Radiohead
Origine : Abingdon, Oxfordshire (Angleterre)
Création : 1985
Membres : Thom Yorke, Jonny Greenwood, Ed O’Brien, Colin Greenwood, Phil Selway
Site Officiel : radiohead.com
::: CABINET DE CURIOSITES:::
BUZZROCKS
13 choses que vous ne saviez pas sur Radiohead
Thom Yorke : les 34 bonnes paroles d’un paranoïd humanoïd
Back in Time : le jour où Thom Yorke (Radiohead) est venu au monde
57 fratries qui font tourner la planète rock
15 gamelles à éviter sur scène quand on fait du rock
64 artistes qui sont devenus végétariens
33 artistes flingués par Noel Gallagher
STREAMING
Thom Yorke – Confidenza (Original Soundtrack) (2024)
Dudu Tassa & Jonny Greenwood – Jarak Qaribak (2023)
Philip Selway – Strange Dance (2023)
The Smile – A Light for Attracting Attention (2022)
EOB – Earth (2020)
Thom Yorke – Anima (2019)
Thom Yorke – Suspiria (Music for the Luca Guadagnino Film) (2018)
Jonny Greenwood – Phantom Thread (2018)
Radiohead – A Moon Shaped Pool (2016)
Philip Selway – Weatherhouse (2014)
Atoms For Peace – AMOK (2013)
::: BIOGRAPHIE :::
1985 – 1992 : formation et signature chez EMI
Radiohead s’est formé en 1985 à Abingdon (Angleterre) sous l’impulsion de Thom Yorke (chant, guitare, piano), Jonny Greenwood (guitare, claviers), Ed O’Brien (guitare), Colin Greenwood (basse, synthé) et Phil Selway (batterie, percussions). Le groupe se rencontre à l’Abingdon School et se baptise d’abord On a Friday, en référence au jour de ses répétitions à l’école. Il donne son premier concert fin 1986 à la Jericho Tavern (Oxford). Après avoir fini leurs études à l’université, les Anglais se retrouvent pour enregistrer leurs premières démos.
Multipliant les concerts, On a Friday attise les convoitises de plusieurs labels et producteurs. Chris Hufford (Slowdive) et Bryce Edge deviennent les managers du groupe. Fin 1991, la formation signe un contrat avec le label EMI et prend le nom de Radiohead, inspiré par une chanson des Talking Heads. En mars 1992, le quintette livre son premier EP Drill. Il s’attelle ensuite à l’enregistrement de son premier opus en compagnie de Paul Kolderie et Sean Slade (Pixies, Dinosaur Jr.).
1993 – 1994 : premier album Pablo Honey
Le 22 février 1993, Radiohead sort son premier album Pablo Honey dont les singles Creep, Anyone Can Play Guitar et Stop Whispering sont des échecs commerciaux en Angleterre. En Israël, Creep devient un hit et c’est à Tel Aviv (Israël) que le groupe donne son premier concert à l’étranger. Le succès gagne ensuite les Etats-Unis où les Anglais mènent en juin 1993 leur première tournée. Puis, c’est au tour de l’Angleterre et de l’Europe de succomber.
Pendant la tournée, Radiohead, sous pression, est à deux doigts de se séparer. Le quintette n’en peut plus de jouer des chansons enregistrées deux ans plus tôt. En 1994, le groupe entre en studio avec John Leckie (The Stone Roses, The Fall). Les sessions d’enregistrements sont interrompues par une tournée en Asie, en Australie et au Mexique où il joue de nouveaux morceaux. Le 24 octobre 1994, les Anglais signent l’EP My Iron Lung.
1995 – 1996 : deuxième album The Bends
Le 13 mars 1995, ils livrent leur deuxième opus The Bends. Les singles Fake Plastic Trees, High and Dry, Just et Street Spirit (Fade Out) connaissent le succès en Angleterre pourtant traversée par une énorme vague britpop. Le reste du monde ne tarde pas à succomber mis à part les Etats-Unis. Radiohead assure alors les premières parties de la tournée nord-américaine et européenne de R.E.M..
Début 1996, le groupe commence l’enregistrement de son troisième album avec le producteur Nigel Godrich dans ses studios de répétitions Canned Applause. Au cours de l’été 1996, il assure les premières partie d’Alanis Morrissette pour parfaire ses nouvelles compositions en live. Radiohead s’installe ensuite au manoir St. Catherine Court près de Bath (Angleterre) pour finir son nouvel opus.
1997 – 1999 : troisième album OK Computer
Le 16 juin 1997, les Anglais sortent leur troisième album OK Computer. Ce disque se classe directement en tête des charts britanniques et connaît un succès mondial. Radiohead remporte le Grammy Award du meilleur album alternatif. Le single Karma Police devient un hit international. La tournée baptisée Against Demons fait l’objet en 1999 du documentaire Meeting People Is Easy. Parallèlement, le groupe sort la compilation vidéo 7 Television Commercials et les EPs Airbag/How Am I Driving? et No Surprises/Running from Demons.
Suite à la tournée, Radiohead est à nouveau au bord de la séparation, Thom Yorke souffrant d’une terrible dépression. Début 1999, le groupe commence néanmoins à travailler sur un nouvel album. Il collabore avec Nigel Godrich entre Paris (France), Copenhague (Danemark), Gloucester et Oxford (Angleterre). Pendant 18 mois, il cherche de nouvelles pistes à explorer et achève finalement l’enregistrement en avril 2000.
2000 – 2004 : Kid A, Amnesiac et Hail to the Thief
Le 2 octobre 2000, Radiohead signe son quatrième album Kid A qui se classe numéro 1 du Billboard américain sans aucun clip. Il remporte le Grammy Award du meilleur album alternatif. Le 4 juin 2001, le groupe revient avec son cinquième opus Amnesiac suivi d’une tournée en Amérique du Nord, en Europe et au Japon. Les singles Pyramid Song et Knives Out connaissent un succès modéré. Le 12 novembre 2001, Radiohead sort l’album live I Might Be Wrong: Live Recordings.
Le 9 juin 2003, le quintette signe son sixième album Hail to the Thief produit par Nigel Godrich. Ce disque se classe directement à la première place des charts britanniques et en troisième position du Billboard américain. En mai 2003, Radiohead part à nouveau en tournée mondiale au cours de laquelle il se produit au festival de Glastonbury. Cette tournée s’achève un an plus tard au Coachella Festival. Débarrassés de leur contrat avec EMI, les Anglais décident de faire une pause pour se consacrer à leurs familles et à des projets personnels.
2005 – 2008 : septième album In Rainbows et lancement via internet
En février 2005, le groupe commence à enregistrer un nouvel opus, d’abord seul puis en compagnie du producteur Mark Stent (Björk, Arcade Fire, Muse). Comme à son habitude, il teste ses nouveaux morceaux en tournée en 2006 avant de revenir en studio, cette fois, avec Nigel Godrich. Les sessions d’enregistrements s’achèvent en juin 2007.
Le 10 octobre 2007, Radiohead met en vente à un prix libre son septième album In Rainbows sur son site internet. Le jour de son lancement, 1,2 millions de téléchargements sont enregistrés. Le disque sort physiquement en décembre 2007 via le label XL Recordings. Il se place directement au sommet des classements en Angleterre et aux Etats-Unis. En une année, il s’en écoule trois millions d’exemplaires dans le monde. En juin 2008, EMI édite la compilation Radiohead: The Best Of sans consulter le groupe.
2009 – 2012 : huitième album The King of Limbs
Radiohead remporte en 2009 le Grammy Award du meilleur album de musique alternative pour In Rainbows. Il tourne dans le monde entier et se produit en tête d’affiche du Reading and Leeds Festival en août 2009. Parallèlement, les Anglais retrouvent Nigel Godrich en studio. Ils sortent quelques mois plus tard les singles Harry Patch (In Memory Of) et These Are My Twisted Words.
En janvier 2010, alors qu’il enregistre à Los Angeles, le groupe met aux enchères les places pour aller l’applaudir au Henry Fonda Theater (Los Angeles). Les fonds récoltés sont reversés à l’organisation Oxfam pour la reconstruction d’Haïti touché par un séisme le mois précédent.
Le 18 février 2011, Radiohead sort son huitième album The King of Limbs via son site officiel. La version physique paraît le 28 mars 2011 chez XL Recordings. Le mois suivant, le groupe sort en vinyle le single Supercollider / The Butcher. Il livre ensuite une série de remixes signés par Caribou, Lone ou encore Four Tet.
En juin 2011, Radiohead se produit au festival de Glastonbury (Angleterre). A cette occasion, il est rejoint sur scène par Clive Deamer (batterie, Portishead). Le mois suivant, le groupe enregistre pour la BBC le programme Live from the Basement pendant lequel il reprend l’intégralité de The King of Limbs.
En septembre 2011, les Anglais se produisent deux soirs à New York avant d’annoncer une nouvelle tournée mondiale. Le 23 janvier 2012, Radiohead livre le DVD Live from the Basement. Le 16 juin 2012, alors que le groupe doit se produire au Downsview de Toronto (Ontario), le toit de la salle s’effondre sur la scène. Le technicien Scott Johnson meurt sur le coup. Le concert est annulé et le groupe repousse sa tournée européenne. Radiohead se produit néanmoins à Nîmes en juillet 2012.
2013 – 2016 : neuvième album A Moon Shaped Pool
A la fin de la tournée, Radiohead fait une pause. Thom Yorke et Nigel Godrich monte la formation Atoms for Peace en compagnie de Flea (Red Hot Chili Peppers), Joey Waronker (Beck, Charlotte Gainsbourg, R.E.M.) et Mauro Refosco. Le groupe sort l’album AMOK en février 2013.
En septembre 2014, Thom Yorke livre son deuxième album solo Tomorrow’s Modern Boxes. Le mois suivant, Phil Selway propose son deuxième album solo Weatherhouse. Johnny Greenwood signe, quant à lui, la bande originale du film Inherent Vice de Paul Thomas Anderson.
Parallèlement, Radiohead entame en France l’élaboration de son nouvel opus. Le 24 décembre 2015, le groupe diffuse la chanson Spectre via SoundCloud. Ce titre avait été écrit à l’origine pour le nouveau volet de la saga James Bond. Le 3 mai 2016, le groupe propose en téléchargement son nouveau single Burn the Witch. Trois jours plus tard, il dévoile Daydreaming.
Le 8 mai 2016, Radiohead sort son neuvième album A Moon Shaped Pool en version digitale. La version physique paraît le 17 juin 2016 via le label indépendant XL Recordings.
2017 – 2019 : OKNOTOK 1997 – 2017 et intronisation au Rock and Roll Hall of Fame
En juin 2017, paraît une ré-édition anniversaire de l’album OK Computer (1997) sous le titre OKNOTOK 1997 – 2017. En 2017, Phil Selway sort la bande originale du film Let Me Go. Jonny Greenwood est nominé aux Oscars pour sa musique du film de Paul Thomas Anderson Phantom Thread.
L’année suivante, Radiohead est intronisé au Rock and Roll Hall of Fame. Thom Yorke sort la bande originale du film Suspiria (2018) puis son premier album solo Anima (2019). En décembre 2019, le groupe met tout son catalogue à disposition gratuitement sur YouTube. Le mois suivant, il lance la Radiohead Public Library qui archive tout son travail.
2020 – 2024 : Kid A Mnesia et projets solos
En 2020, Ed O’Brien sort sous le nom de EOB son premier album solo Earth. En novembre 2021, Radiohead livre Kid A Mnesia, une ré-édition anniversaire de ses albums Kid A (2000) et Amnesiac (2001). Thom Yorke et Johnny Greenwood montent parallèlement le projet The Smile dont le premier album paraît en mai 2022 sous le titre A Light for Attracting Attention.
En février 2023, Phil Selway sort en solo l’album Strange Dance. Le batteur livre l’album live Live At Evolution Studios en décembre 2022. En juin 2023, Jonny Greenwood sort avec Dudu Tassa l’album Jarak Qaribak. En avril 2024, Thom Yorke propose la bande originale du film Confidenza.
Mr. Grieves.