15 choses que vous ne saviez pas sur XTC
« Andy Partridge a eu l’idée du nom de XTC en voyant un film dans lequel l’acteur new-yorkais Jimmy Durante s’exclamait ‘That’s It! I’m in ecstasy!’. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de l’art punk britannique. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur XTC ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 15 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. Rocky
Andy Partridge a écrit sa première chanson à l’âge de 15 ans. Elle s’intitulait Please Help Me. A cette époque, il était surnommé Rocky, clin d’œil à sa maîtrise précoce à la guitare du titre des Beatles Rocky Raccoon, présente sur le neuvième opus éponyme des Fab Four surnommé l’Album Blanc (1968).
02. Même pas mort
Au cours d’une prestation de XTC donnée en 1982 à Paris (France), Andy Partridge a quitté la scène victime de nausée et de maux d’estomac. Il a pris dans la foulée un avion pour revenir à Swindon (Angleterre) et suivre un traitement à base d’hypnothérapie. « Mon corps et mon cerveau ont dit : tu détestes cette expérience, je vais te la rendre mauvaise » a-t-il déclaré. « Quand tu montes sur scène, je vais te donner des crises de panique et des crampes d’estomac. Tu n’aimes pas ça et tu n’as pas le cœur de dire à personne que tu ne peux pas continuer alors je vais te faire du mal. ». La suite de la tournée prévue au Royaume-Uni fut annulée. Quelques mois plus tard, le frontman subira le même sort aux États-Unis avec les même conséquences : l’annulation de la tournée américaine du groupe. Des rumeurs ont alors circulé sur la mort d’Andy Partridge. Comble du morbide, des groupes américains, persuadés de sa disparition, ont monté des spectacles hommages à XTC…
03. Dear God
La chanson Dear God, présente sur le neuvième album de XTC Skylarking (1986), a été inspirée par une série de livres du même nom perçue par Andy Partridge comme de l’exploitation d’enfants. Le début des paroles est chanté par la fille d’un de ses amis alors âgée de 8 ans. Dans la vidéo, c’est un garçon qui assure le playback. A l’origine, cette chanson est sortie en face B du single Grass et ne faisait pas partie du premier pressage de l’album. Après que des DJs américains ont diffusé ce morceau dans tout le pays, le label Geffen Records a décidé de l’ajouter au disque à la place du titre Mermaid Smiles.
04. Manager véreux
Après l’annulation de sa tournée américaine de 1982, XTC s’est retrouvé avec une dette de 20000 £ sur les bras. Cette situation empêchait le groupe d’enregistrer un nouvel album. Les Anglais se sont donc penchés sur leurs finances. Ils ont tout d’abord demandé à leur manager Ian Reid d’éponger leur dette mais celui-ci a refusé en prétextant qu’ils leur devaient de l’argent. XTC a alors décidé de prendre ses distances avec son manager et de renégocier son contrat avec Virgin Records. Le groupe s’est engagé sur six albums de plus en échange de quoi le label réglait sa dette et s’assurait que les royalties et les avances atterrissent directement sur son compte en banque. En 1984, XTC a découvert que son ex-manager Ian Reid s’était octroyé un pourcentage sur ses revenus (équivalent selon Andy Partridge à 300000 £). Il s’en est suivi un procès pendant lequel les royalties et les avances furent versés sur un compte bloqué par Virgin Records. Au cours de cette procédure, les Anglais ont survécu grâce à de l’argent prêté par leur label. Colin Moulding et Dave Gregogy ont été obligés de travailler pour un service de location de voitures. « J’avais environ 300 £ à la banque » se souvient Andy Partridge. « Ce qui est vraiment pesant lorsque vous avez une famille et que tout le monde pense que vous êtes ‘M. Rich and Famous’. ».
05. De Star Park à XTC
Début 1972, Andy Partridge a fondé le groupe Star Park en compagnie de Dave Cartner (guitare), Paul Wilson (batterie) et Nervous Steve (basse). A la fin de l’année, Colin Moulding et Terry Chambers ont remplacé respectivement Nervous Steve et Paul Wilson. La quatuor est devenu alors Star Park (Mark II). Après avoir assuré la première partie de Thin Lizzy en mai 1973, le groupe s’est rebaptisé The Helium Kidz. Ce n’est qu’un peu plus tard qu’il prendra le nom de XTC.
06. Making Plans for Nigel
La chanson Making Plans for Nigel, présente sur le troisième album de XTC Drums and Wires (1979) a été composée par Colin Moulding. Le chant et les paroles ont été partagées avec Andy Partridge. Le rythme de batterie de ce titre a été inspiré par celui de la reprise du classique des Rollins Stones Satisfaction par Devo, présente sur le premier album du groupe Q: Are We Not Men? A: We Are Devo! (1978). Colin Moulding a expliqué que cette chanson était en partie auto-biographique : « Mon père m’a poussé à l’écrire. Il voulait un avenir universitaire pour moi et était très directif en essayant de me persuader de me faire couper les cheveux et de rester à l’école. Il est arrivé à un point où il a presque essayé de me traîner dans le salon de coiffure par les cheveux. Je sais que la chanson raconte une situation légèrement différente, mais tout se résume à la même chose : la domination parentale. ».
07. The Dukes of Stratosphear
En 1984, Andy Partridge a décidé de monter un nouveau projet en compagnie de Colin Moulding, Dave Gregory et son frère Ian Gregory. Baptisé The Dukes of Stratosphear, le quatuor s’est imposé des règles strictes : suivre les conventions psychédélique de 1967 et 1968, ne pas faire plus de deux prises en studio et utiliser des équipements vintage. Les Anglais ont pris des pseudonymes : Sir John Johns pour Andy Partridge, The Red Curtain pour Colin Moulding, Lord Cornelius Plum pour Dave Gregory et E.I.E.I. Owen pour Ian Gregory. « C’est le projet le plus amusant que nous ayons jamais eu en studio » se souvient Andy Partridge. « Nous ne savions jamais si cela se vendrait… Nous ne pourrions jamais répondre aux attentes de tout le monde avec XTC, car il y avait trop d’argent en jeu et nous devions être mentalement honnêtes et vrais. Trop de pression financière. ». Le premier album des Dukes of Stratosphear 25 O’Clock est sorti le 1er avril 1985. Virgin Records l’a présenté comme une compilation d’enregistrements d’un groupe de la fin des années 60. XTC a démenti en être l’auteur. Ce disque a connu un grand succès au Royaume-Uni et aux États-Unis avant même que l’identité de ses auteurs soit révélée. Il s’est mieux vendu que l’album précédent de XTC The Big Express (1984). Pour la petite histoire, dans le livret du neuvième album de XTC Skylarking (1986), les Dukes of Stratosphear sont remerciés pour le prêt de leurs guitares. Sous la pression des autres membres du groupe et de son label, Andy Partridge a accepté à regret d’enregistrer un deuxième opus des Dukes of Stratosphear. Psonic Psuspot est sorti en 1987. « C’était un peu bouleversant de penser que les gens préféraient ces prétendues personnalités à nos propres personnalités » a-t-il déclaré. « Mais cela ne me dérange pas car nous nous sommes lentement transformés en The Dukes au fil des ans. ».
08. Respectable Street
La chanson Respectable Street, présente sur le quatrième album de XTC Black Sea (1980), a été bannie par la radio britannique BBC à cause de références à l’avortement et à la marque Sony. Pour tenter de rattraper le coup, Virgin Records a demandé à Andy Partridge de ré-enregistrer le titre avec d’autres paroles. « Je pensais qu’une chanson à moitié courageuse avec des paroles à moitié creuses valait mieux que rien, alors j’ai accepté de réécrire les paroles pour me débarrasser de certains mots que Virgin trouvait offensants », a-t-il déclaré. « Alors, la contraception est devenue la prévention des enfants, l’avortement est devenu l’absorption, ce que je trouvais beaucoup plus sale; (…) la radio ne voulait toujours pas la jouer. Un employé de la BBC a dit des années plus tard qu’ils étaient vraiment bouleversés par l’expression Sony Entertainment Center. C’est la même raison pour laquelle Ray Davies a dû changer Coca-Cola en Cherry Cola; c’était une marque publicitaire. Comme c’est frustrant ! ».
09. Producteur imposé
Au cours d’une réunion tenue début 1986, Virgin Records a menacé d’exclure XTC du label si son prochain album n’atteignait pas les 70000 exemplaires vendus. Selon la maison de disques, le groupe ne vendait pas assez d’albums car il sonnait trop anglais. C’est pourquoi il a forcé XTC à travailler avec un producteur américain. Dans la liste des producteurs proposés, les Anglais ont choisi Todd Rundgren car Dave Gregory était fan de son travail notamment sur son album Hermit of Mink Hollow (1978). « J’ai rappelé à Andy que Todd avait produit l’un de ses disques préférés des New York Dolls » a-t-il déclaré. « En l’absence de meilleures alternatives, il a accepté. ». Todd Rundgren a donc pris en charge l’intégralité de l’enregistrement du neuvième album de XTC Skylarking contre un cachet de 150000 £.
10. Au feeling
Après le départ en 1975 de Jonathan Perkins à cause de différends artistiques avec Andy Partridge, ce dernier a rencontré le claviériste Barry Andrews qui avait passé une annonce pour trouver un groupe. Au lieu de l’auditionner, Andy Partridge est allé boire des coups avec lui et l’a engagé sur le champ.
11. Sleepyheads
Pendant l’enregistrement de la chanson Sleepyheads, présente dans le coffret de XTC Coat of Many Cupboards (2002), une mouche s’est glissée dans la cabine où Andy Partridge et Colin Moulding enregistraient les chœurs, rendant l’exercice difficile. « Chaque fois que l’un de nous ouvrait la bouche pour chanter, la mouche se dirigeait droit vers nous, et nous ne pouvions pas chanter ! » a indiqué Andy Partridge. « Vous pouvez certainement l’entendre. Nous essayions de rester sérieux, mais la mouche kamikaze a rendu la tâche très ardue. ».
12. 25 £ par semaine
Entre 1978 et 1983, chaque membre de XTC a touché un salaire hebdomadaire de 25 £. Pendant cette période, le groupe n’a pas arrêté de faire des tournées.
13. Acouphènes
En 2006, Andy Partridge a enregistré l’album Monstrance en compagnie de Barry Andrews et Martyn Barker. Au cours de ces sessions, une partie de son audition a été détruite suite à un incident technique en studio. Depuis, Andy Partridge souffre d’acouphènes sévères et permanents.
14. The Ballad of Peter Pumpkinhead
La chanson The Ballad of Peter Pumpkinhead, présente sur le douxième album de XTC Nonsuch (1992), décrit la vie et la mort de John F. Kennedy, président américain assassiné le 22 novembre 1963 d’une balle dans la tête lors d’une visite pré-electorale à Dallas (Texas). Le titre du morceau fait référence à sa tête qui a explosé comme une citrouille (pumpkin en anglais).
15. Valium
De 1980 à 1981, XTC a assuré les premières parties de The Police en Australie, Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. Alors que le groupe se produisait dans les stades, la santé mentale d’Andy Partridge a commencé à se détériorer. Le frontman a demandé à abandonner la tournée, requête refusée par Virgin Records, le management et les autres membres du groupe. Par la suite, Andy Partridge a été victime de pertes de mémoire au point de ne plus savoir qui il était. Sa femme était convaincu que le Valium qu’il prenait depuis l’âge de 12 ans était responsable de son état. Elle s’est donc débarrassée du médicament. Au cours de l’année suivante, Andy Partridge a été victime de crises de manque dues à ce sevrage comparable selon ses termes à une « fonte du cerveau ».
Publié le 06/05/2024
Andy Partridge Barry Andrews Colin Moulding Dave Cartner Dave Gregory Jon Perkins Nervous Steve Paul Wilson Steve Hutchins Terry Chambers