’eau à cause des fluctuations du niveau de la mer. A leur retour, ils ont parlé de ce lieu à Josh Homme et Scott Reeder. Un peu plus tard, une photo a été prise à cet endroit et elle est devenue la pochette de l’album.
03. Welcome to Sky Valley
Le troisième album de Kyuss Welcome to Sky Valley (1994), premier disque du groupe à être sorti chez une major, avait comme titre de travail Pools of Mercury.
04. Generator parties
A ses débuts, Kyuss donnait des concerts gratuits dans la région de Palm Desert (Californie). Faute de salles où jouer, il se produisait en extérieur utilisant des générateurs pour alimenter la sono et les amplis. Ces concerts étaient surnommés « generator parties ». Jouer dans le désert « a été un facteur déterminant pour le groupe » a expliqué Josh Homme. « Il n’y a pas de clubs là-bas, vous ne pouvez donc jouer que gratuitement. Si les gens ne vous aiment pas, ils vous le diront. Vous n’avez pas le droit de ne pas assurer. ».
05. Metallica
Début 1993, Kyuss a assuré les premières parties de Metallica sur neufs concerts de sa tournée australienne accompagnant la sortie de son cinquième album éponyme surnommé le Black Album (1991). Après sa première prestation sur cette tournée, Kyuss a été autorisé à n’utiliser que la moitié du système d’amplification, Metallica redoutant qu’il ne fasse tout péter…
06. Day One
Sur son quatrième et dernier album …And the Circus Leaves Town (1995), Kyuss a placé à la fin du disque un morceau caché intitulé Day One. Cette chanson est dédiée à Krist Novoselic et Dave Grohl qui venaient de perdre Kurt Cobain, le frontman de leur groupe Nirvana.
07. Kyuss Lives!
En 2010, John Garcia, Nick Oliveri et Brant Bjork ont fondé le groupe Kyuss Lives! en compagnie du guitariste Bruno Fevery. Ils ont donné des concerts en Europe, en Australie et en Amérique du Nord et avaient l’intention d’enregistrer un album au cours de l’été 2012. Mais, en mars 2012, Josh Homme et Scott Reeder ont porté plainte contre leurs ex-camarades pour « contrefaçon de marque et fraude à la consommation ». « Ça craint » ont-ils expliqué dans un communiqué de presse. « En pensant que nous avons participé en janvier dernier à une réunion pour les aider dans leur demande de continuer Kyuss Lives!. Les bras ouverts, nous avons tout fait pour les aider à continuer Kyuss Lives! avec respect. Pour s’apercevoir, alors qu’ils nous regardaient droit dans les yeux, que le management et le groupe Kyuss Lives! avaient déposé des documents en 2011 pour essayer de voler le nom de Kyuss. C’est ce qui nous essayions désespérément d’éviter. C’est un triste jour pour nous et pour John, mais surtout pour les fans. Quel bordel inutile ! ». Finalement, la justice américaine a interdit à John Garcia et Brant Bjork de sortir des enregistrements audio sous le nom de Kyuss Lives!. Ils se sont alors rebaptisés Vista Chino et ont sorti un premier album baptisé Peace en 2013. Ils ont invité le bassiste originel de Kyuss, Chris Cockrell, sur leur chanson The Gambling Moose.
Vous en voulez encore ?
Josh Homme : les 41 bonnes paroles d’un philosophe stoner
Publié le 21/06/2024