14 choses que vous ne saviez pas sur le Velvet Underground
« Le Velvet Underground tire son nom d’un livre pornographique de 1963 écrit par Michael Leigh. C’est Tony Conrad, un ami de John Cale, qui l’avait montré au groupe. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au Velvet Undergound ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock expérimental. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur le groupe emmené par Lou Reed et John Cale ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 14 anecdotes méconnues sur le Velvet Underground.
01. Electro-chocs
Le père de Lou Reed était conseiller fiscal. Il a élevé son fils en espérant qu’il reprenne un jour l’affaire familiale. Lorsqu’il a soupçonné son rejeton d’avoir des aspirations homosexuelles, il l’a envoyé à l’âge de 17 ans au Creedmore State Psychiatric Hospital où il a suivi pendant huit semaines une thérapie à base d’électro-chocs. Suite à ce séjour, Lou Reed a souffert toute sa vie de problèmes de mémoire à court terme.
02. The Black Angel’s Death Song
Le Velvet Underground a inspiré le nom du groupe rock psychédélique texan The Black Angels. Ce dernier a tiré son nom du titre de la chanson The Black Angel’s Death Song, présente sur le premier album du Velvet Underground The Velvet Underground and Nico (1967). Ce qui fait écho à cette fameuse citation au sujet du Velvet Underground : « Seulement 5000 personnes ont un jour acheté un disque du Velvet Underground mais ils ont tous monté un groupe ».
03. Angus MacLise
Le batteur d’origine du Velvet Underground s’appelait Angus MacLise. Il a quitté le groupe avant même son premier concert rémunéré en traitant Lou Reed et John Cale de vendus. Il trouvait que leur musique était trop commerciale… Angus MacLise a essayé ensuite de revenir dans le groupe alors que Lou Reed était hospitalisé pour une hépatite mais ce dernier a refusé. Après avoir passé quelques années en Asie, il est décédé de malnutrition au Népal en 1979.
04. European Son
Sur la chanson European Son, présente sur le premier album du Velvet Underground The Velvet Underground and Nico (1967), on entend un grand bruit qui s’apparente à une vitre qui éclate en morceau. Il s’agit en fait d’une pile d’assiettes en aluminium frappée avec une chaise en métal. C’est John Cale qui s’est chargé de l’affaire. « Nous voulions brisé les règles, nous avons donc brisé toutes les putains de règles que nous avons pu » a-t-il déclaré par la suite.
05. Moe Tucker
Avant de rejoindre le Velvet Underground en 1965, Maureen Tucker, alias Moe Tucker, était opératrice de saisie chez IBM. Elle avait commencé à jouer de la batterie à l’âge de 19 ans, soit deux ans avant de rejoindre la formation. Après la fin du Velvet Underground en 1973, elle a déménagé en Géorgie pour élever ses enfants et a travaillé pour la chaîne de grande distribution Wal-Mart.
06. Nico
Surpris par le son du Velvet Underground, le label Verve/MGM a mis près d’un an à sortir son premier album The Velvet Underground and Nico (1967). Il avait signé le groupe à cause de la présence de Nico. Selon Paul Morrissey, qui avait découvert le groupe en compagnie de Gerard Malanga, Tom Wilson, producteur pour le label Verve/BMG présent pendant les sessions d’enregistrements, pensait que Lou Reed n’avait aucun talent…
07. Femme Fatale
La chanson Femme Fatale, présente sur le premier album du Velvet Underground The Velvet Underground and Nico (1967), a été écrite par Lou Reed au sujet l’actrice et mannequin Edith Minturn ‘Edie’ Sedgwick dont l’arrière-arrière-arrière grand père William Ellety était l’un des signataires de la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis. Malgré le fait d’être issu d’une illustre famille, cette femme (fatale) connaîtra un succès limité en dehors du cercle d’Andy Warhol. Elle mourra le 15 novembre 1971 d’une overdose d’alcool et de barbiturique à l’âge de 28 ans.
08. Premier concert
Le premier concert rémunéré du Velvet Underground a eu lieu à la Summit High School (New Jersey) en 1965. Le groupe a reçu 75 dollars pour cette prestation. Il a joué 20 minutes. La set-list ? There She Goes, Venus in Furs et Heroin.
09. I’ll Be Your Mirror
Lou Reed a composé pour Nico la chanson I’ll Be Your Mirror, présente sur le premier album du Velvet Underground The Velvet Underground and Nico (1967). Cette dernière avait approché le frontman du Velvet Underdroung en 1965 après un concert en lui sortant cette phrase.
10. Andy Warhol
Andy Warhol est crédité comme étant le producteur du premier album du Velvet Underground The Velvet Underground and Nico (1967) alors qu’il n’a pas fait grand chose, laissant John Cale prendre en charge la majorité des arrangements et Tom Wilson s’occuper de la production. « Bien sûr qu’il ne connaissait rien à la production d’un disque mais il n’en avait pas besoin » a expliqué Lou Reed. « Il s’asseyait simplement et disait ‘Ooooh, c’est fantastique' ».
11. Sunday Morning
Lou Reed a écrit la chanson Sunday Morning, présente sur le premier album du Velvet Underground The Velvet Underground and Nico (1967) du point de vue de Nico, mais il n’a pas laissé Nico la chanter. Il a préféré jouer son rôle.
12. Sticker
Les premières versions de la pochette du premier album du Velvet Underground The Velvet Underground and Nico (1967) arborait un sticker qui permettait d’éplucher l’iconique banane. La conception de cette pochette nécessitait une machine spéciale. Il n’en existe donc que quelques exemplaires…
13. Venus in Furs
La chanson Venus in Furs, présente sur le premier album du Velvet Underground The Velvet Underground and Nico (1967), a été inspirée par une nouvelle du même nom écrite et publiée par Leopold von Sachez-Masoch. Dans ce livre, l’auteur autrichien raconte l’histoire d’un homme qui souhaite être dominé et traité comme un esclave par la femme qu’il aime.
14. Accordage ‘autruche’
Au sein du Velvet Underground, Lou Reed avait l’habitude d’utiliser un accordage spécial qu’il surnommait ‘ostrich’ (‘autruche’). Il consistait à donner la même note à toutes les cordes de sa guitare. Les chansons Venus in Furs et All Tomorrow’s Parties, présentes sur le premier album du Velvet Underground The Velvet Underground and Nico (1967), ont été enregistrées de cette manière.
Vous en voulez encore ?
Lou Reed : les 31 bonnes paroles d’une icône rock new-yorkaise
John Cale : les 17 bonnes paroles d’un avant-gardiste obsessionnel
Back in Time : le jour où Lou Reed nous a quittés
Photos Lou Reed @ L’Olympia 2012
Photos John Cale @ La Maroquinerie 2011
Publié le 03/12/2024