Jeff Beck : les 30 bonnes paroles d’un guitariste passé à la postérité
Décédé le 10 janvier 2023 à l’âge de 78 ans, Jeff Beck restera à jamais l’un des plus grands guitaristes du XXème siècle. Ses solos au sein des Yardbirds, du Jeff Beck Group et de Beck, Bogert & Appice ont été une source d’inspiration pour de nombreux guitaristes rock qui lui ont succédé. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 30 citations qui lui survivront.
01. Eric Clapton
« Vous arrêtez n’importe qui dans n’importe quelle rue, partout dans le monde, et ils savent qui est Eric Clapton. Ils ne savent pas qui je suis ! »
02. Ce qui me fait plaisir
« Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes n’accepteront une guitare que si elle a un son de guitare immédiatement reconnaissable. Trouver des moyens d’utiliser la même guitare que les gens utilisent depuis 50 ans pour produire des sons que personne n’a entendus auparavant est vraiment ce qui me fait plaisir. »
03. Les règles
« Je me fiche des règles. En fait, si je n’enfreins pas les règles au moins 10 fois dans chaque chanson, c’est que je ne fais pas mon travail correctement. »
04. Une personne très émotive
« Je suis une personne très émotive. Si j’ai quelque chose en tête, cela m’empêchera de donner le meilleur de moi-même. »
05. La beauté de l’enregistrement multipiste
« Parfois, quand je fais un solo en overdub, ils gardent quatre ou cinq de mes tentatives et mélangent ensuite les morceaux qu’ils aiment pour en faire un solo. Ce n’est pas contre les règles, vraiment – je peux apprendre mes propres solos, alors. Mais c’est toute la beauté de l’enregistrement multipiste, n’est-ce pas ? »
06. Mon intimité
« Je chéris mon intimité et malheur à quiconque essaie d’interférer avec cela. »
07. Un certain sens de l’humour
« Je dois avoir autour de moi des gens qui ont un certain sens de l’humour. Je ne peux pas m’occuper des gens qui n’ont pas d’humour. »
08. Le jazz
« J’étais vraiment petit quand le jazz a fait son apparition en Angleterre et je me souviens encore de m’être faufilé dans le salon pour l’écouter à la radio – à la grande désapprobation de mes parents. »
09. Hendrix
« La Les Paul était plus difficile à cause de son poids, mais le ton était là que la Fender n’aura jamais et vice versa. Vous devez donc prendre une décision quant à ce que vous allez avoir comme instrument principal. Après avoir vu Hendrix, j’ai pensé : « Je vais rester avec la Strat’. »
10. Buddy Guy
« J’aime la sauvagerie de Buddy Guy. »
11. Une part de chaos dans la musique
« J’apprécie une part de chaos dans la musique. Ce sentiment est la meilleure chose qui soit, tant que vous n’en avez pas trop. »
12. Tina Turner
« Si je suis en forme et que je ne suis pas trop dérangé par des problèmes mentaux ou quoi que ce soit, je peux sortir quelque chose de bien. C’est pourquoi j’ai fait pas mal d’overdubs pour Tina Turner et des choses comme ça, parce qu’avant même qu’elle ne fasse ce retour, je lui ai dit oui, juste parce que j’aime Tina Turner. »
13. Avec le cœur
« Je joue uniquement avec le cœur, tu sais, et donc si ça ne marche pas les deux premières heures, je passe à autre chose. »
14. Du succès
« Si la chanson a du succès et que les gens l’aiment, alors je suppose que c’est tout ce qui compte, vraiment. »
15. Ecrire une autobiographie
« J’allais écrire une autobiographie une fois. J’ai commencé à l’écrire, puis j’ai pensé : ‘Non, laissez-les creuser quand je serai mort.' »
16. Scotty Moore, Cliff Gallup, Django Reinhardt
« Écoutez les grands guitaristes des années 50. Ils n’ont pas fait ce sale genre de distorsion industrielle. Ils ont joué des compositions musicales en solo – Scotty Moore, Cliff Gallup, Django Reinhardt. Il n’y avait pas de mauvaise note dans aucun de ces solos. J’ai écouté cela et je suis resté avec ces règles. »
17. La Motown
« J’ai adoré la Motown. J’ai adoré la musicalité et le son. »
18. Exprimer notre colère
« Il est facile de lancer des injures lors de ces cérémonies de remise de prix comme les Oscars et tout ça, ce que nous avons tendance à faire. Nous avons tendance à exprimer notre colère face à des choses que nous estimons injustes ou indignes. Mais lorsque vous êtes le destinataire, cela rend les choses très différentes. »
19. Scotty Moore
« La seule façon d’obtenir le son de Scotty Moore est d’utiliser une grosse guitare à corps creux. »
20. Les Paul
« Je ne pouvais pas ne pas jouer sur une guitare Les Paul. Les avait toujours l’habitude de pointer ma Strat et de dire : ‘Pourquoi as-tu cette connerie autour du cou ?’. Je disais : ‘Les vôtres sont trop lourds. J’ai dû percer des trous’. »
21. Un grand chanteur
« Rien n’est plus ennuyeux qu’un grand chanteur qui se fait noyer par une guitare bruyante. »
22. Des dividendes
« Lorsque vous avez des gars qui viennent vous voir dans des clubs, des restaurants ou quelque part, et qu’ils vous disent à quel point ils ont aimé que vous jouiez sur des disques, cela rapporte des dividendes tous les jours ; chaque fois qu’ils le disent, vous pensez, ‘Je suis content d’avoir fait ça ». »
23. Une magie
« J’essaie de devenir chanteur. La guitare a toujours été abusée avec des unités de distorsion et des sortes d’effets amusants, mais quand vous ne faites pas cela et que vous laissez simplement le son authentique passer, il y a toute une magie. »
24. Cliff Gallup
« Cliff Gallup est l’un de mes héros ; J’aimerais beaucoup le rencontrer. »
25. Un guitariste de blues
« Je ne m’engage pas à me présenter comme un guitariste de blues, même si j’adore jouer du blues. »
26. Woodstock
« Quand ils ont dit qu’il y aurait environ 100 000 personnes à Woodstock, et qu’on est passé à 200 000, je me suis juste éteint et j’ai pensé : ‘Je ne veux pas faire ça’. S’ils le filment, c’est trop stressant. »
27. Surréaliste
« Le plaisir que j’ai eu doit être vu à l’écran. J’aime l’idée qu’un groupe de gens se moque de ce dont j’ai ri – parce que ma vie est surréaliste, complètement farfelue. »
28. Les gens mentent
« Je suis devenu très conscient de la facilité avec laquelle les gens mentent. »
29. Un grand orchestre
« Je pensais qu’il ne pouvait pas y avoir de meilleure toile de fond pour une sorte de musique puissante qu’un grand orchestre. Mon désir d’entendre comment une guitare sonnerait devant un orchestre a toujours été là. »
30. Être forcé physiquement
« Je ne m’organise pas suffisamment pour rassembler un album de chansons, réserver le studio et y aller. J’ai besoin d’être frappé ; J’ai besoin d’être forcé physiquement pour y aller. C’est comme ça que ça marche pour moi. J’aurai une idée géniale dans la maison, et elle y restera à moins que quelqu’un ne vienne me l’arracher ! »
Publié le 07/05/2024