22 choses que vous ne saviez pas sur les Stone Roses
« La chanson des Stones Roses This Is the One accompagne l’entrée des joueurs de Manchester United sur le terrain d’Old Trafford. En mai 2011, Ian Brown, en personne, a chanté ce titre dans le stade à l’occasion des adieux de Gary Neville. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du son Madchester. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir les Stone Roses ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 22 anecdotes méconnues sur le groupe emmené par Ian Brown.
01. Bassiste originel
A l’origine, Ian Brown jouait de la basse au sein des Stone Roses avant d’en devenir le frontman.
02. Bye Bye Badman
La chanson Bye Bye Badman, présente sur le premier album éponyme des Stone Roses (1989), a été inspirée par un documentaire sur les révoltes étudiantes de Mai 68 à Paris. « Imaginez un manifestant qui chante ça au visage d’un policier pendant les émeutes de Paris. Alors vous aurez une idée de ce dont il s’agit » a déclaré Ian Brown. Les paroles « Choke me, smoke the air, in this citrus-sucking sunshine I don’t care » (« Étouffe-moi, enfume l’air, sous ce soleil suceur de citron, je m’en fiche ») font référence aux citrons que suçaient les étudiants pour se prémunir des effets des gaz lacrymogènes utilisés par la police.
03. Pochette
La pochette du premier album éponyme des Stone Roses (1989) a été confectionnée par le guitariste John Squire. Elle est basée sur l’une de ses peintures qui a donné son nom à la chanson Bye Bye Badman. En référence à ce morceau, les citrons ont été ajoutées sur la pochette.
04. Fools Gold
A l’origine, la chanson Fools Gold est sortie en 1989 en face B du morceau What the World Is Waiting For. Au vu de la demande, elle a été placée en face A lors du second pressage du 45 tours. Ce disque est devenu cette année-là la meilleure vente de single indépendant au Royaume-Uni. Pour écrire cette chanson, Ian Brown a été inspiré par l’acteur Humphrey Bogart et son rôle dans le film The Treasure Of Sierra Madre (1948) réalisé par John Huston. En 2007, Fools Gold a été désignée par les auditeurs de la radio britannique BBC Radio 5 comme étant la chanson qui résume le mieux la ville de Manchester (Angleterre).
05. Première partie
Les Stone Roses ont refusé d’assurer les premières partie de New Order et des Pixies. La raison ? « Les Stone Roses n’ont jamais fait la première partie de qui que ce soit de leur vie et ne voient aucune raison pour laquelle ils le feraient maintenant » a indiqué un porte-parole du groupe.
06. La vie du Christ
Le premier album éponyme des Stone Roses (1989) est structuré selon la vie du Christ allant de sa naissance (I Wanna Be Adored) à sa résurrection (I Am the Resurrection) en passant par sa crucifixion (Bye Bye Badman).
07. Peter Hook
Peter Hook était pressenti pour produire le premier album éponyme des Stone Roses (1989) après avoir été aux manettes du premier single du groupe Elephant Stone. Ça ne s’est pas fait car le bassiste de New Order devait rejoindre son groupe à Ibiza (Espagne) pour enregistrer l’album Technique très attendu par le label Factory Records qui devait renflouer ses caisses. C’est finalement John Leckie qui s’est chargé de la production du premier opus des Stone Roses.
08. Love Spreads
La pochette du single Love Spreads, extrait du deuxième album des Stone Roses Second Coming (1994), a été réalisée par John Squire. Il s’agit d’une photo de chérubin en pierre du Newport Bridge au Pays de Galles. Par la suite, ces chérubins ont été volés (certainement par des fans du groupe).
09. « Amateurs ! »
Lors de leur première prestation sur la chaîne de télévision britannique BBC en septembre 1989, les Stone Roses ont été interrompus par une coupure de courant. Furieux, Ian Brown a déclaré « La BBC nous fait perdre notre temps ! Amateurs ! Amateurs ! » alors que la présentatrice reprenait le cours de son émission.
10. Slash
Après le départ de John Squire en avril 1996, Slash, ex-guitariste des Guns N’ Roses, s’est proposé comme remplaçant. Les Stone Roses ont décliné sa proposition au profit d’Aziz Ibrahim, guitariste de Simply Red.
11. Made of Stone
La chanson Made of Stone, présente sur le premier album éponyme des Stone Roses (1989), a été inspirée par la mort du peintre américain Jackson Pollock. Ce dernier avait percuté un arbre en voiture alors qu’il conduisait en état d’ivresse. Son style de peinture Splash Art a eu une grande influence sur les visuels des Stone Roses. Ils portaient notamment des t-shirts Jackson Pollock.
10. The Other Side of Midnight
La photo à l’arrière du premier album éponyme des Stone Roses (1989) a été prise lors du passage du groupe le 15 janvier 1989 dans l’émission The Other Side of Midnight présentée par Tony Wilson. Cet ardent artisan de la scène musicale mancunienne avait donné sa chance au groupe après avoir entendu son single Elephant Stone.
13. Disquettes
Un jour, John Squire a reçu des disquettes contenant des informations pour lui apprendre à utiliser des séquenceurs. Le guitariste s’est énervé et les a détruites en faisant couler du plâtre et de la peinture dessus. Il a pris le tout en photo et en a fait la pochette du single Begging You, extrait du deuxième album des Stone Roses Second Coming (1994).
14. Sally Cinnamon
Le single Sally Cinnamon, présent sur la compilation The Complete Stone Roses (1995), est sorti en 1987 via le label indépendant FM Revolver. L’année suivante, les Stone Roses ont signé chez Silvertone. Alors que le groupe commençait à être connu, son ancien label a décidé de ressortir le single Sally Cinnamon et d’en tirer une vidéo contre l’avis des Stone Roses. Pour se venger de cette trahison, les Anglais ont saccagé les bureaux de FM Revolver avec de la peinture. Les dégâts ont été évalués à 23000 £. Ils ont également cassé une fenêtre de la voiture de leur ancien manager Paul Birch. Pour ces faits, les Stone Roses ont été arrêtés et chacun de ses membres a dû s’acquitter d’une amende de 3000 £.
15. U2
Ian Brown a déclaré au journal britannique The Guardian que la mission originelle des Stone Roses était de débarrasser le monde de grands groupes comme U2.
16. Prolifique
Pour convaincre le label Silvertone de les signer en 1988, les Stone Roses ont assuré avoir un catalogue de 30 à 40 chansons. Il n’en était rien. Les Anglais ont donc dû écrire en un temps records des chansons pour enregistrer leur premier album éponyme (1989).
17. This Is the One
En 1985, les Stone Roses ont été enfermés dans une pièce par le producteur Martin Hannett. Ce dernier leur a expliqué qu’ils ne sortiraient pas tant qu’ils n’auraient pas écrit une chanson. Le résultat de cette séquestration fut This Is the One. A l’époque, le groupe a enregistré l’album Garage Flower mais ce disque n’est pas sorti car les Stone Roses étaient mécontents du résultat. Ce disque sortira finalement en 1996 sans l’autorisation du groupe. Une nouvelle version de This Is the One sera enregistrée pour les besoins du premier album éponyme des Stone Roses (1989).
18. The Patrol
Ian Brown et John Squire se sont rencontrés lorsqu’ils étaient enfants. Ils sont devenus amis à la Altrincham Grammar School for Boys lorsque Ian Brown a aidé John Squire au cours d’une bagarre. Inspirés par les Clash, le bassiste et le guitariste ont formé le groupe The Patrol en 1980 en compagnie de Andy Couzens (chant, guitare) et Simon Wolstencroft (batteur). Ils ont donné des concerts et enregistré une démo avant de décider de changer de direction musicale en 1981.
19. I Am the Resurrection
La ligne de basse de la chanson I Am the Resurrection, présente sur le premier album éponyme des Stone Roses (1989), a été inspirée par celle du titre Taxman, présent sur le septième album des Beatles Revolver (1966). « Mani jouait le riff à l’envers pendant les sound-checks et nous avons joué dessus pour rire » se souvient Reni. « Enfin, nous avons dit, faisons cette blague correctement et voyons ce qui se passe. ». La fausse fin de la chanson a été improvisée en studio. « Il y avait beaucoup de contact visuel » a expliqué Mani au sujet de l’enregistrement. « Nous avons tous pensé bien, arrêtez. Et puis bam ! ».
20. The Fall
Le batteur originel des Stone Roses, Simon Wolstencroft, a quitté le groupe pour rejoindre The Fall, un autre groupe iconique de Manchester (Angleterre).
21. Pete Townshend
Les Stone Roses ont donné leur premier concert le 23 octobre 1984 en première partie de Pete Townshend lors d’un événement anti-drogue organisé au Moonlight Club de Londres (Angleterre). Ils ont décroché ce concert en envoyant au guitariste des Who une note disant « Je suis entouré de junkies. Je veux les écrabouiller. Pouvez-vous nous donner un concert ? ». Cette prestation a attiré l’attention sur le groupe et il n’a pas tardé à recevoir des propositions de labels. Dans la foulée, les Stone Roses ont enregistré leur première démo en août 1985.
22. Cinq ans
Cinq ans se sont écoulés entre les sorties du premier et du deuxième album des Stone Roses. Pourquoi cela a pris autant de temps ? En juillet 1990, les Stone Roses ont sorti le single One Love, dernier extrait de leur premier album éponyme (1989). Pendant quatre ans, le groupe est resté silencieux non par choix mais par obligation. Les Anglais étaient en procès avec leur label Silvertone afin d’annuler leur contrat portant sur cinq années. Pendant ce temps, la maison-mère Zomba Records a interdit au groupe de sortir de la musique chez un autre label. En mai 1991, la justice a donné raison au groupe qui s’est alors engagé chez Geffen Records, bénéficiant au passage d’une avance d’un million de livres pour l’enregistrement de son deuxième album. Mais Silvertone a fait appel empêchant les Stone Roses de se mettre au travail. Les Anglais ont en donc profité pour voyager en Europe. L’enregistrement de leur deuxième opus n’a débuté qu’au cours de l’année 1993. Il a été ralenti par les paternité de Ian Brown et John Squire ainsi que par les décès de proches du groupe. Au final, les Stone Roses auront mis 347 jours pour enregistrer leur deuxième album Second Coming (1994).
Publié le 23/06/2024