12 choses que vous ne saviez pas sur les Vaccines
« Les Vaccines se sont formés en 2009 à l’initiative de Justin Hayward-Young et Freddie Cowan. Merci, je sais ! C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de l’indie rock britannique. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur les Vaccines ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 12 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. The Horrors
Au cours de l’été 2011, les Vaccines ont rejoint The Horrors sur la scène du festival de Reading and Leeds. En retour, les Vaccines ont invité The Horrors à les rejoindre lorsqu’ils se sont produits sur ce même festival. Les deux groupes sont liés par le sang, Freddie Cowan, guitariste des Vaccines, étant le petit frère de Tom Cowan, claviériste de The Horrors.
02. Give Me a Sign
Les Vaccines ont hésité à inclure la chanson Give Me a Sign sur leur troisième album English Graffiti (2015) car elle sonnait trop comme Coldplay. « Nous avions très peur de la mettre sur l’album car nous pensions qu’elle ressemblait à Coldplay » a expliqué Justin Hayward-Young. « J’adore Coldplay mais c’est effrayant. Elle était inspirée par l’impuissance et le désespoir. ».
03. Combat Sport
Le titre du quatrième album des Vaccines Combat Sports (2018) fait référence à une dispute survenue en studio entre Freddie Cowan et Justin Hayward-Young. « C’est un clin d’œil aux batailles internes, à la façon dont vous gérez les relations » a indiqué le guitariste. « Nous avons perdu Pete (Robertson, batterie), ce qui a tout bouleversé, nous ne savions pas quel serait l’avenir et si le groupe allait survivre. (…) Pour moi, c’est un album sur la résilience, le fait de conquérir ce que la vie vous réserve. ». C’est le claviériste Timothy Lanham qui pose sur la pochette du disque avec un T-shirt « Combat Sports ». L’idée de cette pochette est venue du morceau d’ouverture de l’album Put It on a T-Shirt.
04. If You Wanna
En août 2010, les Vaccines ont mis en ligne sur YouTube la démo de leur chanson If You Wanna, dont la version définitive est présente sur leur premier album What Did You Expect From The Vaccines? (2011). En 2011, la mannequin Kate Moss a jammé sur ce titre avec le groupe pour les besoins d’une publicité pour un Rimmel conçu par ses soins. Au sujet du tournage de cette publicité Justin Hayward-Young a déclaré : « C’était assez surréaliste. C’était dans une pièce blanche très lumineuse, donc c’était un peu comme si nous rêvions. ».
05. The Flowerpot
Au cours de la première tournée britannique des Vaccines qui s’est tenue entre septembre et novembre 2010, le groupe s’est produit au Flowerpot, un pub tenu par l’un ses amis dans le quartier londonien de Kentish Town (Angleterre). Dans le public, figurait Alex Kapranos, frontman de Franz Ferdinand, et Marcus Mumford, frontman de Mumford & Sons. 200 personnes ont été refoulées à l’entrée de ce concert.
06. Nørgaard
La chanson Nørgaard, présente sur le premier album des Vaccines What Did You Expect From The Vaccines? (2011), a été écrite pour la mannequin danoise Amanda Nørgaard. Cette dernière apparaît dans la vidéo de ce morceau.
07. Later with Jools Holland
Le 5 novembre 2010, les Vaccines se sont produit au cours de l’émission britannique Later with Jools Holland. C’était la première fois qu’un groupe jouait dans ce programme avant même avoir sorti un single.
08. Radio Bikini
La chanson Radio Bikini, présente sur le troisième album des Vaccines English Graffiti (2015), fait référence à l’atoll de Bikini dans l’Océan Pacifique où l’armée américaine avait mené 23 essais d’armes atomiques entre 1946 et 1958. « C’est une chanson sur les bombes de l’atoll de Bikini déguisée en chanson sur l’été » a expliqué Justin Hayward-Young. Pour la petite histoire, Louis Reard, inventeur du bikini en 1946, a baptisé ainsi sa trouvaille en référence aux explosions survenues quelques jours plus tôt à l’atoll de Bikini.
09. Tiger Blood
Le 11 décembre 2011, les Vaccines ont sorti le single Wetsuit, extrait de leur premier album What Did You Expect From The Vaccines? (2011). En face B, ils ont placé l’inédit Tiger Blood. Cette chanson a été produite par Albert Hammond Jr., guitariste des Strokes, dans ses studios new-yorkais.
10. Debbie Harry
En 2011, les Vaccines ont assuré une tournée aux États-Unis. Dans le public de leur concert donné à New York le 20 janvier 2011, figurait Debbie Harry (Blondie).
11. Wreckin’ Bar (Ra Ra Ra)
Les vidéos du double single Wreckin’ Bar (Ra Ra Ra)/Blow It Up, extrait du premier album des Vaccines What Did You Expect From The Vaccines? (2011), ont été réalisées par Doug Hart, ex-bassiste de The Jesus and Mary Chain.
12. Wetsuit
La vidéo du single Websuit, extrait du premier album des Vaccines What Did You Expect From The Vaccines? (2011), a été le premier clip musical réalisée à partir de photos téléchargées par des fans via Instagram.
Vous en voulez encore ?
Portraits The Vaccines (2011 & 2013)
Photos The Vaccines @ La Flèche d’Or 2010
Photos The Vaccines @ Le Nouveau Casino 2011
Photos The Vaccines @ Rock en Seine 2011
Photos The Vaccines @ Le Festival Les Inrocks VW 2012
Photos The Vaccines @ Les Eurockéennes 2013
Publié le 21/06/2024